réactions au dossier Commentaires sur le dossier : Rencontre avec Tristan Pilon, ingénieur du son freelance de 22 ans
- 14 réponses
- 10 participants
- 827 vues
- 15 followers
Red Led
3383

Administrateur·trice du site
Membre depuis 23 ans
18 Mars 2026 à 17:30Commentaires sur le dossier : Rencontre avec Tristan Pilon, ingénieur du son freelance de 22 ans
Nous avons rencontré Tristan Pilon, jeune ingénieur du son, technicien du son en freelance de 22 ans. Cette super rencontre nous a permis d'en apprendre plus sur le parcours post étude d'un jeune ingé son.
Lire l'article
Ce thread a été créé automatiquement suite à la publication d'un article. N'hésitez pas à poster vos commentaires ici !
Lire l'article
Ce thread a été créé automatiquement suite à la publication d'un article. N'hésitez pas à poster vos commentaires ici !
signaler
chezwouam
77

Posteur·euse AFfranchi·e
Membre depuis 18 ans
18 Mars 2026 à 22:19 (modifié le 18 Mars 2026 à 22:32)
Intéressant, mais il y a un moment ou il va VRAIMENT falloir arrêter d'appeler "ingénieur" une personne qui n'a pas fait 5 ans d'études pour le devenir.
Ce petit jeune est autant "ingénieur" que je suis le pape !
Ingénieur du son, c'est vraiment un titre stupide, issu d'une mauvaise traduction anglais/français.
Et si beaucoup d'écoles (privées) se permettent de délivrer un tel diplôme en moins de trois ans, je ne suis pas sûr qu'il existe un diplôme d'état avec ce titre (sous entendu : ces diplômes de sociétés privées ne sont donc pas reconnus par l'état !).
Il existe bien "ingénieur acousticien", mais c'est du plus proche du BTP que du studio ou de la sonorisation !
Il faut appeler un chat un chat et un technicien son ou un regisseur son un technicien son ou régisseur son. Dommage que vous (les journalistes) ne commenciez pas plus souvent à faire bouger les lignes dans le bon sens.
Ce petit jeune est autant "ingénieur" que je suis le pape !
Ingénieur du son, c'est vraiment un titre stupide, issu d'une mauvaise traduction anglais/français.
Et si beaucoup d'écoles (privées) se permettent de délivrer un tel diplôme en moins de trois ans, je ne suis pas sûr qu'il existe un diplôme d'état avec ce titre (sous entendu : ces diplômes de sociétés privées ne sont donc pas reconnus par l'état !).
Il existe bien "ingénieur acousticien", mais c'est du plus proche du BTP que du studio ou de la sonorisation !
Il faut appeler un chat un chat et un technicien son ou un regisseur son un technicien son ou régisseur son. Dommage que vous (les journalistes) ne commenciez pas plus souvent à faire bouger les lignes dans le bon sens.
signaler
iktomi
17669

Drogué·e à l’AFéine
Membre depuis 7 ans
19 Mars 2026 à 10:16 (modifié le 19 Mars 2026 à 10:19)
x
Hors sujet :Peut-être aussi parce-que d'est un terme polysémique, même en France ?
Que sa signification est assez vague pour plein de monde, notamment parce-que les métiers qu'il recouvre sont parfois assez disparates. Tout comme les voies pour y prétendre ?
Et surement aussi parce-que c'est un terme à l'usage non protégé en France ?
Et peut-être aussi que le caractère légitime ou non de ce "titre" ne change strictement rien au parcours et au témoignage de cette personne ?
signaler
sample-and-hold
831

Posteur·euse AFfolé·e
Membre depuis 19 ans
19 Mars 2026 à 18:35
C'est vrai que "sound engineer" devrait être traduit par "génie du son".
signaler
Phildu19
42

