Sujet de la discussionPosté le 24/08/2022 à 00:42:38Traiter les "CH" : Quelqu'un connait un bon Dé-H-er ? (les chuintantes, ces saletés...)
Salut à tous,
Je connais le principe des "Dé-ess-eur", je sais à peu près comment faire une prise voix sans avoir trop de H, de G et de J dedans, (en reculant ou en mettant la capsule de traviole par ex) parce que je sais que les "CH" "g" "j" ne se virent pas à l'EQ ni au Déesseur, mais voilà, j'ai une prise de voix, là, que je peux pas refaire, et sur laquelle j'ai des CH de l'enfer, que même si je fais de la compression à la mano (je découpe en item les chuintantes dans mon séquenceurs et les baisse à la main), au final, ces CH et ces J sont très saturés, et ressortent encore plus après le compresseur, l'eq, les saturateurs, etc.
Est-ce que quelqu'un aurait une idée de comment gérer ses saleté de H qui percent mon mix et rend désagréable à l'oreille, ou aurait du moins des manière que mes EQ et compresseur ne les exagèrent pas ?
Traiter les aigues avec un seulement un Eq à phase linéaire afin de rendre ça moins agressif ? Adoucir les réglages de compresseurs ? un Plugin secret qui fait le job tout seul ?
Siouplait, help...
rroland
27033
Modérateur·trice thématique
Membre depuis 20 ans
2Posté le 24/08/2022 à 22:52:27
Si c’est possible (mais cela demande un gros boulot d’édition) : de placer les chuintantes sur une autre piste, que tu peux ne pas compresser, et égaliser différemment.