Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou
FR
EN
Techniques du Son

aide demandée Acousmonium

• 2 réponses
  • 3 participants
  • 202 vues
  • 3 followers
Sujet de la discussion Acousmonium
Bonjour,
De quel matériel ai-je besoin pour créer un acousmonium personnel ?
Et pour un contrôle manuel, non numérique, du volume d’une œuvre en multicanal sur chaque point de diffusion ?
Merci !
2
Bonjour
https://inagrm.com/fr/showcase/news/202/lacousmonium
Un acousmonium en général c'est entre 10, 20 hauts parleurs, ou paires de hauts parleur ...
Ce dont tu auras surtout besoin c'est de bcp d'argent !
La pièce que tu veux écouter et en combien de voies ? c'est ce qui déterminera ton acousmonium.
Et la console analogique est celle qui te permettra d'affecter tes entrées sur les sorties que tu souhaites et de gérer le niveau (fader) de chaque sortie de façon indépendante.
Comme on peut le faire avec des sorties de Bus, mais souvent il n'y en a que 8, sur les consoles analogiques pas trop chères.
Soit un acousmonium de de 4 paires stéréo ... soit pas beaucoup ...
Je ne connais pas de console de ce type sur le marché sauf a ce la fabriquer. J'ai un bon ami qui en a une, analogique, 20 entrées, et 20 sorties mono, autant de fader, et un routing complexe. Fait sur mesure
Fslb
L'homme n'est que poussière, ... c'est dire l'importance des plumeaux
3
Totalement d'accord avec Fabsalab, notamment sur la contrainte (facteur limitant) du nombre de bus de sortie.

Un complément de réponse qui correspond à mon expérience de diffusion live en électroacoustique (en conservatoire) il y a 25 ou 30 ans.
On utilisait deux pistes pour entrer en stéréo (disons pistes 1 et 2).
Ensuite, la table ayant des sorties "ligne" sur toutes les tranches (ça c'est l'impératif technique absolu du projet. au conservatoire on avait une Mackie choisie justement pour cette raison). On avait soudé un "éclaté" pour renvoyer le signal "nu" des voies 1 et 2, en entrée vers chaque piste (de la 3è à ...), qui ressortaient elles mêmes individuellement vers les amplis et enceintes. Du coup tes faders servent à contrôler le volume vers chaque enceinte individuellement, avec même des possibilités en EQ et panoramiques assez démentes.

De mémoire je crois que nos plus grosses diffusions mettaient en œuvre 16 ou 18 enceintes dans une salle de concert. Certaines en façade, d'autres en latéral ou en arrière, placées plus ou moins en hauteur, toujours une paire en coulisses. Idéalement avoir des paires d'enceintes différentes pour jouer aussi avec leurs réponses respectives.

Quand tu as "juste" composé en stéréo en studio, ça prend vraiment une toute autre dimension avec une diffusion de ce genre : sensations garanties !

Bon, comme dit ci dessus, financièrement c'est hors de portée de la plupart des gens, et pour que ça soit intéressant il faut un rapport cohérent entre le nombre d'enceintes et la dimension du lieu de diffusion.

Pour le choix de la table, je te dirais de regarder peut être vers une console de gestion des retours de scène plutôt que vers une console de studio. Envoyer un signal par retour individuel est assez similaire sur le principe. Au pire, 2 consoles "couplées" avec chacune 8 sorties (quand même plus simple que de se construire une console sur mesure).

[ Dernière édition du message le 17/12/2025 à 13:06:36 ]