Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Sujet Aide Normes LUFS

  • 4 réponses
  • 5 participants
  • 387 vues
  • 5 followers
Sujet de la discussion Aide Normes LUFS
Bonjour,

je dois rendre une pub pour la TV bientôt, et niveau normes sonores je suis pas dedans.
Ils me demandent une Integrated Loudness à -23 dbLUFS (je suis à -22.7)
et un short term supérieur ou égal à -20 (-19.3)

J'ai réussi à obtenir la bonne valeur pour Integrated Loudness mais je ne sais pas comment régler le Short term, auriez-vous une idée ? Cette histoire de normes est vraiment floue j'ai beaucoup de mal à comprendre.

Merci d'avance pour votre réponse

Bien à vous

duv134996336.png
2
Il n'y a pas une tolérance pour le niveau moyen, par exemple -23 LUFS (+/-0.5LU) ? Ce qui voudrait dire qu'à -22.7 LUFS on y est.
Le Short Term à -19.3 LUFS il est bien supérieur à -20 LUFS donc c'est OK. Sinon pour modifier le Short Term à niveau intégré égal il faut jouer avec la compression : avec plus de compression on rapproche typiquement les valeurs Short Term et Integrated. Moins de compression pour l'inverse.

[ Dernière édition du message le 18/10/2022 à 13:45:08 ]

3
Normalement, il y a une tolérance de +/-0,5dB. Pour le reste, Danbei a tout dit. Après, franchement, il a la bible qu'on t'a donnée et il y a la réalité. Et dans le monde réel, seule la valeur moyenne sera vérifiée et on te demandera de corriger si les écarts par rapport à la bible sont trop importants.
C'est un fait qu'on vérifie tous les jours si on écoute la TV (ce que je fais, mais souvent sur ARTE, ce qui limite mon expérience récente de consommateur).

Alan Parson a dit : "Audiophiles don't use their equipment to listen to your music. Audiophiles use your music to listen to their equipment."

4
+ 1 avec Danbei
5
Tu es effectivement dans la tolérance, donc OK.

Caca In -> Caca Out