Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Sujet Enregistrer le son d'une table de mixage avec un dispositif sans fil ??

  • 4 réponses
  • 2 participants
  • 206 vues
  • 2 followers
Sujet de la discussion Enregistrer le son d'une table de mixage avec un dispositif sans fil ??

Bonjour à toutes et tous !

Durant des spectacles live, je cherche à pouvoir enregistrer SANS FIL le son sortant de la table de mixage, au moyen d'un enregistreur (un TASCAM DR-40 X que je vais recevoir bientôt)

Pour faire ceci, j'ai trouvé la référence de ce produit : "Le Bluetooth TOTAL 2" par la marque Alto.

Mais je crois que ce produit n'est qu'un émetteur : il ne peut s'appairer qu'avec un appareil gérant déjà le Bluetooth (comme un smartphone par exemple), mais je ne crois pas que les enregistreurs de type Tascam (comme le mien) ou de type Zoom gèrent le Bluetooth ??

Dans la négative, connaîtriez vous un appareil qui soit recommandé dans ma situation ? un enregistreur de type Tascam ou Zoom et qui gère le bluetooth ? (je pourrai encore renvoyer mon tascam ^^)

Je pourrais en théorie utiliser mon smartphone pour capter le signal bluetooth de l'émetteur mais ce sera source de contraintes (ça rajoute un appareil sur lequel extraire des fichiers après la capta, et ça rend l'utilisation du téléphone plus délicate durant le spectacle je pense)

Merci beaucoup pour votre aide !

A très vite
2
Attention le Bluetooth TOTAL 2 est un récepteur plutôt qu'un émetteur.
Un ensemble émetteur/récepteur comme le XVive U3 Microphone Wireless System par exemple pourrait convenir.

Pourquoi est ce que tu veux enregistrer sans fils ?
3
Hello Danbei, merci beaucoup pour ta réponse ! Ah ouais j'avais pas pigé ça ! je pensais que c'était un émetteur... tu viens déjà de me sauver la mise là, merci infiniment.

En fait je suis humoriste de stand-up et je me produis chaque soir dans des salles très différentes. Je souhaitais enregistrer sans fil car, selon la salle, la distance qui séparera la table de mixage de l'endroit optimal où je devrai placer mon enregistreur stéréo (pour enregistrer les rires du public sur une piste stéréo distincte) sera tantôt courte (inférieure à 6 mètres), tantôt longue (6 à 10 mètres, voire 15 mètres parfois). Du coup, je pensais que me trimbaler à chaque fois avec un long câble serait très contraignant, surtout que c'est systématiquement prendre le risque que quelqu'un se prenne les pieds dedans et fiche tout par terre. Ceci me contraindrait du coup également à sécuriser à chaque fois ce câble avec du gaffer... Bref, la galère !

Est-ce que mon propos est pertinent ?

Par ailleurs : j'ai commandé des micros cravate HF "Picomic 2" de la marque Picogear (voici sa fiche technique : https://www.picogear.com/). Ce que j'ignorais et qu'un vendeur prétendait hier soir, c'est que je pourrai également utiliser ce kit de 2 émetteurs + 1 récepteur pour capter à distance le son de sortie de la table de mixage. Pour ce faire, il faudrait que j'utilise le petit câble vendu avec et que, moyennant un adaptateur au type de sortie de la console (XLR, gros jack, RCA ou petit jack 3.5), je pourrais apparemment brancher ce petit émetteur sur la sortie de la console ?!

Si c'est ça, une fois que j'aurais reçu ce kit micro cravate, je n'aurais pas besoin d'acheter autre chose en fait (si ce n'est les adaptateurs). Est-ce correct ou un élément m'aurait-il échappé ?

Merci beaucoup pour ton aide, et à ceux qui souhaiteront intervenir également :))

4
Salut Mateo, merci pour les précisions
Je ne connais pas le Picomic, mais après un rapide tour sur leur site, il semble en effet que tu puisse faire ce que tu prévoie avec l'adaptateur.

Je comprends ce qui te fait aller vers le sans fils, pour tempérer un peu sache (peut être que tu le sais déjà, mais je préfère préciser quand même) que les systèmes sans fils apportent aussi leurs galères :
- Gérer les piles/batteries, vérifier/prévoir de leur chargement
- Gérer les soucis de connections : ça marche bien sans le publique, ça marche moins bien avec le publique, changer de canal, bien placer le récepteur
- Qualité audio souvent moins bonne qu'un système filaire
- Plus difficile à diagnostiquer les problèmes : il y a plus d’éléments en jeux et à tester. Avec un câble c'est plus simple : on change le câble ou le micro et on sais tout de suite ce qui ne va pas.

Bref rien qui ne ne rende impossible l'utilisation de systèmes sans fils, tout cela est gérable et peut être que tu ne rencontrera pas certaines des difficultés que j'ai cité, c'est juste pour dire qu'un système sans fils vient avec ses galères, différentes de celles d'un système filaire, mais bien présentes. Tant que tu fais ton choix en connaissance de cause, tout est bon :bravo:.
5
dac merci beaucoup Danbei pour ton retour ! bon, malgré ces petits désagréments que je pense pouvoir surmonter, apparemment ça devrait le faire alors :))