Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Sujet Question Bête Numérique/Analogique

  • 8 réponses
  • 4 participants
  • 307 vues
  • 5 followers
Sujet de la discussion Question Bête Numérique/Analogique
Hello,
Actuellement je fais mes prises de son avec du hardware analogique (ex : préamp à lampe) et je travaille ensuite le prémix et mastering avec mon Séquenceur. De temps en temps j’utilise en insert un compresseur Hardware.
J'aimerai sortir mes pistes groupes de ma carte son vers mon matos hardware puis les ré-injecter dans ma carte son/séquenceur et ainsi améliorer l'effet sonore de mes mix.
Faut-il ajouter un sommateur ? Si oui, y a t'il une table de mixage pouvant jouer le même rôle pour un budget plus serré ?
J'ai une carte son avec de bons convertisseurs mais si je sors en analogique pour revenir en numérique après le traitement hardware, vais-je perdre la "coloration" ?
Merci d'avance pour vos éléments de réponse.:clin:

"... le kiki du petit kiwi ! Le Baba du Babaobab !" -Annie Cordie-

[ Dernière édition du message le 30/01/2022 à 18:04:32 ]

2
le simple fait de sortir l'audio de la carte son vers un traitement hard externe et de re-numérisé le signal, fait que tu passes une étape de conversion supplémentaire. Donc théoriquement, tu perds en qualité. Tout dépends de la qualité de ta carte son (des convertisseur). Sortir les sous groupes pour les passer dans une console externe, c'est surement (bien que ?) intéressant si ton matos hardware est au top qualité. Il faut faire des essais mais perso je ne suis pas sur de la plus value. En revanche, ce que je fait régulièrement, c'est de passer mes pistes dans un compresseur externe par le biais du patch numérique de ma carte son (une RME UFX) bien qu'il y ai reconversion AD j'ai plutot l'impression que cela apporte un plus au son.

foudezic

3
Citation de betroi :
le simple fait de sortir l'audio de la carte son vers un traitement hard externe et de re-numérisé le signal, fait que tu passes une étape de conversion supplémentaire. Donc théoriquement, tu perds en qualité. Tout dépends de la qualité de ta carte son (des convertisseur). Sortir les sous groupes pour les passer dans une console externe, c'est surement (bien que ?) intéressant si ton matos hardware est au top qualité. Il faut faire des essais mais perso je ne suis pas sur de la plus value. En revanche, ce que je fait régulièrement, c'est de passer mes pistes dans un compresseur externe par le biais du patch numérique de ma carte son (une RME UFX) bien qu'il y ai reconversion AD j'ai plutot l'impression que cela apporte un plus au son.

Ce que tu fais reviens exactement au même.

Les convertos A/N et N/A sont arrivés à un haut niveau de conversion, même dans l'entrée de gamme.

Il faut toujours savoir si ces manipulations sont pertinentes, d'autant plus qu'il existe des très bonnes choses en logiciel.
Si tu n'as pas le matériel hardware pour faire ce que tu souhaites, je ne te conseille pas d'en acheter.
Il faudrait mieux optimiser la chaine d'écoute (enceintes et couplage avec le local), le résultat ne pourra qu'en être bénéfique, bien plus qu'avec un compresseur hardware.
4
Merci pour votre retour. Effectivement passer du numérique à l'analogique puis retourner au numérique me faisait grave cogiter. J'ai d'excellents convertisseurs sur ma carte son d'où mon raisonnement. J'ai pas du SSL en rack mais du hardware de bonne qualité avec une chouette signature sonore. Donc si je récapitule.. il faut tester pour voir si ça en vaut le coup.
Le sommateur ou une table de bonne qualité est il judicieux si mes convertisseurs de carte son sont bons ?

"... le kiki du petit kiwi ! Le Baba du Babaobab !" -Annie Cordie-

[ Dernière édition du message le 30/01/2022 à 18:59:14 ]

5
Le sommateur n’est pas nécessaire si tu sors uniquement le mixage. Par contre, si tu utilises plusieurs sous-groupes, il te faudra soit une table de mixage, soit un sommateur.
Il faut simplement vérifier que le jeu en vaut la chandelle : idéalement, le résultat doit être plus intéressant que la perte due aux deux conversions.
Donc : avec un bon convertisseur et des machines de qualité, cela peut valoir la peine.
6
Merci pour ce retour clair et précis. Une dernière précision.
Si je passe sur une table de mixage (qui semble plus économique qu'un sommateur) quelles informations dois-je regarder dans la fiche technique pour trouver un modèle se rapprochant d'une sommation de qualité ?

"... le kiki du petit kiwi ! Le Baba du Babaobab !" -Annie Cordie-

7
As-tu déjà le matériel pour bien ENTENDRE ce que tu fais avant de vouloir aller plus loin ?
8
Oui, la pièce à bien été traitée acoustiquement, et j'ai opté pour des enceintes de monitorig neutre ainsi qu'un bon casque BayerDynamic. Là dessus c'est plutôt chouette comme environnement audio. Ma question est plutôt d'ordre d'optimisation sonore.

"... le kiki du petit kiwi ! Le Baba du Babaobab !" -Annie Cordie-

9
Tout dépend du niveau d’exigence de qualité que tu attends. Des consoles, il y en a à tous les prix. Mais ça sert à rien d’avoir un super convertisseur un super compresseur si tu repasses par des tranches de console qui ne sont pas au niveau. Dans l’idéal, ce serait de pouvoir faire des essais dans ta configuration pour bien évaluer si il y a plus-value sonore ou pas. Mackie est une marque qui produit des consoles qui finalement pour un prix très modeste sont plutôt intéressantes. Également, pourquoi ne pas voir la petite console SSL qui en plus bénéficie d’un compresseur de bus. C’est vrai qu’il faut faire attention aux sirènes du marketing qui pousse à des configurations complexes et onéreuse D’autant que plus le trajet est court et plus il y a de chances que le son soit bon !.

foudezic