Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Sujet Sorties Symétrique (un peu d'électronique par ici)

  • 29 réponses
  • 8 participants
  • 1 213 vues
  • 1 follower
Sujet de la discussion Sorties Symétrique (un peu d'électronique par ici)
CMMR-Common Mode Rejection -> Réjection de mode commun....
En gros, c'est ce qui enlève le ZEN sur des grandes distances....

Je me posait la question si c'était pas ma méthode de mesure qui posait problème:
Oscillo-> Hameg 2*20Mhz..et bien calibré.. bon pour l'audio ;)
Si je position la sonde A sur la broche 2 et la sonde B sur la broche 3, et la masse de l'oscillo sur la broche 1, j'obtient le résultat expliqué ci-dessus.
On m'a annocer que cette mesure n'était pas bonne et qu'il fallait passer en mode 'Add' pour avoir une bonne mesure (en inversant bien sur l'entrée de la sonde B) ou utilser un transfo....
Je pense aussi que le CMMR n'est pas bon..... surtout pour une O2R !!! Et je ne sais comment l'améliorer.
Les test sur Behringer (Utra-Curve & Ultra-Dyne) ont montrés de meilleurs résultats... 0.05V maximun d'écart suivant les fréquences... Comme quoi....
Ceci dit, entre l'entrée du Behringer et sa sortie on à un déphasage de 90° à 1Khz (Normal, ce doit être le temps de gestion de l'information numérique)

Les matériel Pro coûtent cher et ne sont pas forcément excellentissime comme on pourrait le croire.....

Musicalement vôtre !

Le carton d'origine est toujours trop petit... Il est inutile de le garder...

Afficher le sujet de la discussion
11
Bordel, qu'est-ce que j'aimerais poster ce genre de choses un jour !
12
Meu..... non c'est pas (trop) difficile, mais un peu plus orienté vers l'électronique et ses phénomènes :clin:

Pour explication :
En fait c'est le CMMR (ou CMRR) -> Common Mode Rejection Ratio.
Les perturbations y sont induites mode commun (sur l'entrée plus et moins et sans décalage de phase), de manière asymétrique, et sont affaiblies d'autant plus energiquement que la symétrie est proche de la perfection :!:
De plus, la symétrie ne peux être parfaite à toutes les fréquences..... C.à.d. que suivant la fréquence du parasite il sera plus ou moins atténué en mode commun (ou mode symétrique).
Voili, voilo.... Peut-être je t'ai un peu plus embrouillé, mais ce n'était pas mon intention....

Le problème que je rencontre n'est apparement pô trop genant , car les parasites transitent sur le cable de la même manière, mais mon signal négatif (broche 3), n'est pas au meilleur de sa forme dans le cas d'un CMMR.

Le carton d'origine est toujours trop petit... Il est inutile de le garder...

13
Avec une telle dissymétrie entre Pt Chaud et Pt froid, le CMRR est forcément mauvais. En plus si tu aligne la sortie analogique de ta console sur l'entrée symétrique d'un appareil cible, tu risque des écrétages avant d'arriver au 0dBfs.

Citation : Ceci dit, entre l'entrée du Behringer et sa sortie on à un déphasage de 90° à 1Khz (Normal, ce doit être le temps de gestion de l'information numérique)


Ce temps de gestion, dit temps de latence, n'introduit pas de dépahasage, mais un retard, ce qui n'est pas tout à fait la même chose. Le retard est lui constant pour un traitement donné, et ne varie pas en fonction de la fréquence. Le déphasage n'introduit pas de retard constant et est souvent variable en fonction de la fréquence.
Je me permet de corriger : Berhinger n'est pas cher, c'est pour ça que c'est pas très bon. Mais je confirme hélas, le bon matos pro est cher !

Citation : Si je position la sonde A sur la broche 2 et la sonde B sur la broche 3, et la masse de l'oscillo sur la broche 1, j'obtient le résultat expliqué ci-dessus.
On m'a annocer que cette mesure n'était pas bonne et qu'il fallait passer en mode 'Add' pour avoir une bonne mesure (en inversant bien sur l'entrée de la sonde B) ou utilser un transfo....


