Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Sujet Techinque de la voix en sustain

  • 7 réponses
  • 2 participants
  • 714 vues
  • 1 follower
1 Techinque de la voix en sustain
Voila, j'éssai de reproduire l'effet de la voix en sustain, qu'on peut retrouver par exemple à la fin de l'intro chantée de Stay ou de Don't let me go de David Guetta.
Mais je voudrai le faire sur la dernière syllabe d'une parole: c a d placer une sorte d'écho qui fasse croire que la voix est en sustain.
Est-ce que quelqu'un saurait avec quels moyens on peut faire cette effet ?
a moins que ce soit un secret professionnel :) ...
2
Sur Don't let me go, ce n'est ni une Reverb ou un Delay, c'est tout simplement une boucle.
Il faut s'arranger pour trouver sur la piste 2 points proches de zéro et faire du copier/coller.

Tout est affaire de compromis :
-Si la boucle est trop courte, ça sonne artificiel, un peu time-stretch (comme dans Rockafella Skank de Fatboy Slim)
-Si la boucle est trop longue, et qu'elle englobe carrément deux syllabes, ça va sonner vieux vinyl qui saute. Complètement naze aussi.

Il faut se méfier des voix comportant un vibrato. Dans ce cas la boucle doit englobler un ou plusieurs cycles complets de vibrato (qui je te le rappelle est une modulation généralement sinusoïdale du pitch du son, plus dans le cas de la voix une composante d'amplitude aussi appelée trémolo). Dans ce cas il est assez facile de repérer les débuts/fins de cycles.

Le conseil que je peux te donner est d'expérimenter à mort, parce qu'il n'existe pas de lois précises dans ce domaine.

Je ne connais pas trop Fruity loop, le truc sur lequel tu bosse (moi je suis sur Cubase), mais si ce logiciel accepte les plugins DirectX, je te conseille le plug-in Freeze, de chez Ina-GRM, qui fait des pures merveilles quand on le tripote bien longtemps, et qui évite de se prendre la tête avec un éditeur audio.

Je reconnais que le bundle de plugs dont il fait partie n'est pas donné (200 roros, voir plus), mais bon il y a toujours une alternative dans ces cas-là...
3
Tu es toujours parmi nous, Da House ? :clin:
4
Oui oui ! me revoila
merci de m'avoir répondu.

Citation : Je ne connais pas trop Fruity loop, le truc sur lequel tu bosse



Je bosse la dessus c'est vrai, mais pour modifier des voix, j'utilise plutot Sony Sound Forge ou Audacity. Avec des petits moyens comme çà, c'est un peu comme de l'artisanat.
Ma méthode était bien celle que tu as décrite: j'expérimente beaucoup, et puis je cherhce 2 points zéro. Et j'ai réussi finalement a faire mon écho malgré....... que ce soit pas le top....


A propos du plug-in-freeze, aurait tu un lien pour que je puisse avoir des renseignements ?
chui intéréssé :)
5
Un lien? Par ici m'sieur !

Quand tu y est, tu charges la doc en pdf du bundle "Classic" (format VST), qui décrit également le fonctionnement de tous les autres plugs inclus.

Par contre, je viens de m'apercevoir de mon erreur à propos du format de ce plug-in :
Il est disponible en rtas, htdm, hd (pro tools) et vst, mais pas directX
Va falloir que tu dégote un wrapper VST/DirectX, ce qui va augmenter la latence. :oops:
6
Merci
Mais donc si je comprend bien, je suis obligé de l'avoir en format directX, donc d'avoir un wrapper machin, pour pouvoir l'utiliser avec Fl studio ?
7
Je viens de regarder la fiche produit de FL Studio 4, et apparement il supporte les VST (en plugin ET instruments c'est à dire VSTi), donc pas besoin de wrapper. :bravo:

mea culpa, donc.

Et bonne chance à toi :boire:
8
Cool ! :D:
Je vais éssayer de me le procurer alors.
Merci de tes conseils Floydian, et bonne continuation a toi également :clin: