Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou
FR
EN
Techniques du Son

Problème d'interférences sono-retour

• 9 réponses
  • 3 participants
  • 219 vues
  • 3 followers
Problème d'interférences sono-retour
Bonjour,
je rencontre actuellement un problème d'interférence (genre phasing) dans ma config live :
J'utilise deux enceintes amplifiées (Mackie) connectées en sortie d'une Yamaha Stagepas 200. Un pedalboard, un micro chant et un looper (branché en mono) sont en entrée.
Quand je mets le volume du Stagepas à un bon niveau pour m'entendre, j'entends cet effet assez inconfortable. En façade, apparemment pas de problème, c'est juste lié au monitoring.
La spécificité du Stagepass est d'avoir une sortie "link" (que j'utilise pour les enceintes amplifiées) en jack stéréo : je branche donc un adaptateur jack stéréo - double XLR. Je pense que c'est à ce niveau que ça pêche : l'adaptateur n'est peut être pas la solution (je peux essayer de connecter en jack stéréo vers deux jacks mono pour les enceintes).
J'ai une DI stéréo active en réserve, au cas où....
Merci par avance pour vos bonnes idées !

Tant qu'il y a de l'eau de vie, il y a de l'espoir

Cela évoque un souci de phase. Quand tu ne branches qu'un seul XLR, est-ce que le problème disparait ?
Citation de rroland :
Cela évoque un souci de phase. Quand tu ne branches qu'un seul XLR, est-ce que le problème disparait ?

Merci pour ton retour !
Pas encore testé, mais quand j'avais branché une seule enceinte (en jack mono) puis la seconde en through à partir de la première, je n'avais pas remarque de problème. Je dois refaire l'installation complète demain (Stagepas + enceintes) : je testerai plusieurs configs et je donnerai le résultat des courses ici.... ça peut servir....

Confirmation ! en branchant les enceintes en série (mono) en sortie du Stagepas, pas de souci. De même, en connectant les instruments sur une table de mix, avec sortie main sur les enceintes (et monitoring sur un mini-retour Mackie SRM 150), ça marche. En conclusion, le mieux est bien l'ennemi du bien. :clin:

Bonjour,

Ta sortie link est symétrique donc avec ton câble jack stéréo double xlr tu amplifies d'un côté le point chaud et d'un autre le point froid donc tu te retrouves avec un beau signal amplifié en opposition de phase.
Tes enceintes amplifiées n'ont pas de sortie link aussi ?
Oui, je me doutais bien que c'est à ce niveau qu'il y avait un problème. Mes enceintes ont deux connexions : input (of course) combo jack/XLR et through (XLR), c'est pourquoi j'espère avoir réglé le souci en branchant la sortie link du Stagepas sur l'input de la première enceinte (en jack mono), puis le through de cette enceinte sur l'input de la seconde (chaînage, en somme). Penses-tu que c'est la bonne solution ?

Pour profiter de la liaison symétrique de la sortie link il te faudrait un jack TRS (3 contacts appelé à tord stéréo) vers une XLR sur la première enceinte et repartir en xlr-xlr vers la 2ème enceinte.

Le tout restera forcément en MONO.
OK, j'ai fait un dernier essai avec un adapteur TRS-XLR que j'avais dans un tiroir (https://www.thomann.fr/neutrik_na3mp.htm) : ça semble faire le job en chaînant les deux enceintes !
Comme je n'ai pas besoin de stéréo, ça restera comme ça ...
Merci pour les explications et conseils !

Oui parfait cet adaptateur.
:clin: