Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Sujet Comment le mode d’emploi m’a permis de devenir riche et trouver l’amour.

  • 4 réponses
  • 4 participants
  • 278 vues
  • 3 followers
1 Comment le mode d’emploi m’a permis de devenir riche et trouver l’amour.
Oui je devrais en avoir un peu honte.. mais j’avoue être de ceux qui lisent les modes d’emploi.
C’est un fait difficile à admettre en cette époque ou chacun de nous est trop intelligent pour s’abaisser à pareille besogne.

Oui j’avoue avoir lu des pages entières auxquelles je ne comprenais pas grand chose.. même des docs en anglais alors que mon niveau en langue était ridiculement bas. J’admet également avoir triché en utilisant parfois un dictionnaire (tu sais le truc qui permet de traduire des termes étrangers en français, il existe mêmes des outils de traduction en ligne aujourd’hui, c’est incroyable ).

Ce que j’ai découvert est un secret insoupçonné: le manuel d’utilisation permet de comprendre au plus près le fonctionnement des machines, il éclaire sur l’utilisation, les possibilités et parfois même des fonctions cachées.

C’est ce grand secret qui ma permis de comprendre mes outils et développer mon art. Aujourd’hui la musique m’a fait gagner assez d’argent pour me payer une maison et ne plus avoir à travailler. L’épanouissement et la liberté qui vont de paire m’ont même permis de dégager assez de temps pour draguer sur Tinder. La semaine dernière j’ai rencontré Josiane et entre nous ça a été le coup de foudre immédiat.

Pourtant il y a eu tant de questions devant ces termes que je ne comprenais pas toujours comme "ADSR" , mais aujourd’hui je peux affirmer que ça valait le coup de se donner un peu de mal.

Les mode d’emploi m’ont mené à une autre grande révélation: il facilite le câblage des machines en proposant souvent des exemples: audio, MIDI, usb.. Ca me permet de câbler tout mon matériel tout seul, une dinguerie!

Aujourd’hui je réalise qu’autour de moi, débutant comme personnes « expérimentées » n’osent pas ouvrir le manuel.. certains passent à côté des fonctions pourtant fort utiles. Par exemple savez-vous que sur certaines consoles le fabricant conseille d’utiliser la sortie casque comme sortie ligne? Mais pour admettre ça il faut avoir lu la doc de la Mackie CR1604.

Tout aussi dingue, j’ai réalisé que la démarche fonctionnait aussi avec les DAW ou les plugins pour découvrir la vraie fonction de ce fameux bouton SCR en bas à gauche.


J’avoue que je ne devrais pas diffuser publiquement cette astuce (qui est une astuce de vrai pro).. mais aujourd’hui ma vie est tellement changée que je ne me vois pas garder ce secret pour moi.


Et vous? Savez-vous lire le mode d’emploi?

[ Dernière édition du message le 26/04/2023 à 17:22:47 ]

2
Très beau témoignage. J’avoue les lire aussi, en revanche ils ne m’ont pas encore permis de devenir riche… et c’est un vrai problème.
3
4
:mrg: Moi aussi je RTFM ...
Les tables de mix ça va, à part ses send/retourns ... 1 jack, 2 jacks, mono:stéréo, post/pré fader, monotoring ...:idee2: :nawak:

Obligé pour les différentes synthèses aussi .:pleure:

Ou pour des mots inscrit sur des effets vst :oo:

Sinon, je connais une super doc en ligne, mais (peut être trop) dense et invitant à la procrastination, ça s'appelle Audiofanzine ...:langue:

Nb; je ne suis pas riche.

(-;  Sois Funk  ;-)

[ Dernière édition du message le 26/04/2023 à 18:46:07 ]

5
Si vous n'êtes pas encore riches c'est que vous n'avez certainement pas lu l'implémentation MIDI dans son intégralité... je ne vois pas d'autre explication. Vous avez quand même trouvé l'amour non? :??:

C'est le bien le problème sur Audiofanzine, tout les jours on voit passer des messages de participants qui ne font pas la démarche de chercher, ce qui prend souvent moins de temps avec Google que de rédiger un post. C'est pas engageant.. parfois au contraire on voit des participants qui se sont donné du mal mais à qui il manque des notions, là ça fait plaisir de donner un coup de main pour éclairer sur certains aspects.

Je dois être un psychopathe mais je ne me souviens pas avoir acheté une seule machine sans avoir lu la doc. quand ça arrive à la maison je sais immédiatement comment la brancher et l'utiliser. Bon j'avoue que sur les plugins et les DAWS j'ai la main plus légère.. :mdr:

Par exemple, encore ce soir, Josiane avait un soucis avec la petite radio posé sur son réfrigérateur, l'appareil avait un son bizarre et très "subby".
Je lui ai demandé la doc et ai réalisé qu'un "bass-booster" se cachait dans les sous-menu de l'appareil, j'ai réglé ça comme il fallait.
Josiane m'a regardé avec encore plus d'amour... :aime:

Bon j'y retourne!