réactions au dossier Interview de Perceval Carré (L'Impératrice, Fils Cara, Parcels)
- 26 réponses
- 19 participants
- 3 149 vues
- 22 followers
Hushman
6235
Administrateur·trice du site
Membre depuis 6 ans
Sujet de la discussion Posté le 31/05/2022 à 13:23:24Interview de Perceval Carré (L'Impératrice, Fils Cara, Parcels)
Entretien avec l'ingénieur du son Perceval Carré dans son studio Mastoïd. Nous avons eu la chance qu'il nous partage énormément de conseils sur sa façon de travailler et d'aborder son métier.
Lire l'article
Ce thread a été créé automatiquement suite à la publication d'un article. N'hésitez pas à poster vos commentaires ici !
Lire l'article
Ce thread a été créé automatiquement suite à la publication d'un article. N'hésitez pas à poster vos commentaires ici !
Hushman
Suivez moi sur Instagram : @hushman_audiofanzine
Will Zégal
75769
Will Zégal
Membre depuis 22 ans
12 Posté le 01/06/2022 à 09:32:26
Hello,
j'ai été assez critique des productions de Hushman pour le féliciter chaleureusement pour cette interview.
C'est dense tout en restant concis.
A force d'en bouffer, les interviews dans lesquelles j'apprends vraiment quelque chose deviennent rares. Là, j'ai trouvé des choses intéressantes et pas entendues comme l'utilisation des piezzo.
La façon aussi de présenter les choses, comme la gestion des artistes et la psychologie, même si elles ont en grande partie entendues pour l'essentiel, est intéressante et claire.
Le montage est nickel. Bref, bravo.
J'ai hâte qu'on parle du contenu.
j'ai été assez critique des productions de Hushman pour le féliciter chaleureusement pour cette interview.
C'est dense tout en restant concis.
A force d'en bouffer, les interviews dans lesquelles j'apprends vraiment quelque chose deviennent rares. Là, j'ai trouvé des choses intéressantes et pas entendues comme l'utilisation des piezzo.
La façon aussi de présenter les choses, comme la gestion des artistes et la psychologie, même si elles ont en grande partie entendues pour l'essentiel, est intéressante et claire.
Le montage est nickel. Bref, bravo.
J'ai hâte qu'on parle du contenu.
Will Zégal
75769
Will Zégal
Membre depuis 22 ans
13 Posté le 01/06/2022 à 09:40:05
Première remarque sur l'importance d'enregistrer live. Outre les questions d'accordage et d'arrangements, je trouve qu'on a en enregistrant live une énergie et une vie qu'on n'a pas avec les enregistrements instrument par instrument.
Du coup, moi je le fais au maximum, quitte à faire ensuite autant de rere que nécessaire ou utile.
Ce qu'on peut éventuellement perdre en qualité sonore pure (repisse) est largement compensé par la qualité d'exécution et ce que ça fait sur la musique.
Du coup, moi je le fais au maximum, quitte à faire ensuite autant de rere que nécessaire ou utile.
Ce qu'on peut éventuellement perdre en qualité sonore pure (repisse) est largement compensé par la qualité d'exécution et ce que ça fait sur la musique.
grozeil
5947
Je poste, donc je suis
Membre depuis 20 ans
14 Posté le 01/06/2022 à 12:12:35
ph modular
2199
AFicionado·a
Membre depuis 22 ans
15 Posté le 01/06/2022 à 12:30:22
Excellente vidéo, merci!
Many moons later
1418
AFicionado·a
Membre depuis 4 ans
16 Posté le 01/06/2022 à 13:02:35
En parlant des piézoélectriques qu’est-ce qui se fait de bien ?
ginuwine
725
Posteur·euse AFfolé·e
Membre depuis 21 ans
17 Posté le 01/06/2022 à 15:15:12
Très bonne interview. L'ingé a l'air sympa en plus. Il parle un peu vite, j'ai dû faire retour pour entendre certaines marques
Frajean
2662
Squatteur·euse d’AF
Membre depuis 9 ans
18 Posté le 01/06/2022 à 18:20:07
Très intéressant. Merci !
Puisque c'est l'ingé son du groupe L'Impératrice, il y avait justement lundi dernier sur France 4/Culturebox, une redifusion d'un de leurs concerts. Je ne sais pas si c'est lui qui mixait cet enregristrement TV, mais le son était plutôt bon. J'ai allumé le home-cinéma qui récupère le son HDMI de la TV, et franchement, c'était pas mal du tout pour un programme TV
Un exemple : https://www.france.tv/spectacles-et-culture/2544499-l-imperatrice-peur-des-filles-culturebox-festival-2021.html
Puisque c'est l'ingé son du groupe L'Impératrice, il y avait justement lundi dernier sur France 4/Culturebox, une redifusion d'un de leurs concerts. Je ne sais pas si c'est lui qui mixait cet enregristrement TV, mais le son était plutôt bon. J'ai allumé le home-cinéma qui récupère le son HDMI de la TV, et franchement, c'était pas mal du tout pour un programme TV
Un exemple : https://www.france.tv/spectacles-et-culture/2544499-l-imperatrice-peur-des-filles-culturebox-festival-2021.html
pilip
5370
Je poste, donc je suis
Membre depuis 19 ans
19 Posté le 01/06/2022 à 21:50:58
Merci pour cette interview. La fin est un peu brutale
Il a raison d'insister sur la psychologie, c'est déterminant. La psychologie des artistes, de l'ingé son, l'influence de l'environnement.
Ses conseils peuvent paraitre simplistes pour certains mais ils sont réellement pertinents.
Il a raison d'insister sur la psychologie, c'est déterminant. La psychologie des artistes, de l'ingé son, l'influence de l'environnement.
Ses conseils peuvent paraitre simplistes pour certains mais ils sont réellement pertinents.
-= Biosynth sur Bandcamp =- -= Biosynth sur Soundcloud =-
[ Dernière édition du message le 01/06/2022 à 21:53:02 ]
Limone16
148
Posteur·euse AFfiné·e
Membre depuis 7 ans
20 Posté le 03/06/2022 à 07:44:06
Ce qui est remarquable et n'est pas souligné dans la vidéo car elle ne présente pas ce recul, c'est l'énergie que donne l'ingénieur du son : que ce soit en live ou en studio, rester humble dans ses horizons et surtout porter avec énergie chaque projet demande à ce que son quotidien soit maintenu au top pour la forme. Beaucoup d'artistes ont une inspiration, l'ingé lui doit être physiquement et mentalement présent. Alors, de mon point vu okay, mais est-ce que ça se travaille sous une autre forme que l'expérience ? :++:
La musique comme un trésor, une soudaine envie de repenser à l'archipel. Je relativise, d’habitudes en mouv sur Mars, j'explore cet univers sonore sans laisser de désordre. Mon Soundcloud Limone16
- < Liste des sujets
- Charte