Nouvel·le AFfilié·e
Membre depuis 9 ans
20 Mars 2026 à 14:44
Bof bof chezwouam. Disserter sémantique ne change rien à l'affaire. Un "Team Manager" chez Macdo n'est pas plus manager que vous n'êtes pape. Une technicienne de surface n'est pas plus technicienne que ma grand-mère s'affairant au ménage domestique...etc. etc. Dans le milieu du spectacle, on appelle ingé-son le gars chargé de la diffusion sonore, de la captation, du calibrage, de l'enregistrement. Les "techniciens" sont chargés du montage de la scène, des éclairages, du cablage, du backline etc. C'est un usage communément accepté et qui permet d'identifier qui fait quoi. Peut importe le diplôme, c'est la fonction qu'on désigne. Et si la fonction est remplie avec efficacité et talent, nulle n'est besoin de vérifier le nombre d'années d'études et l'âge du capitaine. Alors oui, l'ingénieur acousticien qui est chargé de calibrer un auditorium, d'optimiser les traitements acoustiques d'un lieu mérite davantage le titre d'Ingénieur, mais lui on ne le voit pas au quotidien, il ne fait plus partie du game quand le rideau s'ouvre. Moi j'aime bien ces portraits de jeunes qui se lancent avec enthousiasme dans le métier. Je lui souhaite une belle carrière au service des musiciens et des artistes en général.
signaler
Maxxou32
5827

Je poste, donc je suis
Membre depuis 13 ans
20 Mars 2026 à 18:44
Oui, c'est intéressant d'aborder la formation et l'entrée des jeunes dans le métier, dommage de ne pas le voir derrière la console ! Dommage aussi de ne pas rappeler que toutes les écoles ne se valent pas !
Perso, j'ai toujours entendu beaucoup parler de celle-là :
https://www.onisep.fr/ressources/univers-formation/formations/post-bac/diplome-de-l-ecole-nationale-superieure-louis-lumiere-specialite-son
Après il y a aussi celle d'Abbey Road
Après, il ne faut pas oublier qu'un paquet de grands ingénieurs du son ont été des autodidactes qui sont tombés dans la marmite de potion magique.
Mais la question que je me pose, c'est combien de ces jeunes qui commencent seront encore dans les studios dans 10 ans ?
Il aurait été intéressant de lui demander si l'IA ne l'inquiète pas !
Perso, j'ai toujours entendu beaucoup parler de celle-là :
https://www.onisep.fr/ressources/univers-formation/formations/post-bac/diplome-de-l-ecole-nationale-superieure-louis-lumiere-specialite-son
Après il y a aussi celle d'Abbey Road
Après, il ne faut pas oublier qu'un paquet de grands ingénieurs du son ont été des autodidactes qui sont tombés dans la marmite de potion magique.
Mais la question que je me pose, c'est combien de ces jeunes qui commencent seront encore dans les studios dans 10 ans ?
Il aurait été intéressant de lui demander si l'IA ne l'inquiète pas !
Old School et Electronica
signaler
Oghkhood
158

Posteur·euse AFfiné·e
Membre depuis 15 ans
22 Mars 2026 à 07:56 (modifié le 22 Mars 2026 à 09:57)
Merci Maxxou32 d'avoir su t'écarter de ce débat sémantique débile.
Je ne connais rien aux cursus disponibles, mais il n'y a pas besoin d'avoir fait l'ENA pour comprendre que ce bassin d'emploi tres specifique n'est ni etendu ni porteur, ni chargé d'un gros potentiel de developpement, la culture etant le premier poste a morfler quand le pays veut reduire les depenses... Et il veut tout le temps reduire les depenses.
Quand au danger de l'IA ? bof, il y aura du changement, c'est inevitable, mais la consequence principale, c'est que les humains seront hors course pour produire de la merde en serie. Pour faire court, ce que l'IA prendra ne donnera que plus de valeur a ce qui sera fait de main ( et de cerveau ) d'homme ...
Je ne connais rien aux cursus disponibles, mais il n'y a pas besoin d'avoir fait l'ENA pour comprendre que ce bassin d'emploi tres specifique n'est ni etendu ni porteur, ni chargé d'un gros potentiel de developpement, la culture etant le premier poste a morfler quand le pays veut reduire les depenses... Et il veut tout le temps reduire les depenses.
Quand au danger de l'IA ? bof, il y aura du changement, c'est inevitable, mais la consequence principale, c'est que les humains seront hors course pour produire de la merde en serie. Pour faire court, ce que l'IA prendra ne donnera que plus de valeur a ce qui sera fait de main ( et de cerveau ) d'homme ...
signaler
iktomi
17669

