Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Harmoniques impaires

• 27 réponses
  • 10 participants
  • 6 725 vues
  • 1 follower
Sujet de la discussion Harmoniques impaires
:aime: Un ingénieur du son a masterisé un de mes morceaux en "ajoutant des harmoniques impaires" grace au Finalizer de TC Electronics. La vocal a gagné en chaleur et les basses se sont arrondies. Bref, c'était très bon.
Mais qu'est ce que cela signifie exactement ? :???:
Existe-t-il des plugins qui ont les mêmes fonctionnalités.
Merci :clin:

www.facebook.com/vincentoleg

www.mixcloud.com/vincentoleg

Afficher le sujet de la discussion
11
Pour la theorie, il me semble qu'un signal carré ne possede que des harmoniques impaires.
Donc en theorie, et en interpretant un peu les chose, si on genere un signal avec une certaine fondamentale et que l'on double le signal avec un signal carré de meme fondamentale cela devrait rajouter des harmoniques impaires.

enfin ce n'est que de l'interpretation et cela m'etonnerait que il utilise ca chez TC electronic, sinon c'est que c'est du foutage de gueulle :clin: , il doit y avoir un truc en plus
12
Mes amis, il reigne un petit peu de confusion ici...
voici donc un lien qui va vous eclairer un peu (peut-etre) :

http://students.silab.dsi.unimi.it/%7Eml451255/distortion/

mais je tenais a dire un truc : les harmoniques, c'est pas forcement de la distorsion.
Un son complexe contient plusieurs "harmoniques" (cad multiples d'une frequence fondamentale) par nature.
Une corde de guitare genere une note principale (par ex. un "La" a environ 110 Hz) et toute un suite de notes presentes mais pas audibles (220Hz, 330Hz, 440 Hz, etc...)

Autre exemple :un son de clarinette contient des harmoniques impaires seulement, mais c'est pas ce que j'appelle un son distordu !!
En revanche, si tu souffles comme un tare dans ta clarinette, les phenomenes acoustiques font que toutes ces harmoniques s'affolent et donnent un son sature.

Meme phenomene avec un systeme d'amplification. Il ajoute forcemment (ou renforce) des harmoniques (deja presentes ou pas).
Si le niveau des harmoniques non desirees reste faible, elles ne sont pas audibles. Si leur niveau est suffisant, on les percoit comme une saturation du son.

Voila.. je pense que j'ai pas trop dit de connerie... :)
A+
13
Ouaih c'est clair disto et harmonique ca a pas grand chose a voire.

Tout signal possede des harmoniques, sauf un signal pure c'est a dire une sinusoide.
D'ailleur, les signaux ayant des frequences inharmoniques sont souvent grade a ecouter.

enfin, je me repete mais si tu veus rajouter des harmoniques impaires double ton signal avec un signal carré de meme fondamental
14
OK, je comprend mieux. cela veut donc dire qu'un son ou un morceau contient tout un tas d'harmoniques qui sont presques inaudibles. Peut-être peut-on augmenter légèrement le niveau de ces harmoniques sans que cela paraisse de trop (avant la une distorsion) ? Peut être que c'est l'apport de ces harmoniques qui peut apporter plus de "présence" au son ?

15
Les harmoniques permettent de donner plus de richesse au son :clin:

si tu consideres un signal sinusoidale, c'est hyper terne et pauvre comme son (pas d'harmonique), un signal carré est beaucoup plus riche (fondamental+harmoniques impaires). La forme d'onde de synthé la + riche est celle en dent de scie qui possede des harmoniques paires et impaires (donc sur tout les multiples entiers de la fondamentale).

enfin apres ce qui va donner plus de richesse au son, c'est l'evolution de ces harmoniques dans le temps.
Par exemple, un son va posseder tels et tels harmoniques qui arrivées a un certain moment vont disparaitre.
Un son de trompette par exemple, peut posseder 11 harmoniques + la fondamentale a l'attaque et ne posseder plus que 3 ou 4 harmonique + fondamental apres 300 ms.
La fondamentale n'a pas forcement la plus haute amplitude, mais par contre c'est elle qui a la plus longue durée
16

Citation : cela veut donc dire qu'un son ou un morceau contient tout un tas d'harmoniques qui sont presques inaudibles. Peut-être peut-on augmenter légèrement le niveau de ces harmoniques sans que cela paraisse de trop (avant la une distorsion) ? Peut être que c'est l'apport de ces harmoniques qui peut apporter plus de "présence" au son ?

c'est clair !

en fait, il y a plusieurs manières de comprendre ou analyser la "texture" d'un son
(pour un morceau complet c'est globalement les mêmes règles mais en un peu plus compliqué)

donc pour faire simple, tu commences par une simple note d'un instrument donné.