PLC, personnellement je ne voie pas de problème. De la manière dont tu mesures, tu doit obtenir la même déviation avec une phase inversée, et en mode "ADD", la même déviation en phase.
A mon humble avis, tu devrait jeter un coup d'oeil sur l'étage de sortie de la 02R et si possible vérifer à l'ohm-mêtre que les resistance autour des circuits de sortie sont toujours bien appairées et bien soudées, que le IC sont bien soudé, etc.
Courage.
14
Salut!

je connai pas grand chose en électronique pour pas dire rien, et mon père avait récupérer a son boulot quand ils ont changer de matos 1 oscilloscope analogique tektronix 7704a 250mhz (4 slot)avec 3 plug in qui complete (df2 display formater, 7d01 logic analyser double slot, 7b53a dual time base).
apparamment , c'est du bon matériel mais j'avoue que j'ai aucune idée comment m'en servir, ni meme vraiment a quoi ca sers.
j'ai regardé vite fait par google et j'ai regardé y'en a pour a peu près 5000balles. je serai peu etre pres a la vendre , mais est ce que ca se vends?
15
Pour l'oscillo..... Il a l'air d'être pô mal.... mais pour un réparateur de TV, pas pour quelqu'un qui fait de l'audio... :(

Je confirme.... Le CMRR n'est pas très bon et la saturation (visuelle sur l'oscillo) se voit dans le niveau du clip, à 0db, mais pas avant... Pourtant au 0db, le signal devrait être exempt de saturation :( il est d'un soupçon carré sur la crête... mais il faut zoomer dessus pour le voir.
Pour ce qui est de démonter ma O2R, j'hésite un peu, même en ayant de bonnes base électronique de maintenance.... Puis il est très difficile d'avoir les plans de la console, et connaitre ainsi les référence des Ampli OP (souvent des propriètaires de la marque) et les résistance de charge, cablâge,les test , mesures....ect.
Si tu as de bonnes infos en ce qui concerne cette console, notament les CI utilisés, les menus de contrôle de fonctionnement...., merci d'avance de me tenir au courrant. ;)
Je veux bien croire que Behringer ne vaut pas BSS, mais il est nettement plus abordable... au détriment de sa qualité... mais n'ayant pas encore les moyen de m'en offrir un....
Le reproche que je pourrais donner à mon Ultra-Curve, c'est qu'il n'admet absolument pas les valeurs au dessus de -18db de ma console sans voir un 'pûr signal carré' apparaître, ce qui m'impose d'avoir des préamp en sortie de celui-ci :x:

Le carton d'origine est toujours trop petit... Il est inutile de le garder...

16

Citation : A ma grande stupéfaction, je mesure la sortie de ma console avec le menu utilitaire générateur BF... Et voilà un écart de tension entre la sortie positive et négative -> 1.23 V sur le positif et 0.95V sur le négatif, , mais le tout est bien en opposition de phase (normal, et c'est déjà bien).



salut a toutes et a tous a tu essayes avec un gene bf sur une entree et non avec le bf integre ???
bon courrage
17
Excusez moi, bachez moi si je dis des conneries, mais ce serait pas simplement un problème d'offset du signal ??? si c'est çà, vérifie effectivement au niveau des amp. OP, mais comme la 02R est dédié au studiode toute fçon , un offset de cette valeur c'est pas gênant, vu que les enceintes sont (si tu les a pas achetées à Carrefour :lol: ) équipées d'un filtre d'entrée qui retire la composante continue (= l'offset) du signal... dites moi si j'ai faux, çà m'évitera de me ridiculiser quand je serai grand :oops:
18

Citation : Excusez moi, bachez moi si je dis des conneries, mais ce serait pas simplement un problème d'offset du signal ??? si c'est çà, vérifie effectivement au niveau des amp. OP, mais comme la 02R est dédié au studiode toute fçon , un offset de cette valeur c'est pas gênant, vu que les enceintes sont (si tu les a pas achetées à Carrefour ) équipées d'un filtre d'entrée qui retire la composante continue (= l'offset) du signal... dites moi si j'ai faux, çà m'évitera de me ridiculiser quand je serai grand


pour oter la composante continue du signal sur un oscillo il faut juste passer en mode AC
si c'est le cas c pas normal car le courant continu est l'ennemi n° 1 des enceintes.....

Ludo
19
Je sais bien mais çà n'a rien à voir :clin:
filtre d'entrée des enceintes = Fc très basse
composante continue = 0Hz
0 Hz = F < Fc !!!
Mais c'est vrai que le problème de PLC n'est pas anodin, avec tous les problèmes d'écrêtages et compagnie que tout çà peut entraîner (sans parler d'une éventuelle polarisation de la bobine des HP à la longue...)
20
Déterrage extrême :diable:

Je ne me rappelle plus des conditions de mesures de ma console, il me faudrait re-tester (et oui, je l'ai toujours ma console :p ) car depuis j'ai changé toute ma connectique pour du Neutrick, le défaut était peut-être là....
Pour mes prochaines mesures, je les testerais avec de vrais Jacks ou XLR pour être sûr, voire direct sur le circuit imprimé.

En me relisant, je vois que je n'étais pas assez clair sur la condition de prise de mesure. Je parlais d'utiliser l'oscilloscope en mode ADD + inversion de la voie sans relier la masse de l'oscillo à la masse de la console, pour avoir une mesure flottante. Mais bon, il me faudrait tout reprendre, je ne le ferais pas tout de suite...

@ Bientôt :)

Le carton d'origine est toujours trop petit... Il est inutile de le garder...