Drogué·e à l’AFéine
Membre depuis 7 ans
22 Mars 2026 à 08:20
Citation de Oghkhood :
ce que l'IA prendra ne donnera que plus de valeur a ce qui sera fait de main ( et de cerveau ) d'homme ...
C'est bien le problème quand les gens ont globalement de moins en moins d'argent, notamment dans le secteur artistique...
signaler
Oghkhood
158

Posteur·euse AFfiné·e
Membre depuis 15 ans
22 Mars 2026 à 10:01 (modifié le 22 Mars 2026 à 10:02)
Pas d'accord, le fond du probleme, c'est la creativité, le soin dans la realisation, et la valeur qu'on leur donne, monétaire ou pas
signaler
iktomi
17669

Drogué·e à l’AFéine
Membre depuis 7 ans
22 Mars 2026 à 12:03 (modifié le 22 Mars 2026 à 12:04)
x
Hors sujet :Pourquoi fabriquer un faux dilemme ? C'est tout ça à la fois.
Et mon propos est d'appuyer sur le problème matériel des gens pour qui s'est le gagne-pain (ce qui n'est pas mon cas), ainsi que les consommateurs qui eux aussi vont de plus en plus au moins cher. (je sais pas dans quelle classe sociale du évolue, mais pour la plupart des gens, c'est pas la folie en ce moment...)
Les artisans français en chient pour vivre à cause de ce double effet des prix élevés en france et très bas ailleurs, et tu ne vois pas le problème s'amplifier avec l'IA encore moins chère ?
Et si tu veux vraiment le "fond" du problème de l'IA, c'est entre autre celui de transformer les travailleurs, dont les machines étaient le prolongement, en techno-cerf qui deviennent les assistants (toujours moins nombreux, donc on licencie à tout va) de ces machines. Création artistique ou pas. (c'est déjà le cas depuis longtemps dans les secteurs agricoles notamment, l'IA va amplifier ce déjà là de servage et d'anti-émancipation)
signaler
YodeliOoo
30

Nouvel·le AFfilié·e
Membre depuis 3 ans
22 Mars 2026 à 14:13
beaucoup de producteurs légendaires d'album iconiques ont commencé comme grouillot de service, faiseur de sandwich et de café en glanant par-ci par-là les techniques des maîtres et qui suite à une urgence ou l'absence d'un cadre sont jetés dans l'arène du studio B en priant que ça le fasse, que la magie opère et que l'ambiance de la séance soit inspirante... c'est en forgeant...Il y a la technique et l'expérience. Suerte à ce jeune homme qui aura besoin de persévérance et de résilience !
signaler
dr mabourse
1087

AFicionado·a
Membre depuis 22 ans
24 Mars 2026 à 21:01 (modifié le 24 Mars 2026 à 21:01)
Personne dans les commentaires pour se réjouir qu'un jeune homme de 22 ans ait déjà du travail dans un milieu très sélectif et exigeant ? Bravo Tristan, je vous souhaite beaucoup de réussite et merci d'avoir partagé votre expérience !
signaler
- Wangsifu
Darwin
882

Posteur·euse AFfolé·e
Membre depuis 22 ans
26 Mars 2026 à 08:41
Citation :
Intéressant, mais il y a un moment ou il va VRAIMENT falloir arrêter d'appeler "ingénieur" une personne qui n'a pas fait 5 ans d'études pour le devenir.
(...) beaucoup d'écoles (privées) se permettent de délivrer un tel diplôme en moins de trois ans, je ne suis pas sûr qu'il existe un diplôme d'état avec ce titre (sous entendu : ces diplômes de sociétés privées ne sont donc pas reconnus par l'état !).
Tout à fait d'accord avec toi, chezwouam.
D’autant que c’est un BTS audiovisuel, option son. Sic.
On attendra longtemps un chirurgien dont le plus haut diplôme serait un BTS biologie, option médecine…
Après, je ne dis pas que ce jeune homme n’a pas de qualités, loin de là. Mais on parle ici d’un titre qui n’en est pas vraiment un : celui d’ingénieur.
Cela dit, la vidéo et Tristan sont vraiment très sympas.
La musique selon Darwin : Un peu de hasard à fort taux de probabilité et beaucoup de sélection
signaler
Oghkhood
158

Posteur·euse AFfiné·e
Membre depuis 15 ans
28 Mars 2026 à 06:01
Enc.. de mouches, c'est quel niveau ?
signaler
iktomi
17669

Drogué·e à l’AFéine
Membre depuis 7 ans