Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Sujet Traitement de ma piste munster.

  • 8 réponses
  • 4 participants
  • 418 vues
  • 4 followers
1 Traitement de ma piste munster.
Je mix ma musique en ambisonic.
J'aimerai savoir si il y a des gens ici qui se sont déjà posé la question de comment munsterizer de l'ambisonic ou bien si je suis le seul ici ?
Et si je ne suis pas le seul ici a me poser la question, vous faites quoi, comment ?
2
Avec un peu de fricadelle au fond, et vingt minutes au four à 240° si tu veut du croustillant...:langue:

Blague à part, on dit "mastériser", ou alors c'est un terme que je ne connais pas...

Sinon, je ne peut pas plus t'aider, je sais faire sur de la stéréo, mais là? :noidea:
Peut être mettre les mêmes effets sur chaque pistes dédiées ...

(-;  Sois Funk  ;-)

[ Dernière édition du message le 26/08/2023 à 07:04:46 ]

3
Merci pour ta réponse.
A zut, oui c'est master et pas munster, j'ai écrit munster à cause de mon accent. :oops2:

En fait je peux directement utiliser des effets sur la piste « master » en ambisonique.
Mon problème est de savoir si il existe des niveaux de référence, des alignements, une marge à respecter, un niveau à ne pas dépasser.

Je m’explique, si par exemple je fixe mon limiteur ambisonique à -0,3 dbFS crête, puis derrière j'utilise un décodeur ambisonic/stereo, ambisonic/buinaural, ambisonic/multicanal, etc... je ne vais pas retrouver mon -0,3 dbFS en sortie de décodeur. Par exemple, en sortie des effets de traitement du master je suis obligé d'ajouter approximativement 9 dBfs pour obtenir un 0 dbFS en sortie de décodeur ambisonique vers stéréo.
4
Le vendeur de plugin dit -6 db https://www.noisemakers.fr/ambi-limiter-hd/
C'est la seul info que j'ai trouvé sur le web, je dois vraiment être très mauvais en recherche internet. :facepalm:
5
Ta norme de sortie dépend tout d'abord de ton système de diffusion.
Sur youtube par exemple c'est -14 dblufs.
Il me semble que sur du jeux c pareil en tous cas c'est ce que j'applique perso.

Eric

6
Citation :
Sur youtube par exemple c'est -14 dblufs.


Oui, ça c'est valable pour un fichier stéréo.

Pour du du Dolby Atmos ou de l'Ambisonic, ça se mesure où et comment ?
Je veux dire, le son immersif, n'a aucun rapport avec des normes stéréo.
Pour un même mix, qu'il soit diffusé en mono, en stéréo, en multicanal ou n'importe quel autre format, le rapport change d'un à l'autre.
7
Salut,

Je ne suis pas au courant d'une recommandation spécifique pour l'Ambisonic, si tant est qu'il en existe une. Cependant, en règle générale, les formats à canaux multiples requièrent des niveaux nettement plus bas que ceux en stéréo. La recommandation Dolby Atmos, par exemple, se situe à -18 LUFS.

Je pense que cela s'explique en partie par la nécessité de compenser l'augmentation naturelle du niveau qui se produit lors de la conversion du mix en stéréo. De plus, cela aide à préserver la dynamique, qui joue un rôle important dans l'aspect immersif.

En l'absence d'autres informations plus pertinentes, je m'orienterais vers la même valeur que celle préconisée pour l'Atmos.

[ Dernière édition du message le 25/10/2023 à 23:09:07 ]

8
Merci Jean Marc !

https://professionalsupport.dolby.com/s/article/Is-there-a-loudness-target-for-music-mixed-in-Atmos?language=en_US

Suite a ton poste j'ai fait des tests.
Perso je n'ai pas les outils de chez Dolby, mais j'ai quand même réussi à mettre en relation les recommandation Dolby Atmos et l'Ambisonic.
D'après Dolby on peut utiliser alternativement les outils de mesure 5.1
J'ai fait : limiteur en ambisonic en fixant le plafond à -6 dbfs, suivi de décodeur ambisonic vers 5.1 , puis outils de mesure 5.1.
Je constate que le limiteur ambisonic à -6 dbfs permet de rester sous les -1 dbtp pour du 5.1


Citation :
Cependant, en règle générale, les formats à canaux multiples requièrent des niveaux nettement plus bas que ceux en stéréo.
 

Pour du channel based comme le Dolby, oui.
L'ambisonic a un comportement différent.

Par exemple, pour du Dolby 5.1 converti en stéréo, individuellement les canaux du 5.1 vont indiquer des niveaux plus faibles que les canaux stéréos. Je ne sais pas exactement comment cela fonctionne mais dans ce cas je l'assimile à une sommation des canaux.

L'ambisonic, pour imager je peux faire l'analogie avec des techniques de prises de son.
L'ambisonic c'est un peu comme la prise de son en M/S qui utilise un micro omni (l’ensemble de la scène) et un figure en 8 (pour créer l'image gauche droite...).
Pour l'ambisonic il existe plusieurs configurations possibles, par exemple un micro omni (ensemble de la scène) et 3 figure en 8 (les trois dimensions).

Pour décoder de l'ambisonic en stéréo, c'est comme si on refaisait cette prise de son 3d au même endroit mais cette fois en stéréo, par exemple avec deux micros cardio en x/y.
Pour décoder en 5.1, la même chose mais avec 5 micros.
Etc...
Je veux dire, contrairement à la conversion du dolby, on n'augmente pas les niveaux en décodant de l'ambisonic , on a juste plus ou moins de canaux.

[ Dernière édition du message le 26/10/2023 à 05:06:21 ]

9
Ah ok, je ne connais pas du tout ce format, tu m'as appris des choses. Désolé de ne pas pouvoir aider plus.