Sujet L'aliasing
- 6 réponses
- 3 participants
- 93 vues
- 3 followers
dart
9711
Je poste, donc je suis
Membre depuis 21 ans
Sujet de la discussion Posté le 06/11/2024 à 13:52:59L'aliasing
Hello à toutes et à tous, en travaillant avec des VST et des plugs, j'ai constaté il y a quelques temps que j'avais, dans la queue de reverb, des impuretés qui ne faisaient pas partie du son d'origine. J'ai d'abord pensé à des soucis d'horloge et ce genre de choses mais en changeant de reverb, ces bruits parasites ont disparu. C'est donc bien bien sur le circuit auxiliaire de Cubase et lié directement aux plugs utilisés. Ces impuretés forment une sorte de vague qui monte en intensité puis disparait dans une sorte de fade out distordu.
En me documentant un peu, il semble qu'il s'agit d'aliasing, un terme dont j'avais déjà entendu l'existence mais sans jamais vraiment avoir pu en détecter les effets dans mes sessions de mixage.
Visiblement, l'oversampling règle une bonne partie de ce problème mais tous les plugs ne semblent pas travailler en suréchantillonnage. Les plugs concernés par ce phénomène sont la Relab Development LX480 Rhall (l'ancêtre du bundle essentials) et l'UAD Lexicon 480. Avec la Liquisonics Seventh Heaven Professionnal je n'ai pas ce problème.
Que faire? Upgrader la LX480 en v4? Un pote l'utilise en n'a pas constaté de souci d'aliasaing... Pour l'UAD je suis quand même surpris quand on voit le prix de leurs plugs. La 480 était à genre 349€ quand je l'ai achetée...
Y a-t-il des moyens de faire reculer l'aliasing quand les plugs ne proposent pas d'oversampling et ne travaillent pas avec cette technologie?
Merci
En me documentant un peu, il semble qu'il s'agit d'aliasing, un terme dont j'avais déjà entendu l'existence mais sans jamais vraiment avoir pu en détecter les effets dans mes sessions de mixage.
Visiblement, l'oversampling règle une bonne partie de ce problème mais tous les plugs ne semblent pas travailler en suréchantillonnage. Les plugs concernés par ce phénomène sont la Relab Development LX480 Rhall (l'ancêtre du bundle essentials) et l'UAD Lexicon 480. Avec la Liquisonics Seventh Heaven Professionnal je n'ai pas ce problème.
Que faire? Upgrader la LX480 en v4? Un pote l'utilise en n'a pas constaté de souci d'aliasaing... Pour l'UAD je suis quand même surpris quand on voit le prix de leurs plugs. La 480 était à genre 349€ quand je l'ai achetée...
Y a-t-il des moyens de faire reculer l'aliasing quand les plugs ne proposent pas d'oversampling et ne travaillent pas avec cette technologie?
Merci
venuxdeluxe
3688
Squatteur·euse d’AF
Membre depuis 13 ans
2 Posté le 06/11/2024 à 14:11:52
Tu peux tenter de filtrer le son envoyé vers la réverb' avec un filtre numérique à pente raide afin de ne pas avoir de composantes générant des harmoniques élevées ; au delà de 10-12 Khz le risque de repli de spectre est important avec les échantillonnages en 44,1 ou 48 .
"The music business is a cruel and shallow money trench, a long plastic hallway where thieves and pimps run free, and good men die like dogs..............
There's also a negative side."
dart
9711
Je poste, donc je suis
Membre depuis 21 ans
3 Posté le 06/11/2024 à 15:26:07
Merci pour le tuyau. Quand tu dis l'échantillonnage tu penses à celui du VST en lui-même ou à la fréquence de résolution de la session?
venuxdeluxe
3688
Squatteur·euse d’AF
Membre depuis 13 ans
4 Posté le 06/11/2024 à 17:27:25
les deux sont liés
"The music business is a cruel and shallow money trench, a long plastic hallway where thieves and pimps run free, and good men die like dogs..............
There's also a negative side."
Gam
8190
Je poste, donc je suis
Membre depuis 20 ans
5 Posté le 06/11/2024 à 17:31:37
Je n'ai jamais rencontré ce problème avec la LX4780 Dual-Engine Reverb V4
[ Dernière édition du message le 06/11/2024 à 17:32:39 ]
dart
9711
Je poste, donc je suis
Membre depuis 21 ans
6 Posté le 06/11/2024 à 23:46:54
La version que je possède est la toute première, la Rhall qui n’est plus proposée aujourd’hui et qui n’est pas passée en v4. Elle est remplacée par le bundle essentials ou le complete. J’imagine que la version ultra light que j’ai n’a pas le codage des derniers codages comme le pack que tu as. J’ai ouvert un ticket auprès du support de Relab pour y voir plus clair. Je suis surtout surpris que ça fasse pareil avec la version d’UAD qui coutait au moment ou je l’ai achetée 10x le prix de la LX480 Rhall…
Gam
8190
Je poste, donc je suis
Membre depuis 20 ans
7 Posté le 07/11/2024 à 00:22:56
Tu vérifie les niveau d’entrée/sortie ?
La Relab LX480v4 a tendance a saturer en mode digital, un peu moine en mode main/aux, et il faut baisser les niveaux
La version Essential actuelle est différente de la version Dual, qui comme son nom l'indique a un dual engine, plein de réglages fins comme sur le hardware
La Relab LX480v4 a tendance a saturer en mode digital, un peu moine en mode main/aux, et il faut baisser les niveaux
La version Essential actuelle est différente de la version Dual, qui comme son nom l'indique a un dual engine, plein de réglages fins comme sur le hardware
[ Dernière édition du message le 07/11/2024 à 00:26:32 ]
- < Liste des sujets
- Charte