Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Sujet inverser L et R quelles conséquences ?

  • 1 réponse
  • 2 participants
  • 184 vues
  • 2 followers
1 inverser L et R quelles conséquences ?
Bonjour je me posais une question toute bête mais à laquelle je n'ai pas la réponse.
Je voulais savoir ce que ça faisait d'inverser le L et le R dans les branchements car je n'ai jamais vu aucune différence.
Je vais prendre un exemple concret, j'ai par exemple un cable RCA et double Jack à l'autre extrémité.
Sur la partie RCA les couleurs sont parties, il y avait des sortes d'élastiques blancs et rouges mais qui sont partis avec le temps.
Du coup au lieu de regarder sur toute la longueur du cable qui est quoi, en général je le branche au hasard et ça ne change strictement rien au son.
Donc est ce que ça change vraiment quelque chose ?
Peut être que simplement les partie L et R sont inversées et que je ne l'entends pas ?
Par exemple sur un son de synthé si il n'y a pas de différences entre L et R ça ne s'entendra pas forcément.
Mais si par exemple j'avais un son de synthé avec des variations entre la partie gauche et droite, ça serait inversé ?
Voilà merci.
2
Salut, c'est exactement ça,. Intervertir tes câbles revient à intervertir les signaux gauche droite.

En fonction du type de musique que tu écoutes tu percevras plus ou moins la différence, par exemple sur du rap de la techno ça ne changera pas grand chose, ce type de mixage étant plutôt "centré". (on perçoit au centre les éléments identiques à gauche et droite)

Par contre sur certains autre types de musique la différence sera plus flagrante. Pour prendre l'exemple pop le plus connu, les Beatles, sur certains disques on entend clairement les instruments totalement à gauche ou à droite. Ils se sont inspirés de la répartition des instruments dans un orchestre classique.

Ici on pourrait se dire qu'intervertir les canaux gauche et droite ne change pas grand chose en soi.. il y a pourtant une petite nuance: le cerveau n'intègre pas les paroles ou les éléments rythmiques de la même façon si ils sont placé à gauche ou droite.

Au final intervertir tes câbles n'est pas gravissime et ça n'atténuera pas ton plaisir.. et pourtant d'un autre côté c'est bien de respecter la volonté des artistes, si ils ont placé les instruments d'un côté de l'autre c'est en général pour une bonne raison.