Sujet de la discussionPosté le 23/08/2023 à 11:59:03Question concernant niveau sonore pour des samples en "live" ?
Bonjour à toustes les Afien.n.e.s
Voici une question de néophyte, qui est peut-être très bête (ce qui expliquerait pourquoi je peine à trouver la réponse dans les moteurs de recherche...). Dans une des formations dans laquelle j'officie, j'utilise des samples et une question me taraude concernant leur niveau... En effet au delà du fait de normaliser le niveau afin de ne pas créer d'effet de surprise lors du passage d'un sample à l'autre, je m'interroge sur quelle est le bon "niveau" à appliquer lors de la normalisation pour un jeu en live ? Actuellement j'applique bêtement la même règle qu'en enregistrement, à savoir que je veille à ce que le niveau maxi mon sample ne dépasse pas les -12dbfs, mais c'est peut-être une bêtise (PS j'utilise généralement Reaper voire audacity pour ce qui est du traitement audio) ?
Merci d'avance pour vos conseils et surtout ne me jetez pas la pierre si cette question est totalement inepte :D
Zygo
«Si vous compreniez tout ce que je veux dire, vous seriez moi !» [ Miles Davis ]
Danbei
1892
AFicionado·a
Membre depuis 13 ans
2Posté le 23/08/2023 à 17:00:42
Normaliser le niveau pour avoir des niveaux cohérents d'un sample à l'autre est une très bonne idée. Je comprends que tu fait la normalisation sur le niveau crête, je me trompe ? Je te conseille plutôt de le faire sur le niveau moyen. Le problème de normaliser sur le niveau crête, c'est qu'après normalisation les samples sont susceptibles d'être perçus à des niveaux différent par nos oreilles, la normalisation sur niveau moyen sera plus pertinente dans ce cas là.
Il n'y a pas un bon niveau, je pense que c'est ce qui est le plus pratique pour ta manière d'utiliser les samples qui doit guider le choix du niveau.
Soit dit en passant, même en enregistrement je ne voie pas véritablement de sens à se donner une règle rigide sur le niveau maximal des crêtes, si ce n'est de ne pas dépasser 0dB FS.
Hello Danbel, tout d'abord un énoooorme merci pour ta réponse, et un énooorme pardon pour ne pas avoir réagi plus tôt car bizarrement je n'ai pas vu passer la notif m'annonçant ta réponse
Oui, j'ai bien choisi une normalisation sur le niveau crête et je vais m'empresser de suivre tes conseils pour appliquer une normalisation sur le niveau moyen 👍
Après avoir dormi dessus, je reconnais que ma question était un peu con et ta conclusion est la meilleure réponse qu'on puisse lui apporter "...pas véritablement de sens à se donner une règle rigide sur le niveau maximal des crêtes, si ce n'est de ne pas dépasser 0dB FS."
Merci encore d'avoir pris le temps de me remettre dans le droit chemin :D