Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Sujet upload Soundcloud - Son étouffé

  • 17 réponses
  • 5 participants
  • 699 vues
  • 5 followers
Sujet de la discussion upload Soundcloud - Son étouffé
Bonjour,

Je débute encore en mixage/mastering et j'ai une question technique. Lorsque j'écoute un de mes morceaux sur en format .wav sur ma chaîne, le son me parait assez clair avec de bonnes dynamiques. Cependant, dès que je l'upload sur soundcloud, je trouve le son étouffé, terne, sans dynamique. J'imagine que cela a à voir avec la compression de soundcloud mais d'autres morceaux d'autres artistes sonnent vraiment bien malgré la même contrainte.

Je laisse bien -1 dB de marge. Y a-t-il certaines précautions à prendre pour remédier à ce problème?

Pour info, j'utilise studio one 5, avec une carte son Motu M4 et Ozone 9 pour le Mastering.

Merci par avance !

2
Est ce que les équipement et conditions d'écoutes sont exactement identiques ? Même pièce, mêmes enceintes, même source (PC ?), même carte son.

[ Dernière édition du message le 01/10/2021 à 17:06:50 ]

3
-1 dB "true peak" c'est bien pour les crêtes. Mais cela ne dit rien du niveau moyen qui correspond au volume perçu, et donc à la sensation produite.
4
Citation de Danbei :
Est ce que les équipement et conditions d'écoutes sont exactement identiques ? Même pièce, mêmes enceintes, même source (PC ?), même carte son.


Merci pour ta réponse et désolé pour le retard de la mienne.
Non, ce sont deux pièces différentes. L'écoute se fait sur le PC vs une clé USB avec le mixdown que je branche sur mon lecteur CD (marrantz). Je trouve qu'entre l'écoute avec les enceintes de monitoring, au casque ou sur une chaîne hifi, le ressenti est très différent. J'aurais plutôt pensé que le ressenti serait meilleur sur ma chaîne hifi mais ce n'est pas le cas.
5
Citation de laurend :
-1 dB "true peak" c'est bien pour les crêtes. Mais cela ne dit rien du niveau moyen qui correspond au volume perçu, et donc à la sensation produite.


Merci pour ta réponse. J'utilise le maximiser d'ozone (en mode assistant). Il est censé ajuster le niveau moyen. Je n'ai pas le valeur moyenne là. Il faudrait que je regarde. Existe-t-il un niveau moyen recommandé ?
6
Citation :
Existe-t-il un niveau moyen recommandé ?


Yes, entre -14 et - 9 db LUFS.
-14 pour jouer la sécurité et/ou pour les morceaux avec plus de dynamique, -9 pour ceux qui tabassent plus.

Attention, on parle bien de db LUFS, à mesurer avec des outils correspondants donc :)

https://soundcloud.com/iamdejavu

7
Citation de Flo :
Citation :
Existe-t-il un niveau moyen recommandé ?


Yes, entre -14 et - 9 db LUFS.
-14 pour jouer la sécurité et/ou pour les morceaux avec plus de dynamique, -9 pour ceux qui tabassent plus.

Attention, on parle bien de db LUFS, à mesurer avec des outils correspondants donc :)


Ok ! C'est noté ! Merci ! :)
Je vais creuser le truc pour essayer de taper entre -14 et -9 LUFS en niveau moyen.

J'ai encore un peu de mal à bien saisir toutes les subtilités entre les dB, dBFS, LUFS, échelles K... Je vais essayer de creuser le truc !
8
LUFS = niveau moyen perçu par l'oreille humaine. Mesure utilisée pour les normes de diffusion TV par exemple, mais s'applique aussi pour la diffusion des morceaux sur les plateformes de streaming.

La mesure obtenue ne sera pas représentative de l'énergie réelle du morceau, mais de ce qui sera perçu comme fort ou non par l'oreille humaine, d'où son utilisation dans les contextes de diffusion grand public !

Souvent divisée en deux mesures, short term et long term (short term sur une courte plage, et long term sur l'ensemble du morceau, en addition avec ... le true peak, lui mesuré en db classique, pour lequel on évite de taper au dessus de -3db pour se laisser une marge).

https://soundcloud.com/iamdejavu

9
Citation de Vince110 :
Citation de Danbei :
Est ce que les équipement et conditions d'écoutes sont exactement identiques ? Même pièce, mêmes enceintes, même source (PC ?), même carte son.


Merci pour ta réponse et désolé pour le retard de la mienne.
Non, ce sont deux pièces différentes. L'écoute se fait sur le PC vs une clé USB avec le mixdown que je branche sur mon lecteur CD (marrantz). Je trouve qu'entre l'écoute avec les enceintes de monitoring, au casque ou sur une chaîne hifi, le ressenti est très différent. J'aurais plutôt pensé que le ressenti serait meilleur sur ma chaîne hifi mais ce n'est pas le cas.
C'est probablement les différences entre les enceintes et les pièces qui impactent le plus la perception que tu as des deux versions. Je pense que tu peux dédouaner Soundcloud et la compression.
Avoir des ressentie différent selon les conditions d'écoutes est un problème très courant. Dans une certaine mesure c'est inévitable tellement les différences de conditions d'écoutes peuvent être grandes. Cela dit dans le travail de mixage et de mastering on cherche a mitiger ces différences et faire en sorte que le mix produise les même émotions quelques soit les conditions d'écoutes.
Ecouter dans plusieurs contextes différents comme tu le fait et une bonne idée pour se rendre compte du problème. Peut être que du coup tu as maintenant en tête quelques corrections à apporter au mix pour que avoir un ressentie plus similaire entre les deux conditions d'écoutes.

[ Dernière édition du message le 04/10/2021 à 13:50:02 ]

10
Citation de Flo :
le true peak, lui mesuré en db classique, pour lequel on évite de taper au dessus de -3db pour se laisser une marge).
En dB FS plutôt que dB.