Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

monter le volume sans impacter la qualité ?

• 9 réponses
  • 4 participants
  • 532 vues
  • 6 followers
Sujet de la discussion monter le volume sans impacter la qualité ?
Bonjour,
mes sons sont toujours trop bas à l'export, ça de ce que j'ai compris c'est normal (ex : "https://www.youtube.com/watch?v=wBFvP43lRSI")
J'avais tendance à rajouter un léger compresseur sur le master et monter le makeup gain ou à simplement monter le volume du master en rajoutant un limiteur pour empêcher de saturer. J'ignore si c'est bien ou pas.
Mais j'ai réalisé que ces méthodes détérioraient quand même pas mal le son. Une fois exporté sur mon pc portable ça n'a rien à voir avec ce que j'obtenais sur mon Cubase. Les kicks perdent de leur puissance, les instruments semblent être pompés, un peu écrasés comme sur-compressés, et sur les voix c'est encore plus flagrant. Alors je sais que c'est un peu normal, que la petite carte son interne de mon pc ne fera pas des merveilles mais je me demande quand même si je m'y prends bien à l'export, si c'est normal que je sois obligé de monter le volume de genre 5db sur le master pour atteindre un niveau normal ? J'ai déjà vu des gens exporter un morceau tel quel avec un bon volume, comment ça se fait ? Et je me demande si il y'a un meilleur moyen de monter le volume en gardant la même qualité qu'au départ.

Voilà, donc si quelqu'un peut m'aider je suis preneur :)

[ Dernière édition du message le 16/08/2022 à 16:37:42 ]

2
Un mix ne doit pas donner fort, il doit sonner bien.
Le volume viendra au mastering.
À combien module ton mixage quand tu l’exportez (sans traitement dynamique) ?
3
Bonjour,
Alors déjà si tu entends que le mix pompe c'est que ton compresseur est mal réglé. Il vaut mieux retravailler la dynamique de tes instruments individuellement et la relation entre les pistes dans le mix plutôt que sur ta piste master.
Tu peux commencer par equaliser tes instruments pour les placer correctement dans le mix, faire de la place sur les fréquences brouillonnes où ils n'apportent rien au mix, atténuer les résonnances.
Ensuite, traiter la dynamique de tes pistes avec de la saturation et de la compression. Puis la relation dynamique entre tes pistes avec du sidechain, par exemple pour le couple grosse caisse / basse.
Déjà en faisant ceci, tu gagneras en netteté sur le mix général, tu gagneras en volume moyen et tu assagiras la dynamique.
Enfin sur la piste master et si tu souhaites atteindre un niveau de sortie "mastering", préférer des traitements doux que violant. Utiliser un compresseur multibands plutôt qu'un compresseur simple qui va être trop sollicité par les basses. Essayer de combiner un clipper et un limiteur pour traiter les pics et remonter gentiment le volume. Veiller à ne jamais dépasser le 0db du Daw, quitte à laisser un petit db de marge pour éviter tout distorsion à l'export.

Et toujours : GIYF (Google is your friend), tu trouveras de nombreux tutos sur les internets et youtube.

studio geek - synths nerd - producteur italo, electro, indie dance, EBM

info / premier album

[ Dernière édition du message le 17/08/2022 à 12:23:02 ]

4
Citation de rroland :
Le volume viendra au mastering.

Je n'y connais pas grand-chose en mastering. En général je me contente d'appliquer sur le master un EQ léger, un compresseur léger, d'augmenter la profondeur avec ozone imager et limiter à 0db. C'est comme ça que je "masterise" même si j'ai conscience que ça n'a rien à voir avec du vrai mastering.

Citation de rroland :
À combien module ton mixage quand tu l’exportez (sans traitement dynamique) ?.

Je ne sais pas, tu peux reformuler ?
5
Citation de Brandski :
Alors déjà si tu entends que le mix pompe c'est que ton compresseur est mal réglé.

Je ne pense pas parce que je ne met pas toujours de compresseurs sur le master, et quand j'en met un c'est très léger. Le mix ne pompe pas du tout sur mon logiciel, j'ai l'impression que c'est ma manière un peu barbare de monter le volume qui donne cet effet d'écrasement après l'export car je ne l'ai pas du tout quand je laisse le volume tel quel

Pour ce qui est d'equaliser les instruments je le fais déjà, sauf pour ce qui est "conflits de fréquences" entre deux pistes. J'ai du mal à savoir quand deux instruments sont en concurrence et quelle fréquence baisser, je devrais me pencher là dessus

Je ne sidechain jamais par manque de connaissance, je me contente d'une automation de volume que j'applique sur la basse pour qu'elle se baisse au moment du kick, j'imagine que ça revient au même

Citation de Brandski :
Utiliser un compresseur multibands plutôt qu'un compresseur simple qui va être trop sollicité par les basses.

ok faudra que je regarde un tuto là-dessus, je n'ai jamais vraiment su la différence entre les compresseurs

[ Dernière édition du message le 17/08/2022 à 18:25:20 ]

6
Citation :
Je ne sais pas, tu peux reformuler ?

Tu peux lire le niveau de modulation sur la piste master, sur le crêtemètre (peak meter).
Idéalement, donne-nous le niveau sans aucun traitement sur la piste « master ».

Ci-dessous, je lis entre -3 et -4 dBFS

4818531.png

7
Hmm en fait je réalise que ce que je considérais être la piste master est en réalité là piste stéréo out, je ne sais pas ce que ça implique, je ne voyais pas de différence avec une piste master. Maintenant je me demande où se cache ma piste master..4821381.jpg

et je n'obtiens pas vraiment la même chose sur cette piste

8
Stereo Out, c'est peut-être la piste master. C'est simple à vérifier : quand tu baisses cette pistes, tout le mix est affecté ?
9
oui
10
Quand tu dis "limiter à 0db", tu fais quoi exactement ? Car si tu mets un limiteur automatique, c'est peut-être bien lui qui écrête tout ce qui dépassera le seuil réglé (ou par défaut) de ton mix quand tu monte le volume.
Tu dois aussi faire attention à ton format d'export, format de compression (du fichier, à ne ma confondre avec la compression audio), le débit en kbps, le taux d'échantillonage (à partir de 41 ou 44Khz normalement tu n'entends pas la différence, mais si jamais ça sortait en 22Khz voie moins), etc...
Sachant également que si c'est pour une vidéo youtube par exemple, la vidéo mise ne ligne sera elle-même dégradée également.

[ Dernière édition du message le 25/08/2022 à 07:55:30 ]