Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

L'aliasing

• 34 réponses
  • 6 participants
  • 854 vues
  • 9 followers
Sujet de la discussion L'aliasing
Hello à toutes et à tous, en travaillant avec des VST et des plugs, j'ai constaté il y a quelques temps que j'avais, dans la queue de reverb, des impuretés qui ne faisaient pas partie du son d'origine. J'ai d'abord pensé à des soucis d'horloge et ce genre de choses mais en changeant de reverb, ces bruits parasites ont disparu. C'est donc bien bien sur le circuit auxiliaire de Cubase et lié directement aux plugs utilisés. Ces impuretés forment une sorte de vague qui monte en intensité puis disparait dans une sorte de fade out distordu.

En me documentant un peu, il semble qu'il s'agit d'aliasing, un terme dont j'avais déjà entendu l'existence mais sans jamais vraiment avoir pu en détecter les effets dans mes sessions de mixage.

Visiblement, l'oversampling règle une bonne partie de ce problème mais tous les plugs ne semblent pas travailler en suréchantillonnage. Les plugs concernés par ce phénomène sont la Relab Development LX480 Rhall (l'ancêtre du bundle essentials) et l'UAD Lexicon 480. Avec la Liquisonics Seventh Heaven Professionnal je n'ai pas ce problème.

Que faire? Upgrader la LX480 en v4? Un pote l'utilise en n'a pas constaté de souci d'aliasaing... Pour l'UAD je suis quand même surpris quand on voit le prix de leurs plugs. La 480 était à genre 349€ quand je l'ai achetée...

Y a-t-il des moyens de faire reculer l'aliasing quand les plugs ne proposent pas d'oversampling et ne travaillent pas avec cette technologie?

Merci :clin:

Afficher le sujet de la discussion
11
Citation de dart :
Danbei > des artefacts de troncature? Tu pourrais être plus précis sur ce phénomène stp?
Les échantillons audio numériques sont codés sur un nombre de bits fini, 16, 24, 32, 64, ce qui implique de faire des troncatures ou arrondis. La manière la plus simple de faire c'est de faire une troncature, mais ça produit des défauts assez importants quand la résolution est faible (16 bits typiquement).
  • Un exemple ici sur une queue de reverb : https://danbei.s3.fr-par.scw.cloud/bitdepth_test_16_no_dither.wav_fp32.wav : le défaut apparaît quand le signal est faible, devient de plus en plus fort dans une première phase puis s'éteint quand le signal original s'etient lui-même. Attention, l'exemple que je joins est construit pour exagérer le phénomène pour que ce soit facile de l'identifier, dans la vraie vie on ne l'entend jamais aussi fort (ou on ne l'entend pas du tout des fois)
  • Voici un autre extrait avec cette fois-ci du dithering (et du noise shaping, mais ici c'est un détail) : https://danbei.s3.fr-par.scw.cloud/bitdepth_test_16_noise_shaping.wav_fp32.wav : le résultat c'est qu'on n'a plus cette distorsion très audible qui s'amplifie puis s'éteint. À la place, on a un bruit de fond constant et relativement faible

Citation de dart :
Le dithering s’applique généralement au moment de l’export, pour pouvoir basculer proprement de la résolution du projet vers celle souhaitée au final comme le 16 bits du CD. Dans mon cas, cet effet se produit en plein mix.
C'est ça. Quand tu écoutes ton mix en direct, à un moment ou un autre, il est converti en 24 ou 16 bits selon la résolution de sortie de la carte son, donc il y a bien une opportunité pour que les choses se passent mal. Certains DAW appliquent automatiquement du dithering sur la sortie d'écoute, très certainement pas tous. Tu peux fouiller dans la configuration de celui que tu utilises ou ajouter un plugin sur le canal d'écoute.
Il y a une autre possibilité : peut-être que le plugin lui-même sort un flux dans une résolution plus basse, là c'est peut-être juste après le plugin qu'il faudra placer du dithering, même si c'est pas foufou de mettre ça parmi les traitements de mixage.
Cela dit, ça m'étonnerait que UAD fournisse des plugins avec ce genre de défaut, donc je suis un peu perplexe, ce n'est peut-être pas le bon diagnostic.

