réactions au dossier Commentaires sur le dossier : Rencontre avec l'ingé son Hubert Salou (Dutronc, Sanson, Voulzy, Souchon, Zaz...)
- 16 réponses
- 13 participants
- 624 vues
- 15 followers
Red Led
3395

Administrateur·trice du site
Membre depuis 23 ans
24 Avril 2026 à 09:50Commentaires sur le dossier : Rencontre avec l'ingé son Hubert Salou (Dutronc, Sanson, Voulzy, Souchon, Zaz...)
Nous avons rencontré un ingénieur du son incontournable de la chanson française, Hubert Salou. Un des rares à avoir créé une cabine Dolby Atmos au cœur de sa maison. Il n'en fallait pas plus pour piquer notre curiosité. Une visite passionnante dans ce qu'il appelle son laboratoire au service de l'enregistrement, du mixage et du mastering. Une découverte du Studio Kashmir vraiment captivante.
Lire l'article
Ce thread a été créé automatiquement suite à la publication d'un article. N'hésitez pas à poster vos commentaires ici !
Lire l'article
Ce thread a été créé automatiquement suite à la publication d'un article. N'hésitez pas à poster vos commentaires ici !
signaler
Beat-aux-veines
250

Posteur·euse AFfamé·e
Membre depuis 15 ans
24 Avril 2026 à 11:30
Vous avez le droit d’être nostalgique d’une époque où on contrôle tout ce qui amène une cohérence avec les musiciens, leurs envies et l’ambiance que l’on veut donner à un album, ça me parait logique, c’est mon avis, celui d’un musicien de 70 ans.
Pourvu que la musique soit bonne.......
signaler
- Archy1
Kibouille
1462

AFicionado·a
Membre depuis 6 ans
24 Avril 2026 à 18:12
Vraiment top
J'ai passé un bon moment à vous écouter et en plus j'ai appris des choses.
J'avais un peu peur de tomber sur un fan du dolby mais il a un avis raisonnable sur le sujet c'était bien. Perso j'ai un système stéréo et j'en suis très content 😅
J'ai passé un bon moment à vous écouter et en plus j'ai appris des choses.
J'avais un peu peur de tomber sur un fan du dolby mais il a un avis raisonnable sur le sujet c'était bien. Perso j'ai un système stéréo et j'en suis très content 😅
La musique habille le silence
signaler
- Will Zégal
- Maxxou32
MUECH
8

Nouvel·le AFfilié·e
Membre depuis 15 ans
25 Avril 2026 à 06:16
Merci beaucoup pour cet interview ! Bravo à toute l'équipe pour votre continuité. C'est toujours intéressant ce type de discussion, et en plus il a l'air vraiment sympathique ! Bravo les gars §
signaler
jeep&co
3

Nouvel·le AFfilié·e
Membre depuis 21 ans
25 Avril 2026 à 09:43
Intéressant et les avis étaient pertinents. Par contre je n'ai pas bien compris comment il opérait avec les différents lieux de prises de sons et le système a l'étage pour interagir avec les musiciens ?
signaler
Anonyme

