DAW + Table de mix numérique
- 32 réponses
- 4 participants
- 2 173 vues
- 1 follower
alesissss
Je m'explique.
J'utilise un DAW avec une table de mixage numérique (DM24) et j'aimerais pouvoir mixer dans la DM24 et bénéficier ainsi de ses possibilités.
Je sors donc de mon DAW en assignant les différentes pistes à mes différentes entrées de la table de mix numérique.
Jusque là tout va bien.
Si je veux utiliser le DAW comme générateur d'effet, j'ai 3 solutions.
1. placer un effet en insert sur la piste du DAW : pas de probleme.
2. placer un effet en send dans le DAW, diriger les pistes via des AUX sur le DAW et resortir dans la table de mix le signal traité. Pas de probleme non plus sauf que l'on doit rester dans le DAW pour doser l'effet (aux). Et c'est chiant.
3. placer un effet sur une piste du DAW que l'on attaque via un AUX de la table de mixage.
C'est le nec plus ultra en terme de confort mais on souffre alors de la latence du système, ce qui est logique.
En effet les pistes qui arrivent en direct dans la table de mix subissent la latence de sortie du système, mais comme elles la subissent toutes, pas de probleme, tout est synchro.
Par contre le signal à traiter par un effet, lui, repasse dans le DAW et subit donc la latence d'entrée + latence de sortie avant de revenir dans la table de mix.
Le but du jeu est donc d'ajouter un delay sur les pistes directes, afin qu'elles soient synchro avec la piste qui revient de l'effet. C'est assez facile à faire sur la DM24 mais le probleme est qu'il est tres difficille de compenser ainsi la latence car ca se joue au sample prêt.
J'ai comparé à l'aveugle un enregistrement d'un clic + effet à l'aide de la méthode 2 et 3 et on entend une différence, meme en règlant au milipoil.
Est ce que quelqu'un a une réponse à ce problème ?
Ou bien il est trop difficille de mélanger ainsi deux systèmes ...
ALesissss
alesissss
Je ne pense pas que nous seuls soyons confronté à ce probleme.
miles1981
Audio Toolkit: http://www.audio-tk.com/
alesissss
Voici la description :
Citation : Latency Delay is an auxiliary latency compensation plug-in which allows you to compensate latency introduced by modular real-time VST plug-ins and instruments which introduce latency but do not try to report it to the host. Latency Delay introduces 10000 samples latency itself and delays the audio signal by [10000 minus specified sample value] samples. Please note that host audio application should support latency compensation. This plug-in is only a helper and should be used together with other plug-ins.
alesissss
Citation : Miles, d'après ce que j'ai compris (mais je n'ai pas essayé encore), Voxengo déclare une latence de 10000 sample et delaye le signal audio de 10000 - X (X est parametrable dans le plug). Si X = 0 il ne delaye pas l'audio.
Oups ... il faut lire : Si X = 10000 il ne delaye pas l'audio.
miles1981
alesissss
J'essayerai ca ...
alesissss
J'ai inséré le plug de Voxengo LatencyDelay sur la piste d'effets que je renvoie à la table.
Donc il devrait déclarer 10.000 sample de latence à l'host et ce dernier devrait délayer toutes les autres piste de 10.000 sample aussi. IL me semble que c'est le principe de la compensation de latence.
Mais ca ne change rien.
Pourtant mon host a la compensation de latence.
Je ne comprends pas ...
miles1981
alesissss
Ce plug-in déclare au host une latence de 10.000 sample mais il ne délaye le son que de (10.000 - XXX) sample.
C'est ce qui permet de compenser une latence engendrée par un plug qui ne declarerait pas au host sa latence mais qui génèrerait un delai.
D'apres ce que j'ai compris de la compensation de latence, le principe est de délayer les autres pistes afin que les pistes non délayées par un plug in soient synchro avec la piste délayée par le plug in.
Exemple : j'ai 2 pistes. Une passe en direct sans effet. Sur l'autre je place un effet qui a une latence de 10 ms. Dans un host à compensation de latence et avec un effet qui déclare la latence qu'il engendre, le host va redarder la piste sans effet de 10ms afin que les deux pistes, lorsqu'elle jouent ensemble, soient synchro.
Si l'effet ne déclare pas la latence qu'il engendre, c'est là que le plug in de Voxengo entre en piste.
Non je crois que le probleme est autre part : la compensation de latence n'agit PAS lorsque l'on monitore une entrée. Elle n'agit que lorsque l'on fait le playback des pistes enregistrées.
Or dans ma config j'ai besoin de monitorer en direct le retour de la DM24.
Donc je suis couillonné !
Ton analyse Miles ?
miles1981
- < Liste des sujets
- Charte