réactions au dossier Commentaires sur le dossier : Découverte du studio Music Unit
- 8 réponses
- 9 participants
- 291 vues
- 12 followers
Red Led
3398

Administrateur·trice du site
Membre depuis 23 ans
03 Juin 2026 à 17:30Commentaires sur le dossier : Découverte du studio Music Unit
Nous avons rencontré Alexandre Chaigne, compositeur, producteur, ingénieur du son et studio manager de Music Unit.
À travers cette visite, il nous ouvre les portes d'un lieu pas tout à fait comme les autres. Bien plus qu'un simple studio d'enregistrement, Music Unit réunit mixage Dolby Atmos, mastering, installations sonores et développement de plugins au sein d'un espace façonné par près de vingt ans de passion et d'expertise.
Lire l'article
Ce thread a été créé automatiquement suite à la publication d'un article. N'hésitez pas à poster vos commentaires ici !
À travers cette visite, il nous ouvre les portes d'un lieu pas tout à fait comme les autres. Bien plus qu'un simple studio d'enregistrement, Music Unit réunit mixage Dolby Atmos, mastering, installations sonores et développement de plugins au sein d'un espace façonné par près de vingt ans de passion et d'expertise.
Lire l'article
Ce thread a été créé automatiquement suite à la publication d'un article. N'hésitez pas à poster vos commentaires ici !
signaler
Mix Jagger
627

Administrateur·trice du site
Membre depuis 1 an
03 Juin 2026 à 18:06
Super intéressant, une belle découverte.
Merci Red Led
Merci Red Led
signaler
Rev-2
7755

Je poste, donc je suis
Membre depuis 4 ans
03 Juin 2026 à 18:50 (modifié le 03 Juin 2026 à 19:22)
Super sujet merci. Une petite imprécision est présente dans la vidéo, ce n’est pas un MS-20 qui se trouve dans le studio principal mais un MS-10.

Il y a néanmoins, bel et bien un MS-20, qui se situe au 1er étage dans la cabine Atmos.

Il y a néanmoins, bel et bien un MS-20, qui se situe au 1er étage dans la cabine Atmos.

signaler
- StratoGibs
- Beatless
PK8
37

Nouvel·le AFfilié·e
Membre depuis 17 ans
04 Juin 2026 à 12:08
Mon demi neurone c'est complétement ensaliver de jouissance
Grand merci pour cette découverte ...

Grand merci pour cette découverte ...
[center] [IMG]http://img35.imageshack.us/img35/5915/levaudeville12x60.jpg[/IMG] [/center]
signaler
alphatruc
1359

AFicionado·a
Membre depuis 17 ans
04 Juin 2026 à 15:21
Très bon commercial (dans le bon sens du terme) bonne direction et cheminement du discours (ne se perd jamais).
En résumé une écoute agréable malgré la longueur.
J'ai quasi fait une écoute totale pour une fois
.
Pour le coté intéressant c'est bien sur, selon chacun et son centre d’intérêt.
En résumé une écoute agréable malgré la longueur.
J'ai quasi fait une écoute totale pour une fois
Pour le coté intéressant c'est bien sur, selon chacun et son centre d’intérêt.
Tamburini & Liberatore
signaler
- julien.georges1
Kibouille
1524

AFicionado·a
Membre depuis 6 ans
04 Juin 2026 à 16:21
J'ai passé un bon moment en regardant cette vidéo
La musique habille le silence
signaler
- julien.georges1
madamereve
2583

Squatteur·euse d’AF
Membre depuis 11 ans
04 Juin 2026 à 18:53
Will Zégal
79472

Will Zégal
Membre depuis 24 ans
07 Juin 2026 à 00:23
Chouette studio bien pensé.
La régie dans le studio, c'est top. C'est aussi le choix de Peter Gabriel pour Real World. C'était ce que j'avais dans mon ancien studio, tout simplement parce que c'était aussi mon home-studio et que la pièce supplémentaire était plutôt dédiée aux batteries quand on voulait les isoler, et c'était vraiment bien. Désormais, je fais les enregistrements dans un studio où la régie est séparée. C'est aussi un confort, mais la relation avec les musicien·nes n'est pas la même.
Si je devais refaire un studio un jour dans un grand espace, je choisirais à nouveau cette solution d'une pièce unique. S'il y a deux pièces, j'essaierai de penser un système permettant de passer facilement la régie de l'une à l'autre. Comme j'ai pas des masses de périphériques...
La régie dans le studio, c'est top. C'est aussi le choix de Peter Gabriel pour Real World. C'était ce que j'avais dans mon ancien studio, tout simplement parce que c'était aussi mon home-studio et que la pièce supplémentaire était plutôt dédiée aux batteries quand on voulait les isoler, et c'était vraiment bien. Désormais, je fais les enregistrements dans un studio où la régie est séparée. C'est aussi un confort, mais la relation avec les musicien·nes n'est pas la même.
Si je devais refaire un studio un jour dans un grand espace, je choisirais à nouveau cette solution d'une pièce unique. S'il y a deux pièces, j'essaierai de penser un système permettant de passer facilement la régie de l'une à l'autre. Comme j'ai pas des masses de périphériques...
signaler
StanKormoy
1

Nouvel·le AFfilié·e
Membre depuis 3 ans
07 Juin 2026 à 13:43
Merci Red Led, excellent reportage 🙏
signaler
- < Liste des sujets
- Charte