Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Sujet Que faire apres un mixage

  • 48 réponses
  • 23 participants
  • 2 067 vues
  • 1 follower
Sujet de la discussion Que faire apres un mixage
Voila j'ai fait mon mixage et j'en ai obtenu un son stéréo en wav. Je vais de la chanson, rock pop avec des instruments accoustiques surtout.
Que conseillez vous maintenant et quels petits trucs pouvez vous me donner.

Actuelement je me borne à normaliser sous sound-forge (preset -14dB RMS).

Première question: Normalisez vous toujours de manière à ce que les pics soit à 0dB?

Faites vous toujours une compression avant normalisation et si oui quel genre? juste pour
ecreter les pics ou plus drastique?

Enfin faites vous des traitement genre Reverb sur le Wav final en plus de reverb instru déjà présente dans le mix? si oui lequel, dense, court, room...?

merci
Afficher le sujet de la discussion
11
.../... Compresseur au taux élevé commençant à partir du taux de 10:1 = un rapport de 10:1 signifie que pour 60 dB de dynamique en entrée, on obtiendra en sortie 60/10 = 6 dB ... et pour faire simple, disons que cette forte réduction fera que le signal audio traité ne dépassera pas le niveau choisi (ou peu ... c'est selon le taux). Le point d'inflexion (le "coude" ou encore "Knee" ou encore ici le seuil à partir du moment ou la réduction de dynamique s'opère) est souvent de type hard knee ( ... = dur ).

Explications rapides sur l'analyse de la phase du plug-in Waves Paz analyser : c'est certainement un des analyser les plus simpes à lire pour les néophites = l'écran inférieur (celui ou tu retrouves "Left", "Right", "Antipihase" ) comporte un trait vertical qui décrit le "MONO". Les 2 autres traits obliques formant un triangle sont l'analyse de la stéréo. En dehors de ce "triangle", s'il est traduit quelque "dessin", cela veut dire que ton signal audio à des soucis avec la phase.

On continue si tu as d'autres questions.

Caca In -> Caca Out

12
Moi ma question rest l'analyse de spectre
13
Sinon...moi..à la fin du mix...je vais me coucher ! :mdr:
14
15
Euh ... pourquoi trouve t-on sur tout logicile de son une fonction "normaliser" ? s'il ne faut JAMAIS L'UTILISER !!! ça sert à quoi alors ?


16

Citation : Euh ... pourquoi trouve t-on sur tout logicile de son une fonction "normaliser" ? s'il ne faut JAMAIS L'UTILISER !!! ça sert à quoi alors ?



ca sert pour le "sampling" par exemple.
17
Effectivement, la normalisation est utile pour traiter des echantillons seuls. Donc, pour le sampling c'est trés pratique, chaque echantillon est étaloné à un niveau nominal prédéfini. Mais comme l'a si bien expliqué fmarine, ce n'est surtout pas à appliquer sur un mix!!! Tu remontes en même temps signal et souffle... aïe...

Citation : Quand une partie disparait pas oposition de phase que peut on faire? juste inverser la phase sur cette partie? décaler légèrement.? 


Oui, tu peux inverser la phase, ça ne fonctionne pas à chaque fois mais c'est à essayer. Sinon, tu reviens en arrière sur ton echantillon, tu remontes dans le temps par rapport aux effets. Bon, je ne suis pas clair! Tu regardes les effets et autre traitements audio que tu as appliqué sur la piste qui est hors phase. Et si tu trouves un effet qui a déphasé ton signal, tu changes tes réglages.
Je ne sais pas si ce que je raconte est clair... :roll:
18
Analyse spectrale ? ---> on reprend l'exemple simple du Waves Paz Analyser : ecran supérieur ... il se lit de gauche à droite pour comprendre de grave à aigu ... et de haut en bas pour comprendre de "fort" à moins "fort" .... Si une "région" est prédominante (représentation graphique) ou inversement ... cela veut dire qu'il y a trop de niveau moyen (ou crete selon analyse) ou ..; inversement ... tu apportes une correction (Eq) ou une compression multibandes dans la région en question : car au mix, il y a soit trop ou pas assez de niveau ici.

Idéalement, on doit avoir une courbe presque plane de gauche (graves) à droite (aigus) avec des graves plus puissant (style musique pop) et des aigus un peu plus en retrait.

Dis moi si tu as compris.

Caca In -> Caca Out

19
J'ai compris sur soundforge l'echelle peut varier (log, normal....) et la courbe change de forme evidement. quand tu dis "plate' tu veux dire en echelle linéaire?

quand tu dis grave plus fort et aigues en retrait c'est donc plat sauf pour les graves qui montent un peu et les aigues qui descendent en dessous? un sorte de vague tres aplatie?
20

Citation : Tu remontes en même temps signal et souffle... aïe...



mais en relatif c'est pareil non?