avis demandé Formation pour ingé son/post prod/Sound Design
- 3 réponses
- 2 participants
- 204 vues
- 4 followers
Sheherazade Eeckhoudt
2

Nouvel·le AFfilié·e
Membre depuis 3 semaines
05 Juin 2026 à 16:30Formation pour ingé son/post prod/Sound Design
#1
Bonjour,
pour continuer sur ce domaine son (ingé son/post prod/Sound Design), quelle formation serait la plus adaptée selon vous ?
- Licence Musique et Métiers du Son à l'université Gustave Eiffel de Marne la vallée
- BTS Audiovisuel option son au lycée Suger de Saint Denis
- Licence Musicologie Métiers du Son à l'université de Rouen
Mon fils fait en parallèle une formation en conservatoire en MAO/Musiques Actuelles (3eme année sur 4) et à fini son cycle 3 de FM et en 2C3 au piano.
Maintenant il a basculé sur la guitare et joue avec un groupe.
Merci de vos avis et retours d’expérience dans ce domaine que je ne connais pas du tout
pour continuer sur ce domaine son (ingé son/post prod/Sound Design), quelle formation serait la plus adaptée selon vous ?
- Licence Musique et Métiers du Son à l'université Gustave Eiffel de Marne la vallée
- BTS Audiovisuel option son au lycée Suger de Saint Denis
- Licence Musicologie Métiers du Son à l'université de Rouen
Mon fils fait en parallèle une formation en conservatoire en MAO/Musiques Actuelles (3eme année sur 4) et à fini son cycle 3 de FM et en 2C3 au piano.
Maintenant il a basculé sur la guitare et joue avec un groupe.
Merci de vos avis et retours d’expérience dans ce domaine que je ne connais pas du tout
signaler
Mini-Maxi
73

Posteur·euse AFfranchi·e
Membre depuis 4 mois
06 Juin 2026 à 08:38 (modifié le 06 Juin 2026 à 09:11)
#2
Travailler en studio et post-production nécessite un bon bagage technique avant les connaissances musicales ( qui est une plus-value mais pas une obligation). En ce sens le BTS audiovisuel me paraît plus adapté, j'en ai moi-même fait un ( il y a très longtemps), en plus de la théorie j'ai apprécié l'aspect "mise en oeuvre": on pratique, on met les mains dans le cambouis et on se retrouve dans des situations assez proches de ce qui se passe dans le monde du travail, bref c'est du concret. Après il faut aussi voir la qualité des profs, peut-être sonder les association d'élèves sur ce point.
A savoir que le premier outil utilisé dans tout les studio pros est le logiciel Protools, une véritable usine à gaz qu'il faut maîtriser un minimum avant de postuler dans ces domaines. A vérifier le nombre de poste Protools dans l'école et dans quelle mesure les élèves y ont accès.
Aussi une réflexion sur le sound design: sur le papier ça fait rêver, en pratique les débouchés sont extrêmement rares, en 30ans de carrière je n'ai jamais rencontré quelqu'un qui vivait de ça. Les monteurs qui calent les effets en post-production travaillent surtout avec d'immenses banques de son, mêmes les bruiteurs sont en train de disparaître.
A savoir que le premier outil utilisé dans tout les studio pros est le logiciel Protools, une véritable usine à gaz qu'il faut maîtriser un minimum avant de postuler dans ces domaines. A vérifier le nombre de poste Protools dans l'école et dans quelle mesure les élèves y ont accès.
Aussi une réflexion sur le sound design: sur le papier ça fait rêver, en pratique les débouchés sont extrêmement rares, en 30ans de carrière je n'ai jamais rencontré quelqu'un qui vivait de ça. Les monteurs qui calent les effets en post-production travaillent surtout avec d'immenses banques de son, mêmes les bruiteurs sont en train de disparaître.
signaler
Sheherazade Eeckhoudt
2

Nouvel·le AFfilié·e
Membre depuis 3 semaines
07 Juin 2026 à 16:13
#3
Citation de Mini-Maxi (voir le message) :
Travailler en studio et post-production nécessite un bon bagage technique avant les connaissances musicales ( qui est une plus-value mais pas une obligation). En ce sens le BTS audiovisuel me paraît plus adapté, j'en ai moi-même fait un ( il y a très longtemps), en plus de la théorie j'ai apprécié l'aspect "mise en oeuvre": on pratique, on met les mains dans le cambouis et on se retrouve dans des situations assez proches de ce qui se passe dans le monde du travail, bref c'est du concret. Après il faut aussi voir la qualité des profs, peut-être sonder les association d'élèves sur ce point.
A savoir que le premier outil utilisé dans tout les studio pros est le logiciel Protools, une véritable usine à gaz qu'il faut maîtriser un minimum avant de postuler dans ces domaines. A vérifier le nombre de poste Protools dans l'école et dans quelle mesure les élèves y ont accès.
Aussi une réflexion sur le sound design: sur le papier ça fait rêver, en pratique les débouchés sont extrêmement rares, en 30ans de carrière je n'ai jamais rencontré quelqu'un qui vivait de ça. Les monteurs qui calent les effets en post-production travaillent surtout avec d'immenses banques de son, mêmes les bruiteurs sont en train de disparaître.
Bonjour,
Merci mille fois d'avoir pris le temps de me répondre et de m'apporter votre retour d'expérience.
Mon fils travaille sur Abbleton Live dans le cadre de sa formation MAO.
Je prends note pour la formation BTS, si vous avez d'autres conseils ou retour d’expérience je suis preneuse
signaler
Mini-Maxi
73

Posteur·euse AFfranchi·e
Membre depuis 4 mois
08 Juin 2026 à 05:12 (modifié le 08 Juin 2026 à 05:15)
#4
Abbleton est beaucoup utilisé à la maison ou en live, c'est une bonne porte d'entrée dans le domaine mais ça reste considéré comme un outil grand public ou du moins tourné vers les musiciens.
Aucune chance pour un ingénieur du son de se faire embaucher dans un studio si il ne maîtrise pas Protools qui est le standard utilisé par toutes les boites de production du monde (musique, télévision et cinéma) depuis une vingtaine d'années. C'est un logiciel en perpétuelle évolution, très technique, utilisé dans des contextes très différents.
Il y a aussi des écoles privées avec possibilité d'alternance.
Aucune chance pour un ingénieur du son de se faire embaucher dans un studio si il ne maîtrise pas Protools qui est le standard utilisé par toutes les boites de production du monde (musique, télévision et cinéma) depuis une vingtaine d'années. C'est un logiciel en perpétuelle évolution, très technique, utilisé dans des contextes très différents.
Il y a aussi des écoles privées avec possibilité d'alternance.
signaler
- < Liste des sujets
- Charte