Bookmarkez un article, une news ou un tuto et retrouvez-le dans votre section "Mes signets" du menu membre.
6 nouveaux annuaires
Luthiers, Réparateurs, Cours de musique, Studios d’enregistrement, de mastering et de répétition... Suggérez l’ajout d’une entreprise, inscrivez la vôtre ou déposez un avis.
Alertes disponibilité et baisse de prix
Ces nouvelles fonctionnalités vous permettent d'être informé·e dès qu'un produit est disponible ou que son prix a baissé.
Tentatives d'arnaque dans les petites annonces
Nous faisons face depuis quelques mois à une recrudescence de tentatives d'arnaques dans les petites annonces. Suivez nos recommandations >
Payez en 3 ou 4 fois vos achats d'occasion
Achetez plus facilement les produits dont vous rêvez grâce au paiement en 3 ou 4x dans les petites annonces.
Notez AF !
Dites-nous ce que vous pensez d'AF sur notre page Trustpilot ! Nous lisons et répondons à tous les avis.
Sujet de la discussionPosté le 24/08/2022 à 00:42:38Traiter les "CH" : Quelqu'un connait un bon Dé-H-er ? (les chuintantes, ces saletés...)
Salut à tous,
Je connais le principe des "Dé-ess-eur", je sais à peu près comment faire une prise voix sans avoir trop de H, de G et de J dedans, (en reculant ou en mettant la capsule de traviole par ex) parce que je sais que les "CH" "g" "j" ne se virent pas à l'EQ ni au Déesseur, mais voilà, j'ai une prise de voix, là, que je peux pas refaire, et sur laquelle j'ai des CH de l'enfer, que même si je fais de la compression à la mano (je découpe en item les chuintantes dans mon séquenceurs et les baisse à la main), au final, ces CH et ces J sont très saturés, et ressortent encore plus après le compresseur, l'eq, les saturateurs, etc.
Est-ce que quelqu'un aurait une idée de comment gérer ses saleté de H qui percent mon mix et rend désagréable à l'oreille, ou aurait du moins des manière que mes EQ et compresseur ne les exagèrent pas ?
Traiter les aigues avec un seulement un Eq à phase linéaire afin de rendre ça moins agressif ? Adoucir les réglages de compresseurs ? un Plugin secret qui fait le job tout seul ?
Siouplait, help...
rroland
27270
Modérateur·trice thématique
Membre depuis 20 ans
2Posté le 24/08/2022 à 22:52:27
Si c’est possible (mais cela demande un gros boulot d’édition) : de placer les chuintantes sur une autre piste, que tu peux ne pas compresser, et égaliser différemment.