Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Sujet comment faire un son de guitare saturé mais pas agressif ?

  • 13 réponses
  • 5 participants
  • 660 vues
  • 3 followers
Sujet de la discussion comment faire un son de guitare saturé mais pas agressif ?
Bonjour à tous,

J'utilise TH2 version complète avec des VSTI de guitares.
Sur les sons clairs, j'obtiens ce que je veux.
Mais sur les sons saturés, j'obtiens bien des sons puissants, mais agressifs, enfin, à mon oreille selon mes goûts musicaux.
J'ai essayé des dizaines de pressets sur TH2.
Là, je suis sur le preset : bank 8 sound 7 variation 4 qui porte le joli petit nom "crunchier" :-)
Ce son me plait pour ma compo, où ma guitare joue en accords, mais ce preset a un sustain vachement trop long pour mon morceau.
Je m'en suis sorti en mettant une automation de volume, pour couper quand ça déborde.
J'ai aussi essayé avec un pro-q3, sans succès, je ne trouve pas les fréquences à baisser.
Voilà une capture des fréquences à un moment :

4285931.jpg


Quelle plage me conseillez-vous d'atténuer ?
Ou ce sont des pics à identifier et à baisser ?

Merci d'avance pour votre aide !
2
C'est très difficile de répondre sans avoir d'exemple audio, mais en général la "règle" est de couper les bas pour laisser plus de place pour la basse.
Les médiums sont aussi des fréquences qui ont tendance à beaucoup ressortir. Cela étant dit, quand je lis le terme "agressif", je pense avant tout aux réglages de l'ampli plus qu'à un problème d'égalisation.
3
Merci Snowfall pour ta réponse et tes indications !

En effet, je devrais couper le bas, mais là pour commencer, j'essais d'avoir un son qui me plait avec ma piste en solo. Et vu mon niveau amateur en MAO, c'est pas gagné ;-)

Et mon égalisation, c'est pour tenter de corriger ce côté criard qui me déplait, avec mon preset de TH2.
Je vais tender un creux dans les mediums, voir ce que ça donne...
Heu, je ne retiens jamais les valeurs des définitions de plages de fréquences, les mediums, c'est mes fréquences plus hautes qui vont de 1000 à 6000 Hz ?

Merci d'avance.
4
C'est pas parfait mais je trouve cette image plutôt utile : 4286144.png
5
Citation :
j'essais d'avoir un son qui me plait avec ma piste en solo

C'est contre productif et juste indicatif. C'est dans le contexte du mixage que cela doit " plaire "
6
Sur quoi et comment est branchée ta guitare ?
7
Merci à tous pour vos interventions !

@Snowfall : Bien vue cette image, je la garde dans un coin, pas de ma tête car elle ne va pas y rester longtemps :(, mais de mon disque dur :-)

@Phil29 : Oui, enfin, vus mes mix :|, j'essais déjà que ça me plaise en solo, mais sur le principe, je suis totalement d'accord avec ça !

@Gulistan : Vu mon niveau de guitare :(, j'utilise des guitares virtuelles (Ilya Efimov et Orange Tree Samples), et j'ajoute TH2. Et je rentre toutes les notes à la souris sur la vue partition ! Chacun fait comme il peut :??:
8
Citation de Snowfall :
je pense avant tout aux réglages de l'ampli plus qu'à un problème d'égalisation.

Yes, j'ai parcouru à nouveau un gros paquet de presets de TH2, et j'ai trouvé un ampli qui correspond mieux au son que je cherche.

Merci à nouveau Snowfall et à tous !
9
Citation de fafief :
Merci à tous pour vos interventions !

@Snowfall : Bien vue cette image, je la garde dans un coin, pas de ma tête car elle ne va pas y rester longtemps :(, mais de mon disque dur :-)

@Phil29 : Oui, enfin, vus mes mix :|, j'essais déjà que ça me plaise en solo, mais sur le principe, je suis totalement d'accord avec ça !

@Gulistan : Vu mon niveau de guitare :(, j'utilise des guitares virtuelles (Ilya Efimov et Orange Tree Samples), et j'ajoute TH2. Et je rentre toutes les notes à la souris sur la vue partition ! Chacun fait comme il peut :??:

Ben il faut voir si le son de base ainsi que le jeu conviennent à la saturation voulue...
10
Citation de Gulistan :
Ben il faut voir si le son de base ainsi que le jeu conviennent à la saturation voulue...

Oui exactement, devant les tonnes de presets de TH2, j'en avais pris un qui s'approchait de mon idée, mais ne me satisfaisait pas, d'où mes questions dans le post initial de ce sujet. Maintenant, j'ai trouvé un preset qui correspond à mon idée et sonne comme ça me plait pour mon morceau, je suis content :)