Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Sujet Mixer au casque?

  • 9 réponses
  • 5 participants
  • 773 vues
  • 1 follower
Sujet de la discussion Mixer au casque?
Hola todos!

Voici le sujet d'une interrogation ou plutôt une joute verbale que nous avons eue hier soir: Si on ne possède pas d'enceintes de monitoring pour le mix, est-ce qu'il vaut mieux mixer au casque moyenne gamme ou avec une chaîne hi-fi moyenne gamme, j'ai bien dit une chaîne hi-fi (type Sony...)? :argue:

Parce qu'en gros mon pote mixe avec sa chaine et moi avec mon casque. Lui dit que mixer sur la chaine donne un meilleur mix mais je pense que c'est valable uniquement sur sa chaine... Le casque serait, pour moi, plus neutre qu'une chaine hi-fi et, par conséquent, mieux adapter pour que le morceau puisse avoir un rendu moyen sur une majorité de chaines, alors que la chaine a une couleur à elle, ses pics, etc et le mix pourra réellement jurer sur une autre chaine. :noidea:

Voilà, sinon pas la peine de délirer sur le fait qu'on soit des débutants du Home Studio ou je ne sais quoi avec des questions débiles qui dépendent de la chaine et du casque dont on parle ... Car oui tu as raison toi qui pense ça, passe donc ton chemin! :rocket:
http://www.myspace.com/orkestrafishnnoise - Que celui qui n'a pas traversé ne se moque pas de celui qui s'est noyé
2
Mis à part que le sujet à déja été abordé...

dans ton cas précis ... c'est à dire en ne disposant pas d'écoutes "sérieuses"
un bon conseil général est de multiplier les écoutes: mix sur ses écoutes habituelles et controle sur un maximum de matériel différent, ça doit sonner sur toutes les écoutes
l'idéal dans votre cas est de faire les deux: mix avec la chaine hi-fi (moins fatigant qu'au casque) et controle / ajustement très réguliers au casque...

dernière remarque on trouve aujourd'hui des écoutes sympa pour bosser chez soi à 500€ la paire... c'est pas dément mais ça permet de composer / mixer et de faire 80% du boulot dans de bonnes conditions :bravo2:

dernière remarque ... on trouve plus facilement un bon casque à 300€ qu'une bonne chaine hi-fi à 300€

3
Une petite remarque de plus...
Le casque peut, dans votre cas, servir de référence pour l'équilibre spectral (des fréquences quoi...) alors que la chaîne (avec une position correcte des enceintes) va permettre de gérer la stéréo, l'espace sonore.
Les deux ont leur utilité.
4
Je fais comme ça aussi, faute de mieux ...
5
Idem, au casque
6
Dedou : Et pourtant ça sonne !! :bravo: C'est pas du définitif, mais le principal est là !
7
Factory aussi , bosse au casque, et on peut dire que le résultat est :bravo:
8
C'est vrai qu'il faut écouter le mix qu'on a fait sur un max de chaines etc... Mais au moment où tu mixes je trouve que le casque a un rendu plus fidèle que le reste. Disons que je suis moins déçu par le rendu sur une autre chaine que la mienne quand j'ai mixé au casque alors qu'on a plus de grosses surprises en mixant avec une chaine. :surpris:

Par contre il est vrai que mixer au casque c'est un peu chaint et pas très pratique! C'est pour ça que mon pote guitouniste le fait à la chaine et c'est de là qu'est parti la discussion parce que je lui disais de s'habituer à le faire au casque :bravo:

Citation : dernière remarque on trouve aujourd'hui des écoutes sympa pour bosser chez soi à 500€ la paire... c'est pas dément mais ça permet de composer / mixer et de faire 80% du boulot dans de bonnes conditions



Oui mais ça c'est vrai en Métropole, pas ici aaaarrrrrrrrrrrrrrrrrrrrggggggggggghhhhhhhhh !
C'est trop chiant mais bon ça me permet d'être un peu comme ton smiley cocotier :mdr:

Merci pour els réponses et désolé si effectivement ça avait déjà été abordé! ;)
http://www.myspace.com/orkestrafishnnoise - Que celui qui n'a pas traversé ne se moque pas de celui qui s'est noyé
9
Pani problémo

un dernier truc pour mixer au casque:
attention à se "reposer les oreilles" ==> ne pas forcer sur le volume (quand on a envie de le monter durablement c'est qu'on fatigue) et à faire des pauses très régulières (qq minutes toutes les demi heures

pour les surprises d'un mix... on les limites en "connaissant" ses écoutes de façon à palier ses défauts et s'appuyer sur ses qualités
et c'est vrai quelle que soit leur qualité (ou presque mais en général il faut taper dans le vraiment haut de gamme pour être rassuré et passer ce genre de préocupation au second plan.

bonne zic et bon palmier ;)

10
Non mais oh comment ça attention aux oreiles, zoreille toi même! :mdr:

Merci pour le conseil, je ne savais que l'on augmentait le volume par fatigue, je croyais que c'était uniquement parce qu'on prenait l'habitude du volume sonore et que donc on augmentait le volume "pump up the volume man!"

:bravo:
http://www.myspace.com/orkestrafishnnoise - Que celui qui n'a pas traversé ne se moque pas de celui qui s'est noyé