Sa texture peut être vue de 2 manières :
1) au niveau TEMPOREL, cad l'évolution de la tension pendant 1 période du signal.
Tu peux regarder sa forme d'onde, par exemple à l'oscilloscope.
Si c'est un sinus, c'est une fréquence pure, tu joue un La4 et il n'y aura QUE dur 440 Hz.
Si la forme d'onde est complexe ou composée, sa FORME détermine le TIMBRE.
carré, triangle etc ... pour les instruments acoustiques, généralement cette forme est complexe dès le départ, ET évolue dans le temps; exemple du violon : il n'y a pas 2 périodes de signal identiques ...

2) au niveau FREQUENTIEL, cad le contenu "harmonique" ou fréquentiel du signal.
Tu peux regarder ces composantes fréquentielles (spectre) avec un analyseur de spectre.
Si tu regarde le spectre d'une sinusoide, tu verra seulement un pic à cette fréquence.
S'il s'agit d'un signal carré, triangle ou complexe, tu verra un pic principal à la fréquence de la note jouée, PLUS d'autres pics à des fréquences plus élevées.
Si ces autres fréquences sont des multiples de la fréquence, on appelle ça des Harmoniques.
paires pour Fx2 fx4 fx8 etc ... et impaires pour fx3 fx5 fx7 etc ...

Mais il arrive aussi qu'il y ait des fréquences non harmoniques, voire même, dans le cas d'une guitare par exemple, des fréquences plus basses que la note jouée : ceci est dù à
la résonnance de la caisse, qui rajoute un son plus grave que la note jouée, et cette composante plus grave peut elle aussi avoir ses harmoniques propres ...

Bref, pour répondre à ta question, il faut être d'accord sur le vocabulaire, puisque plusieurs
mots désignet la même chose :

Pour changer la "texture" / le "timbre" / la "présence" (???) d'un son, si tu as un outil qui travaille au niveau TEMPOREL (ex Sampleur), tu jouera sur la FORME d'ONDE?
Si tu as un outil qui travaille au niveau FREQUENTIEL (ex EQs), tu augmentera ou diminuera
les fréquences harmoniques situées plus haut que la note jouée, et dans le cas d'instrus acoustiques même aussi plus bas ... ça s'appelle modifier le SPECTRE (cad la présences des harmoniques)

désolé pour le discours, mais je ne paux pas faire plus simple :clin:

Willy, zicos electronicien
Willy, zicos electronicien et algorithmes mathématiques
17

Citation : La fondamentale n'a pas forcement la plus haute amplitude, mais par contre c'est elle qui a la plus longue durée

heu ... c'est plutôt l'inverse :

La fondamentale est toujours de plus forte amplitude, mais pas toujours de durée la plus longue (ex guitare ...)

Willy, zicos electronicien
Willy, zicos electronicien et algorithmes mathématiques
18
:bravo: OK, c'est clair, merci. je commence à bien voir le principe. une question reste cependant. j'ai bien compris qu'il y a des harmoniques paires et impaires et comment ça marche. Mais alors, pourquoi les paires ou les impaires donnent des résultats différents? concrètement. :???: On parle de saturation, etc... qu'est ce qui fait qu'en touchant aux paires ou impaires ça ne donne pas le même résultat. Et si on augmente les paires ET les impaires... ???
merci.

19
C'est en fait l'éternel débat transistor vs lampes

Quand une fréquence de 110 Hz (la note LA) est amplifiée par un tube électronique, il sera généré une fréquence harmonique à 220 Hz, et une autre à 440 Hz. Ce sont toujours des notes LA, mais dans des harmoniques supérieures.
Avec des transistors, qui génèrent au contraire des fréquences harmoniques impaires, les choses changent. Par conséquent, pour une fréquence de 110 Hz amplifiée, il sera généré une fréquence de 330 Hz, (note MI désaccordée), et une fréquence de 990 Hz (note SI désaccordée), et on entendra un LA en fondamental associé à un MI et un SI en harmonique, ce qui donnera un son désagréable.

Si tu veux un son plus moelleux, plus chaud -> tube!!!!
20
On peut réaligner les harmoniques paires ou impaires en utilisant la saturation d'un préampli a lampe.