Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Sujet Absorption du son?

  • 12 réponses
  • 3 participants
  • 540 vues
  • 1 follower
Sujet de la discussion Absorption du son?
J' ammenage un local de 4.5mx5x2.80. Le plafond est en placo doublé de laine de roche, le sol est en beton recouvert de vieilles moquettes, un des mur de la largeur est egalement doublé et a 2 fenetres PVC, la ligne de micros est paralelle a ce mur, les baffles sur lesquels sortent ses micros sont placé 2 m en avant dirgés +/- vers les angles opposés.
Pensez vous qu' en recouvrant de laine de verre recouverte de toile de jute, absorberaie suffisamment le son pour eliminer les effets de resonnance. Les murs sont anciens, c'est de la lose d'ardoise collées avec de la glaise, les vibration s'y propagent peu.
2
Bonjour,

La laine de roche n'est pas adaptée, trop faible densité.
Je te conseillerais de t'orienter sur des produits dédiés comme:
https://www.auralex.com/
ou
http://www.realtraps.com/products.htm

Cordialement,

lm
3
La laine de roche est utilisée pour les dièdres de chambres sourdes ... Tu risque de payer très très cher les produits dédiés dont parle lm, même si ils sont un peu plus efficaces :|
4

Citation : La laine de roche est utilisée pour les dièdres de chambres sourdes



Tu voudras bien excuser mon ignorance, mais c'est quoi les dièdres ?

Si tu choisis correctement les éléments dont tu as besoin et uniquement ce qui t'est nécessaire et vu les dimensions de ta pièce, ça ne devrait pas être si coûteux que ça.
Attention à tes fenêtres, les surfaces de verre occasionnent des rélexions innapropriées, recouvre les au moins de rideaux épais.
Cordialement,

lm
5

Citation : Tu risque de payer très très cher les produits dédiés dont parle lm, même si ils sont un peu plus efficaces



d2o, ce ne serait pas des produits Auralex que l'on peut voir derrière tes enceintes sur les photos de ta fiche ?

Penses-tu que tu pourrais obtenir le même résultat avec des panneaux de laine de roche ?

Cordialement,

lm
6
En fait, les dièdres, dans une chambre anéchoïque, c'est les espèce de triangles de laine de roche (souvent recouverts de housses) qui sont aux murs , plafond et sol. Effectivement, dans certaines installations, c'est de la mousse qui est utilisée ... ;)

C'est vrai que tulgitam n'est pas obligé d'en mettre partout, ça dépend de ce qu'il veut faire ...
7

Citation : d2o, ce ne serait pas des produits Auralex que l'on peut voir derrière tes enceintes sur les photos de ta fiche ?


hehe, non c'est de la mousse alvéolée achetée chez thomann ... en fait, la laine de roche c'est bien, mais quand tu peux la recouvrir, ça part vite en poussière :((( et pis je trouve que ça fait classe les panneaux de mousse alvéolée au mur lol
8

Hors sujet : et pour être tout à fait honnète, ça n'a pas résolu un problème de résonance que j'avais. J'aurais dû avant tou calculer les modes propres de ma pièce :((( pour me rendre compte que la disposition actuelle de mon HS n'est pas optimale ... mais je vais bientôt changer ça ;)

9

Citation : hehe, non c'est de la mousse alvéolée achetée chez thomann



C'est à dire la même chose, peut-être un peu moins efficace (même pas sur...) mais certainement beaucoup moins cher que les produits Auralex.
Je ne présentais Auralex et Realtraps que comme des exemples, on peut heureusement (tu en apportes la preuve) trouver le même type de produits à moindre coût.

Je répète ma question, en dehors de tout problème d'esthétique, penses-tu que tu obtiendrais le même résultat avec des panneaux de laine de roche ?

Cordialement,

lm
10

Citation : et pour être tout à fait honnète, ça n'a pas résolu un problème de résonance que j'avais. J'aurais dû avant tou calculer les modes propres de ma pièce pour me rendre compte que la disposition actuelle de mon HS n'est pas optimale



Oui, c'est bien le problème que nous rencontrons tous.
Pour ma part, je me suis résolu à faire appel à un ami acousticien à qui j'ai demandé de me calculer le matos minimum.
Sinon, il y a une page sur le site de Realtraps qui permet de faire en partie les calculs.

Cordialement,

lm