Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Sujet Etalement spectre fréquences

  • 7 réponses
  • 8 participants
  • 700 vues
  • 2 followers
1 Etalement spectre fréquences
Salut a tous,

Je me pose la question suivante : qd je lis ds winamp par ex des pistes audio "pro", le spectre frémit sur tte la gamme de fréquences, meme s'il y a juste du chant avec une guitare acoustique par ex. Je bosse sur une demo avec mon groupe de zik et rien a faire l'affichage spectral de winamp ne frémit en général que ds la 1ere moitié (< 10 kHz).

Les "pros" utilisent ils un traitement particulier (une sorte de normalisation en termes de fréquence ?) qui permet d'étaler les sons ds tte la gamme de fréquence (jusqu'à 20 kHz) ou bien s'agit il simplement d'une utilisation habile d'un EQ multi bandes ou paramétrique ?
2
Je pense que c'est tout simplement le resultat d'un mixage reussi :) Des instruments qui ne se bouffent pas et donc un morceau qui s'étale sur toute la plage de fréquence. Ca réspire quoi :boire:
3
Ouaih bah, moi j'aime pas les hautes frequences...

et heureusement que la voie ne monte pas trop en dessus de 20kHz...ca doit etre super desagreable :8O:
4
Tout démarre à la prise de son... utilises-tu un micro statique pour ta démo ?
5
Maintenant que j'y pense, c'est vrai que je touche rarement au dessus de 10-12 kHz...

Mais on m'a dit une fois que les pros n'hésitent pas à booster les très hautes fréquences (>15kHz) des éléments principaux (voix, guitares acoustiques...) pour ajouter de l'air au son...
...mais comme je vous comprends !
6
Je ne suis pas du tout pro donc je dis peût-être n'importe quoi :oops: ...mais j'ai l'oreille tendue!

Je travaille beaucoup le son de mes beats dans un genre hip hop à la Cypress Hill etc... où les batteries sonnent plutot acoustique en étant quand même frappantes, le genre où on donne un grand coup de tête en avant tous les deux temps, un coup bien sec qui rebondit (attention aux cervicales!) :lol: .
Les basses sont bien fournies dans ces beats-là et un jour je me suis procuré un analyseur de spectre... tout à changé!
J'ai analysé mon beat et qu'est ce que j'ai vu: pas d'aigus!
J'ai pris le premier équaliseur qui venait, j'ai monté les deux tirettes de droite et... magie! je savais pas que mes enceintes pouvaient sortir un son comme ça.
En fait quand tu bosses dans ton morceau, tu te rends pas forcement compte qu'il te manque telle ou telle plage de fréquence et l'analyseur de spectre ça aide bien. Ca aide aussi à séparer les bandes occupées par les differents instruments. Par exemple on peut "creuser" le spectre d'une guitare là où s'impose la voix pour éviter de surcharger certaines fréquences et ainsi "étaler" le tout pour que ça respire.

T'as sexymerou.com, t'as double-poney.com, t'as tout ce que tu veux...

 

 

7
Salut,

ben moi je suis pas ingé, mais je n'égalise jamais drastiquement. Auparavant je corrigeait fortement mes enregistrement pour redonner un peu de brillance, arrondir les basses... mais c'est du cache-misère finalement. Si tu dois faire une grande correction c'est que la qualité de l'enregistrement laisse a désirer.
Un bon placement et choix du micro, de l'acoustique limite fortement les corrections ultérieures et une meilleure qualité se fait sentir.
8

Citation : heureusement que la voie ne monte pas trop en dessus de 20kHz



Batman, le commissaire gordon te demande sur la 3.