25 Avril 2026 à 11:37 (modifié le 25 Avril 2026 à 11:47)
Merci Hubert et AF !
Entendre une pointure enfoncer le clou de l'absence de nécessité de posséder du hardware dispendieux pour produire un beau son va faire du bien aux petits gars qui s'endettent souvent pour rien.
Il faut briser cette idée reçue que l'équipement matériel illimité peut engendrer un réel développement des compétences et des résultats probants.
C'est juste un gros business pour plumer les geeks biberonnés aux tutos Youtube souvent corrompus.
Ceci n'est que l'avis d'une victime multi-récidiviste !
Hormis 2 ou 3 bécanes sur le master bus, l'essentiel de mes racks ne tourne plus sur mes mixs et la différence n'est pas significative.
La facture EDF et les coûts de maintenance, eux, ne laissent aucun doute sur le système à adopter.
Je vous laisse, le toxico qui m'habite a un Heritage Audio Lang Type 436 à commander 🤪
PS: l'absence de Bricasti ou de Lex 480L dans ce studio tour m'a plongé dans le doute. Je vais ré-écouter mes plugin reverbs.
Entendre une pointure enfoncer le clou de l'absence de nécessité de posséder du hardware dispendieux pour produire un beau son va faire du bien aux petits gars qui s'endettent souvent pour rien.
Il faut briser cette idée reçue que l'équipement matériel illimité peut engendrer un réel développement des compétences et des résultats probants.
C'est juste un gros business pour plumer les geeks biberonnés aux tutos Youtube souvent corrompus.
Ceci n'est que l'avis d'une victime multi-récidiviste !
Hormis 2 ou 3 bécanes sur le master bus, l'essentiel de mes racks ne tourne plus sur mes mixs et la différence n'est pas significative.
La facture EDF et les coûts de maintenance, eux, ne laissent aucun doute sur le système à adopter.
Je vous laisse, le toxico qui m'habite a un Heritage Audio Lang Type 436 à commander 🤪
PS: l'absence de Bricasti ou de Lex 480L dans ce studio tour m'a plongé dans le doute. Je vais ré-écouter mes plugin reverbs.
signaler
- Camille_k2
benJscan
20

Nouvel·le AFfilié·e
Membre depuis 3 ans
26 Avril 2026 à 12:27
Un bel appareil analo avec de beaux vues mètres qui bougent peut changer le son d'un morceau, même s'il n'est pas actif dans la sommation !
Même des personnes très "pointues" peuvent entendre la différence. Ah ! Méfions-nous de nos yeux et de nos oreilles 😅😂...
Même des personnes très "pointues" peuvent entendre la différence. Ah ! Méfions-nous de nos yeux et de nos oreilles 😅😂...
signaler
- Kibouille
Push-Pull
22121

Vie après AF ?
Membre depuis 21 ans
26 Avril 2026 à 12:42
Will Zégal
79316

Will Zégal
Membre depuis 23 ans
26 Avril 2026 à 22:17
Chouette interview. Hubert Salou est vraiment cool, disponible et généreux dans ses explications, sans langue de bois.
Comme souvent, le plus important est dans les méthodes de travail. Il a les siennes et s'est adapté aux exigences actuelles, mais je le rejoins sur le caractère d'urgence, d'éviter de se perdre dans les détails d'un mix pour garder du recul sur le résultat d'ensemble.
La recherche du mix parfait dans les moindres détails risque de conduire à des trucs lisse, sans âme.
Pour moi qui suis ou plutôt étais un hyper-perfectionniste capable de passer des plombes à peaufiner des détails, je me rends compte que depuis que j'ai appris le relâchement, mes productions ne sont pas pires (pour ne pas dire meilleures) en y passant 3, 5, voire 10 fois moins de temps. En tous cas, mes clients en sont visiblement satisfaits.
Comme souvent, le plus important est dans les méthodes de travail. Il a les siennes et s'est adapté aux exigences actuelles, mais je le rejoins sur le caractère d'urgence, d'éviter de se perdre dans les détails d'un mix pour garder du recul sur le résultat d'ensemble.
La recherche du mix parfait dans les moindres détails risque de conduire à des trucs lisse, sans âme.
Pour moi qui suis ou plutôt étais un hyper-perfectionniste capable de passer des plombes à peaufiner des détails, je me rends compte que depuis que j'ai appris le relâchement, mes productions ne sont pas pires (pour ne pas dire meilleures) en y passant 3, 5, voire 10 fois moins de temps. En tous cas, mes clients en sont visiblement satisfaits.
signaler
- Push-Pull
Push-Pull
22121