Citation de dart :
Pour mieux définir la cause du problème, je dois vous informer que la résolution du projet n’a aucune incidence sur cet effet. Habituellement je suis en 24/48 mais je peux passer en 32 float/96, j’ai le même phénomène.
Ça laisse penser que ce n'est pas un problème de recouvrement spectral ("aliasing"), sans en donner la preuve. En général, quand il y a un problème de recouvrement spectral, les défauts sont atténués quand on augmente la fréquence d'échantillonnage du projet.

Bonne idée de poster un extrait, ça nous évitera de trop spéculer :)

12
Danbei merci beaucoup. Ainsi qu’à tous les autres participants à ce topic! Ca m’éclaire beaucoup.

En fait les échantillons que tu as postés illustrent bien ce que j’ai comme phénomène chez moi. Ca y ressemble de très près. Ce genre de bruit parasite qui se mêle au son et s’éteint dans une sorte de bruit distordu. C’est vraiment ça. On doit donc bien se retrouver dans un soucis de troncature plutôt que d’aliasing.

Je gagnerais quand même à passer mes sessions dans lesquelles il n’y a pas d’audio (que du MIDI et des VSTs) en 32 floast non? Ca diminuerait les écarts avec le traitement 64 bits du mac (catalina est en full 64 bits) et de Cubase 10.5. Il est fort possible aussi que la LX480 Rhall qui n’a pas été recodée depuis comme le reste de la suite logicielle n’opère pas avec des sampling rates élevés. Par contre oui pour UAD ce serait étonnant. Ceci dit, le phénomène avec l’UAD est quand même moins présent. Il y a bien de impuretés qui s’ajoutent mais pas autant.

Alors oui l’utilisation de la reverb dans ce projet précis est très poussée. Je suis sur un album hommage à Blade runner (de Ridley Scott donc de Vangelis) et pour ce faire, je dois « noyer » les pistes dans une reverb sans quoi difficile de reproduire l’ambiance de cette bande son. Ca doit certainement accentuer le phénomène mais je ne peux pas faire autrement.

Je vais m’intéresser au dithering du coup et voir ce que ça donne.

Je vais aussi essayer de partager un clip audio avec vous pour vous permettre d’entendre ce qu’il se passe réellement. Je n’ai pas de serveur dédiée si ce n’est un drive gmail donc au mieux je pourrais vous donner un lien et valider vos demandes d’accès derrière.

13
Franchement t'as tout intérêt a passer sur la derniere version, de plus t'as une demo 7 jours entièrement fonctionnel
T'en aura le cœur net.
14
15
Envoie le même extrait mais en dry, je vais faire un test
16
Ca marche Gam! Je poste ça tantôt.

17
J’ai rencontré le même problème sur des développements personnels, il faut si cela est possible augmenter la fréquence d’échantillonnage soit mettre un filtre à pente raide avant l’entrée du plugin qui pause problème.

I'M NOT ARGUING, I'M JUST EXPLAINING WHY I'M RIGHT.

Ground control to Major Tom...

18
phm78 merci je vais tester ça également.

Voici le son dry (refait parce que je n'avais pas laissé cette impulse de Rhodes dans ma session). Mais c'est le même VST dans le même morceau, exactement la même piste sauf que je l'ai exporté cette fois en wav 24/48).

https://drive.google.com/file/d/1Z8xTKDRUpne4r5tHmh6LCBOCsr8Km3FU/view?usp=sharing

19
Alors un passe-haut, même placé avant l'envoi dans la réverb à 50 hz !!! ne donne aucune amélioration significative. Je n'entends évidemment presque plus le son réverbéré mais par contre la troncature, elle, est bien distincte. Voici un exemple audio (mp3) :

https://drive.google.com/file/d/1Fte63Oc5TY02sMfObiB3d0sXKpVzQz82/view?usp=sharing

20
Impossible de modifier la fréquence d'échantillonnage. Dans la configuration du projet, un message en orange apparait dès que j'y touche me disant qu'elle ne peut pas être prise en charge dans ce projet. Evidemment je modifie au préalable la fréquence dans ma carte son qui m'autorise pourtant d'aller jusqu'à 192 Khz et qui valide, elle, la modification de la fréquence. Le périphérique/pilote sélectionné est pourtant bien celui de ma carte son (UA apollo Firewire quad).