Petit coup de gueule prise de son calogero
- 34 réponses
- 19 participants
- 3 946 vues
- 9 followers
l'inconnu
C pas trop grave, mais quelle honte
lm
Citation : c'est bien une bourde de l'ingé son qui a mal mixé la voix, le mec qui fait le pre master y est pour rien vu que son boulot c'est d'optimiser le track sans toucher le mix!
S'il s'agit d'une prise numérique comme c'est vraisemblable (c'est bien de la chanson variété au fait Calogero, je ne connais que le nom...) c'est l'édition et la correction du pop sur la piste qui n'ont pas été faites, ça n'est pas vraiment un problème de mix à proprement parler. Sauf si tu choisis d'éliminer le pop par le biais de l'automation du mix.
Ensuite, je te confirme qu'éliminer ce genre de défauts fait bien partie du job du pré-matering. Les ingénieurs du son sérieux demandent à ce qu'ils leur soient signalés avec leurs timing précis dans le cahier des charges au même titre que les départs et durées de fades in ou out.
Enfin, le pré-mastering ne touche pas au mixage pusqu'il agit sur un fichier stéréo qui est le résultat du mixage.
Mais, bien sûr moins il y a de défauts de ce type à corriger et plus l'ingénieur du son peut se consacrer au boulot essentiel du pré-mastering : l'optimisation des caractéristiques audio du fichier.
Cordialement,
lm
Rouxxx
je pense que nombre de daubes qualifiées "Super son THX 50.1 Mastering machin" Staracadémiciennes devraient jeter un pti coup d'oeil sur ce qu'était tout simplement la musique a cette époque...... puis rougir de Honte
biot3k
Citation : le pré-mastering ne touche pas au mixage pusqu'il agit sur un fichier stéréo qui est le résultat du mixage
on est d'accord
Citation : c'est l'édition et la correction du pop sur la piste qui n'ont pas été faites
exacte
donc l'ingé son a mal fait son taff puisqu'il n'a pas "nettoyer" sa piste avant de la mixer!
l'ingé prémaster lui, ne peut pas couper le track pour virer le pop sans couper aussi la zik !!!
lm
Citation : l'ingé prémaster lui, ne peut pas couper le track pour virer le pop sans couper aussi la zik !!!
Il ne s'agit pas de couper la piste, mais d'éditer dans l'affichage de la forme d'ondes l'instant ou se produit le pop et de le retoucher de diverses manières (Eq, compression multi-bandes, volume, etc.).
J'en ai personnellement enlevé des dizaines comme ça, bien que je ne sois pas ingé son.
Cordialement,
lm
Rouxxx
Hors sujet : en gros mixage.... pré-mastering,.... calogéro ne serait entouré que par des branleurs ????
biot3k
lm
Citation : en gros mixage.... pré-mastering,.... calogéro ne serait entouré que par des branleurs ????
Je n'ai pas dit ça, surtout n'ayant pas écouté le CD en question, ni quoi que ce soit d'autre de Calogero.
Mais franchement, quand la musique est bonne, un pop ou 2 ça n'est pas l'essentiel.
Cordialement,
lm
Rouxxx
en ce moment, jécoute un max de vieux enregistrements de jazz, la qualité est ce qu'elle est , mais la musique est tellemnt bonne.......
Citation : Des branleurs qui prennent de lourds cachets
comme quoi le prix ne fait pas toujours le professionnalisme
Rouxxx
marvinmusic
Je sais que les avis sont tous subjectifs mais reduire Calogero à des "intonations starac-iennes" est peut être un peu fort voir même injustifié ... Ecoutes donc tout ce qu'il fait et assaies d'évaluer la recherche mélodique de chacun de ses titres (cf "si seulement je pouvais lui manquer", "Tien an men", "Aussi libre que moi", ou encore "Le saut de l'ange" sans compter le nombre de mélodies surpuissantes qu'il a fait pour d'autres : "Chatelet les halles" pour Pagny, "C'est de l'or" pour Jenifer) , je trouve ça vraiment aluçinant perso., des mélodistes tels ça ne court pas les rues, c'est très agréable à écouter, et puis sa voix : NO COMMENT (surtout en concert).
A oui PS : pour tous les préjugés bidons dans la musique : c'est pas parce qu'on est un artiste "chanteur à minettes", produit par de grand label dépendants, passant sur NRJ (ou autres radios populaires), participant à la star academy parce qu'on aime avant tout la scène live (et aussi arrondire sa fin de mois , j'avoue) qu'on a pas de talent.
Se foutre, et trouver ridicule tous ces effets de médias c'est avant tout regarder un artiste pour ce qu'il est, pas pour ce qui lui tourne autour et ce dont il a besoins pour faire connaître son talent ...
Ceci dit, j'ai été voir Calogero à Bercy en juin et le son était absolument parfait (c'est d'ailleurs assez rare d'avoir un son tel à Bercy) Comme quoi c'est pas un hasard si ces "branleurs" ont de gros cachets : c'est bien qu'ils ont quelque chose à envier ... Pour ce qui est de ce problème de son : l'erreur est humaine ...
Marvin
- < Liste des sujets
- Charte