Sujet de la discussionPosté le 23/09/2023 à 10:27:08Le son de la basse disparait à un moment donné sur le smartphone
Bonjour à tous,
J'ai tenté de trouver la réponse sur différents forums,Tuto, etc... mais là, je cale.
Quand j'écoute mon mix sur les moniteurs, sur le chaine hifi ou aux écouteurs au smartphone, toutes les pistes passent bien.
Quand je passe sur la smartphone via le baffle du téléphone, à un moment donné du mix, la basse disparaît dans le mix.
A ce moment de la compo arrivent successivement plusieurs guitares.
J'ai exploré l'EQ, est-ce un souci mono-stéréo ? J'avoue que là je suis à court d'idée.
Comment puis-je faire ressortir cette basse. Saperlipopette.
Merci à tous pour votre aide
venuxdeluxe
3921
Squatteur·euse d’AF
Membre depuis 13 ans
2Posté le 23/09/2023 à 12:29:52
Bonjour ; quel est ton modèle de téléphone ???
Citation :
Quand je passe sur la smartphone via le baffle du téléphone, à un moment donné du mix, la basse disparaît dans le mix.
de quel baffle tu parles ? les HPs internes ? Un accessoire passif externe , genre cornet acoustique ?
Il est possible que le DSP interne du téléphone filtre le grave pour ne pas détruire les minuscules HPs du téléphone , ce qui n'est pas le cas avec les écouteurs ou quand tu te branches via le câble sur un système externe . Sans plus d'informations , je ne peux te dire que ce que j'ai vécu avec mon vieil iPhone .
"The music business is a cruel and shallow money trench, a long plastic hallway where thieves and pimps run free, and good men die like dogs..............
There's also a negative side."
VigoMusic
7
Nouvel·le AFfilié·e
Membre depuis 15 ans
3Posté le 23/09/2023 à 19:06:01
Bonjour Venuxdeluxe,
Tout d'abord, merci pour le temps qui tu me consacres.
Il s'agit du haut parleur intégré de mon téléphone Samsung.
Pour info, après discussion, avec un technicien studio, lui me dit que c'est du à la diffusion sur téléphone, d'intervenir sur l'EQ des guitares pour laisser ainsi plus de place aux médium et aigu de la basse.
Je vais tester cela. C'est tout un métier... sacrebleu.
Le problème que tu rencontres peut avoir diverses origines, mais il est difficile de t'aider sans pouvoir écouter le titre en question. Cependant, dans la plupart des cas, les problèmes de ce type sur les smartphones sont liés à leur incapacité inhérente à reproduire correctement les fréquences basses, en raison de la très petite taille de leurs haut-parleurs. En général, tous les smartphones présentent une courbe de réponse en fréquence qui montre une pente à partir d'environ 200 Hz, avec souvent une atténuation d'environ 20 dB sur les fréquences les plus basses. Par conséquent, si le bassiste joue des notes assez graves dans un passage particulier (par exemple, la note Mi grave fondamentale d'une basse à 4 cordes est d'environ 38 Hz), et que les guitares masquent les harmoniques de la basse, il est logique que celle-ci semble disparaître. Si cela s'avère être la cause du problème, le conseil que tu as reçu en studio est approprié.