Sujet de la discussionPosté le 25/11/2021 à 12:28:44Quel serait d'après vous le meilleur set-up son pour faire la captation d'un sketch de stand-up dans une petite salle ?
Bonjour à toutes et tous !
Je suis humoriste de stand-up et je dois acquérir un matériel audio qui doit être à la fois facile à transporter/installer (pour une utilisation quotidienne sur les petites scènes parisiennes) et dans le but d'avoir le meilleur rendu qu'il sera possible d'avoir dans ces contraintes (pour éviter de publier des vidéos filmées à l'arrache comme on peut voir parfois).
Je vous propose de vous exposer déjà ce que j'envisageais comme possibilités au vu de mes contraintes, et ceux qui accepteront de me conseiller (et que je remercie par avance !) pourront me dire quelles options ils privilégieraient parmi ces pistes, quels modèles de matériel ils conseilleraient et même s'ils ont d'autres pistes qui sait !
J'ai déjà acheté le matériel vidéo, en l'occurrence un appareil photo hybride Canon (EOS RP) pour les curieux. A présent, je dois savoir comment capter au mieux le son de mes passages en scène, et là ça se complique !
Je vous détaille la configuration scénique : il faut capter en fait deux sources sonores (pour obtenir la meilleure immersion pour les internautes qui les visionneront par la suite) :
1) le son de la voix du comédien sur scène (dans mon cas, 70% du temps il portera un micro main, mais les 30% restants il n'aura aucun micro/amplification)
2) le son d'ambiance de la salle (= les rires du public. Il est crucial qu'ils soient très présents dans le mix final. Mal capté, un son de public un peu étouffé donnera l'impression que le public est mou/que la prestation ne prenait pas, alors que c'était probablement le cas).
Du coup, j'ai déjà recensé les possibilités suivantes : (m'en manque-t-il ?)
Pour capter le son du public :
1) placer un enregistreur (de type "Zoom" ou autre) dans la salle
2) se servir du vidéo mic que l'on place sur le sommet de la caméra (comme un Rode Vidéo Mic NTG par exemple), mais je crains qu'il ne soit trop directionnel et que le son du public soit étouffé. Qu'en pensez-vous ? Peut-être que vous connaissez un bon modèle de "videomic" comme celui-ci mais qui soit omnidirectionnel.
Pour capter le son de la voix du comédien :
1) si micro main : repiquer directement le son du micro sur l'ampli ou la table de mixage (mais quel appareil vous me conseilleriez pour ça ?)
2) que le comédien porte un micro main ou non : le comédien pourrait porter en plus un micro cravate, connecté à la caméra en blue tooth j'imagine (si cette option vous semble plus intéressante, quel modèle vous me conseilleriez ? je suis un peu perdu)
3) sinon, enfin, on pourrait ne se servir que du son de la salle capté par le micro d'ambiance, mais seulement si jamais c'est acceptable (mais je crains que le son de la voix de l'artiste ne soit pas suffisamment propre, net)
Voilou, merci de m'avoir lu et merci beaucoup pour votre aide et vos conseils !
à très vite
rroland
27035
Modérateur·trice thématique
Membre depuis 20 ans
2Posté le 25/11/2021 à 13:36:47
Pour l’ambiance, un micro omni sera préférable selon moi. Il est possible d’utiliser ceux inclus dans les enregistreurs portables. Tu peux te contenter d’un enregistreur de ce type qui dispose de 4 canaux : deux via les micros internes (pour l’ambiance), et deux pistes (micro main et micro cravate) que tu repiques depuis la table de mixage qui sert à la sonorisation du spectacle, et tu entres donc dans l’enregistreur en niveau « ligne». Deux marques qui ont ma préférence en micro cravate : DPA et Sanken. On peut trouver aussi des choses honnêtes chez Shure et Sennheiser.
ok merci beaucoup Roland pour ta réponse ! Je pense que je vais opter pour ça alors, et aller voir de ce pas les micros cravates DPA et Sanken, je ne connaissais pas ces marques