Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Sujet upload Soundcloud - Son étouffé

  • 17 réponses
  • 5 participants
  • 699 vues
  • 5 followers
Sujet de la discussion upload Soundcloud - Son étouffé
Bonjour,

Je débute encore en mixage/mastering et j'ai une question technique. Lorsque j'écoute un de mes morceaux sur en format .wav sur ma chaîne, le son me parait assez clair avec de bonnes dynamiques. Cependant, dès que je l'upload sur soundcloud, je trouve le son étouffé, terne, sans dynamique. J'imagine que cela a à voir avec la compression de soundcloud mais d'autres morceaux d'autres artistes sonnent vraiment bien malgré la même contrainte.

Je laisse bien -1 dB de marge. Y a-t-il certaines précautions à prendre pour remédier à ce problème?

Pour info, j'utilise studio one 5, avec une carte son Motu M4 et Ozone 9 pour le Mastering.

Merci par avance !

2
Est ce que les équipement et conditions d'écoutes sont exactement identiques ? Même pièce, mêmes enceintes, même source (PC ?), même carte son.

[ Dernière édition du message le 01/10/2021 à 17:06:50 ]

3
-1 dB "true peak" c'est bien pour les crêtes. Mais cela ne dit rien du niveau moyen qui correspond au volume perçu, et donc à la sensation produite.
4
Citation de Danbei :
Est ce que les équipement et conditions d'écoutes sont exactement identiques ? Même pièce, mêmes enceintes, même source (PC ?), même carte son.


Merci pour ta réponse et désolé pour le retard de la mienne.
Non, ce sont deux pièces différentes. L'écoute se fait sur le PC vs une clé USB avec le mixdown que je branche sur mon lecteur CD (marrantz). Je trouve qu'entre l'écoute avec les enceintes de monitoring, au casque ou sur une chaîne hifi, le ressenti est très différent. J'aurais plutôt pensé que le ressenti serait meilleur sur ma chaîne hifi mais ce n'est pas le cas.
5
Citation de laurend :