Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Sujet [Bien débuter] À quoi sert un processeur de transitoires ?

  • 30 réponses
  • 18 participants
  • 1 858 vues
  • 17 followers
Sujet de la discussion [Bien débuter] À quoi sert un processeur de transitoires ?
3623.jpg
Los Teignos a deux minutes pour vous présenter le processeur de transitoires appelé aussi Transient Shaper. C'est parti !


Lire l'article


Ce thread a été créé automatiquement suite à la publication d'un article. N'hésitez pas à poster vos commentaires ici !

__________________________________________________________________________________
Le GIEC chiffre à 3,3 milliards le nombre de victimes du réchauffement climatique. On en parle ?

 

Afficher le sujet de la discussion
11
Excellente vidéo : simple, didacticielle, vulgarisante et du freeware : bravo Arnaud !

Caca In -> Caca Out

12
Citation de jensouniev :
Peut-être pas un seul pour les gouverner tous, mais pour la dynamique on pourrait regrouper au moins noise gate, expender, limiteur, compresseur et processeur de transitoires. Les termes threshold (seuil), attack (attaque), decay (déclin), slope (ou ratio) et Softness (alias knee) correspondent exactement à la même chose dans tous les cas. Le noise gate est à l'expender ce que le limiteur est au compresseur. Le transient shaper est à peu près un noise gate qui fonctionne à l'envers.


Un transient shaper n'est rien d'autre qu'un compresseur qui a été conçu et simplifié pour ne faire que de la manipulation d'enveloppe. Tu peux faire exactement la même chose avec un compresseur traditionnel, de même que pour tous les autres "effets" que tu énumères. Les fabricants de plugins ne font que packager des versions différentes de la même chose pour rendre la vie de l'utilisateur final plus facile (et lui prendre plus d'argent). Mais depuis les années 70 les ingés son peuvent faire à peu près tout ce qu'on fait aujourd'hui (il y a tout de même quelques exceptions), ça prenait juste beaucoup plus de temps avant.
13
Moi j'utilise Sonic Anomaly Transpire, gratuit aussi.
Et il y a aussi une version gratuite (limitée mais suffisante) de Auburn Sound Couture
14
Citation de Jean-Marc :
Citation de jensouniev :
Peut-être pas un seul pour les gouverner tous, mais pour la dynamique on pourrait regrouper au moins noise gate, expender, limiteur, compresseur et processeur de transitoires. Les termes threshold (seuil), attack (attaque), decay (déclin), slope (ou ratio) et Softness (alias knee) correspondent exactement à la même chose dans tous les cas. Le noise gate est à l'expender ce que le limiteur est au compresseur. Le transient shaper est à peu près un noise gate qui fonctionne à l'envers.


Un transient shaper n'est rien d'autre qu'un compresseur qui a été conçu et simplifié pour ne faire que de la manipulation d'enveloppe. Tu peux faire exactement la même chose avec un compresseur traditionnel, de même que pour tous les autres "effets" que tu énumères. Les fabricants de plugins ne font que packager des versions différentes de la même chose pour rendre la vie de l'utilisateur final plus facile (et lui prendre plus d'argent). Mais depuis les années 70 les ingés son peuvent faire à peu près tout ce qu'on fait aujourd'hui (il y a tout de même quelques exceptions), ça prenait juste beaucoup plus de temps avant.

Pas du tout d'accord avec ça. Un transient designer n'est pas un compresseur. Le principe de fonctionnement c'est de prendre pour chaque section deux enveloppes du signal sidechain, et d'en faire la différence, ce qui permet d'isoler les attaques et la partie sustain, et donc de pouvoir les augmenter ou les réduire en volume. On peut évidemment faire des choses similaires avec des compresseurs, mais pas avec ce niveau de précision, et surtout pas avec cette ergonomie qui rendent l'effet vraiment incontournable pour traiter des signaux audio percussifs ou en manque de sustain en deux temps trois mouvements.

Développeur de Musical Entropy | Nouveau plug-in freeware, The Great Escape

15
Citation de Ose :
Citation :
ça me semble un peu utopique

C’est normal, je le suis.
« Les utopies d’aujourd’hui seront les réalités de demain ».


:clin: Ah oui, mais si tu me cites du Hugo aussi, je ne peux que m'incliner...

Non, j'entendais plus d'un point de vue stratégie/marketing si tu me suis...

il n'est pire aveugle que celui qui ne veut pas voir

16
Citation :
Non, j'entendais plus d'un point de vue stratégie/marketing si tu me suis...


Pourtant ça existe sous forme de Channel Strip : Ozone netron, Flux Evo channel, ... On voit aussi arriver quelques EQ dynamique qui incorpore à peu près tout ce dont on a besoin pour le traitement spectral et dynamique en une seul fenêtre, aussi des processeur de dynamique très complet qui font absolument tout comme le MDynamicsMB de melda, et d'autres certainement....


17
Citation de Wolfen :
Pas du tout d'accord avec ça.


C'est curieux parce que pourtant tu dis à peu près la même chose que moi.

Que fait un transient shaper si ce n'est manipuler le volume ? Sais-tu que tu peux aussi alimenter un compresseur avec une side chain ? Comment ont fait ces brillants ingénieurs du son du siècle dernier pour manipuler les transients sur de si nombreux disques légendaires, avant que les transient shapers n'existent, si ce n'est avec des compresseurs ?

Selon Izotope :

Citation :
Transient shapers involve similar principles you’d see in compression and expansion; in fact, the original hardware transient shapers were composed out of VCA circuits—the same circuits found in many of your favorite hardware compressors.
18
Citation de dsikolg :
Citation :
Non, j'entendais plus d'un point de vue stratégie/marketing si tu me suis...


Pourtant ça existe sous forme de Channel Strip : Ozone netron, Flux Evo channel, ... On voit aussi arriver quelques EQ dynamique qui incorpore à peu près tout ce dont on a besoin pour le traitement spectral et dynamique en une seul fenêtre, aussi des processeur de dynamique très complet qui font absolument tout comme le MDynamicsMB de melda, et d'autres certainement....




En effet. Je ne dis pas le contraire.
Je dis simplement qu'un plug in multi effet (genre un neutron + nectar + ozone + flanger + chorus + disto... etc bref un plug in à vraiment tout faire...) ne me semblerait pas être un super plan stratégique commercial. :clin:

Cf : le premier comm de Ose musique

il n'est pire aveugle que celui qui ne veut pas voir

[ Dernière édition du message le 23/06/2021 à 14:05:56 ]

19
Une reverb et un délai c'est la même chose si on commence à aller dans cette direction hein, je disais juste que l'intérieur du transient shaper marche pas tout à fait comme un compresseur. Un truc qui prend 2 secondes à faire avec un transient shaper se fait pas en 2 secondes avec un compresseur et vice versa. De même, un limiteur et un compresseur c'est pas la même chose non plus du point de vue design.

Développeur de Musical Entropy | Nouveau plug-in freeware, The Great Escape

20
C'est sur que quand on a un couteau suisse, on est moins tenté d'acheter un Opinel ET un décapsuleur ET un ouvre boite pour deux semaines de camping. Sauf qu'à force d'à force, le 40 lames, il est fatiguant à prendre en main. Mais moins encombrant que 40 outils avec chacun un manche. Faut faire en fonction de la taille du sac à dos ou de la bagagère...

En plein déménagement. Disponibilité aléatoire.