Vie après AF ?
Membre depuis 21 ans
26 Avril 2026 à 22:30
Citation :
passer des plombes à peaufiner des détails, je me rends compte que depuis que j'ai appris le relâchement, mes productions ne sont pas pires (pour ne pas dire meilleures) en y passant 3, 5, voire 10 fois moins de temps.
Tout pareil, même chose ici !
signaler
Leopal
989

Posteur·euse AFfolé·e
Membre depuis 21 ans
04 Mai 2026 à 16:57
Reportage et interview sympas, autant que le studio, ça fait rêver le petit home-studiste. 
signaler
worker8
585

Posteur·euse AFfolé·e
Membre depuis 20 ans
07 Mai 2026 à 08:41 (modifié le 07 Mai 2026 à 08:41)
Gronoeil Vert
3555

Responsable de la modération
Membre depuis 20 ans
07 Mai 2026 à 09:14
Citation de worker8 :
J’ai loupé un truc ou les traitements acoustiques du studio ne sont pas évoqués ?
Eu si, y’a même tout un passage où on voit la construction de l’ensemble
Tamen pax et amor, oscula.
signaler
Will Zégal
79316

Will Zégal
Membre depuis 23 ans
07 Mai 2026 à 11:58
Pour la cabine, oui, mais il ne me semble pas qu'on en parle plus que ça pour le studio.
Je l'avais noté lors de la vision, mais bon, est-ce essentiel ? La vidéo est déjà bien dense.
Il dit même que certains endroits ne sont pas traités du tout et que ça sonne comme ça. Je pense qu'on connaît un peu tous ça, même si on ne l'a pas forcément chez soi : on arrive à des endroits, dans une pièce et tout à coup, on se dit "tient mais ça sonne ici".
Dans ma maison actuelle, il n'y a pas vraiment de pièce adaptée à l'enregistrement, mais je m'en fous puisque je n'en fais plus chez moi, ayant à disposition pour une bouchée de pain un bon studio très bien équipé . Mais dans mon ancienne maison, une ancienne maison bourgeoise avec des bow-windows, des plafonds hauts et des parquets partout, j'ai fait de bons enregistrements dans des pièces qui n'étaient pas traitées, y compris dans la cage d'escalier.
Je l'avais noté lors de la vision, mais bon, est-ce essentiel ? La vidéo est déjà bien dense.
Il dit même que certains endroits ne sont pas traités du tout et que ça sonne comme ça. Je pense qu'on connaît un peu tous ça, même si on ne l'a pas forcément chez soi : on arrive à des endroits, dans une pièce et tout à coup, on se dit "tient mais ça sonne ici".
Dans ma maison actuelle, il n'y a pas vraiment de pièce adaptée à l'enregistrement, mais je m'en fous puisque je n'en fais plus chez moi, ayant à disposition pour une bouchée de pain un bon studio très bien équipé . Mais dans mon ancienne maison, une ancienne maison bourgeoise avec des bow-windows, des plafonds hauts et des parquets partout, j'ai fait de bons enregistrements dans des pièces qui n'étaient pas traitées, y compris dans la cage d'escalier.
signaler
worker8
585

Posteur·euse AFfolé·e
Membre depuis 20 ans
07 Mai 2026 à 14:01
worker8
585

Posteur·euse AFfolé·e
Membre depuis 20 ans
07 Mai 2026 à 14:10
Shreddator
2952

Squatteur·euse d’AF
Membre depuis 20 ans
07 Mai 2026 à 14:16
Citation de Will Zégal :
Je suis passé par là aussi, un bon truc pour se forcer à ne pas perdre de vue l'ensemble en s'attardant sur des détails insignifiants, c'est de mixer sur une console. Pas besoin d'une grosse SSL, on trouve plein de 16 ou 24 pistes analogiques pour pas cher qui seront suffisantes pour la majorité du boulot. Inconvénient, ça prend de la place et il faut une grosse carte son. Mais franchement on bosse tellement plus vite quand on a tout sous la main et qu'on sait qu'on ne pourra pas retoucher au mix après coup.
signaler
- < Liste des sujets
- Charte