Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Sujet Réduire le poids d'un fichier son (MB?)....... sans le compresser !

  • 3 réponses
  • 4 participants
  • 193 vues
  • 4 followers
1 Réduire le poids d'un fichier son (MB?)....... sans le compresser !
Bonsoir !
Apres 2 jours de vaines recherches, je vous livre mon problème.
Je dois livrer plusieurs 10zaines de petites histoires entre 3 et 4 mm (Voix pour Application audio guide) en Mp3 selon en 2 requêtes:
* Haute qualité - Sans aucune compression - poids maxi : 1 MB
* Basse Qualité - Compressé - Poids maxi idem
Au départ, le client (anglophone) m'a demandé le boulot à 80 KBPS (!)

1er problème : à 80 Kbps, le rendu est immonde ... métallique !:oo: Y a 'til des réglages spécifiques à faire en amont ? Ceci dit, le client à l'air ok pour que je livre en 193 Kbps.
2eme problème : pour les fichiers "Haute qualité sans compression", impossible de ne pas dépasser le 1 mo. J'ai fait l'essai sur une histoire de 2 mm : 1.62 MO au final. Donc sur les histoires plus longues, cela me parait impossible !

Se rajoute ma perplexité devant les termes : la différence supposée entre MO et MB (utilisé semble t il par les anglo saxons ?)

Last but not least : je bosse humblement sur Audacity.
donc, j'ai besoin de vos lumières pour savoir quels sont les réglages à faire au moment de la prise et/ou à l'exportation en MP3.

Merci d'avance et un coucou a "Babaorum" qui m'avait aidé il y a quelques années !:lol:
2
Salut,

S'il ne s'agit que de voix, tu peux commencer (si ce n'est pas déjà fait) par livrer des fichiers mono : cela va diviser la taille par deux.

Note que dans ton cahier des charges il y a un souci : il n'est pas possible de livrer des fichiers mp3 sans compression puisque le mp3 est in format compressé, par définition.

Pour le reste :
Mo = Mégaoctet = 1000 ko
MB = Megabyte = l'équivalent anglais de Mégaoctet donc Mo = MB
Attention à ne pas confondre MB (Megabyte) et Mb (Megabit)
3
C'est étrange comme cahier des charges, mais on ne choisit pas se clients, hein ?

Effectivement le mono c'est la première étape !

Pour le non-compresse ... y'a pas de miracle, sauf a réduire la fréquence échantillonnage, ou la résolution, la taille est mathématiquement déterminée (et réduire ces facteurs c'est perdre beaucoup de qualité)

Pour gagner de la taille sans affecter la qualité, il y a le format FLAC (sorte de ZIP spécial audio), qui approche les 50% sur du WAV sans aucune perte de qualité. Les résultats sont encore meilleurs sur des fichiers qui comportent des silences.

Mais c'est quand même bizarre ces contraintes (sauf a vouloir les mettre sur du hardware limité, mais alors il faut faire des compromis)
4
Citation :
2eme problème : pour les fichiers "Haute qualité sans compression", impossible de ne pas dépasser le 1 mo. J'ai fait l'essai sur une histoire de 2 mm : 1.62 MO au final. Donc sur les histoires plus longues, cela me parait impossible !
Il faut préciser ce qui est entendu par "sans compression", parce que 1.62MO pour 2min c'est 108kbps : c'est déjà très franchement compressé.

Est ce que le codec mp3 est imposé ? Il y a d'autres codecs de compressions plus efficaces que le mp3, d'autant plus si c'est pour de la voix seule (le mp3 est conçu pour la musique). 80kpbs pour de la voix, avec un codec adapté, c'est tout à fait faisable.

Pour l'export mp3 dans Audacity, je te propose :
Bit rate mode: variable
Channel mode: Force export to mono