Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Sujet Sonorisation/enregitrement vibraphone

  • 10 réponses
  • 3 participants
  • 5 516 vues
  • 3 followers
Sujet de la discussion Sonorisation/enregitrement vibraphone
Salut à tous, je suis batteur et vibraphoniste, et je me sers d'un kit batterie 6 mic pour enregistrer la drum, et je me sers des deux overhead pour sonoriser le vibra sur scène et en répète.

Je cherche une autre solution, et je me demandais si deux B1 de chez berhinger en guise d'overhead ne serai pas une bonne solution, en rengistrement comme en sonorisation.

Si queqlu'un a une idée....

ciao
2
Bonjour,

Qu'utilises-tu jusqu'à présent sur le vibra comme overheads ?

Personnellement, sur scène, j'ai rarement obtenu de bons résultats avec des statiques pour des questions de repisse, notamment des cymbales de la batterie.
En club j'utilise le système de capteurs K&K et sur les plus grandes scènes, j'ajoute 2 Sennheiser 441 et un 421 (1 micro par octave).

Mais puisque tu es aussi batteur, je suppose que lorsque tu joues du vibra il n'y a pas de batterie, auquel cas un couple d'electro-statiques peut faire l'affaire.
Je te conseillerais plutot des petits diaphragmes:
Studio Projects C4, Oktava MK012, Neumann KM184, Schoeps CMC6/MK4; selon ton budget.
Mais pour faire ton choix, il te faudra vraiment les tester en condition.
Ces micros seront bien sur utilisables en studio.

Quel style de musique joues-tu ou enregistres-tu ?

Cordialement,

lm
3
Merci pour ta réponse, je fais du jazz et musiques assimilées.

je suis asser d'accord sur la repisse avec des statiques, mais quel est le système k dont tu parles?
J'aivu une fois une vibra équipé de micro sous les lames, à raison de 1 capteur par lame, c'est ça?

le son est bon? as tu un ampli spécifique?

merci salut
4

Citation : J'aivu une fois une vibra équipé de micro sous les lames, à raison de 1 capteur par lame, c'est ça? le son est bon? as tu un ampli spécifique?



Oui, c'est bien ça 37 capteurs piezo reliés à un préampli muni d'une sortie ligne.

La sonorité est certes moins fidèle qu'avec des micros adaptés.
Et l'effet vibrato n'est pas repiqué, puisques les piezos sont collés sur le dessous de la lame (juste au dessous du trou de passage du cordon suspenseur).
Parcontre c'est l'arme absolue pour être sur que le vibra soit entendu quelque soit le contexte.
Il existe aussi une version qui fait interface M.I.D.I.
Voici un lien: https://www.kksound.com/vibraphone.html

J'utilisais jusqu'à présent un ampli pour guitare electro-acoustique Trace Elliot, que j'ai revendu.
J'envisage d'acheter un AER que j'ai eu l'occasion d'essayer et que j'ai trouvé pas mal du tout. En attendant je me sers d'un vieil ampli de clavier KS100 Yamaha.
J'ai eu de très bon résultat avec le Roland JC 120 (encore un ampli de guitare), c'est d'ailleurs la réplique du matos qu'utlisait Mike Mainieri, il y a quelques années: Capteurs K&K + JC 120 + le célèbre effet chorus du Roland, on sy croirait presque...

Cordialement,

lm.
5
L'aer me paraît une excellente solution, le grain de cet ampli dans l'accoustique est asser chaud pour retranscrire la rondeur du vibra.

j'ai vu aussi le vibraphoniste de chris potter sonorisé par un seul micro que je ne connaissai pas, qui doit être évidemment un statique asser directionnel, placé à 2m au dessus du vibra...étonnant


Sinon, tu te produit dans quelle région et dans quelle musique?


Salut
6
Je suis à Toulouse, je joue plutot du Jazz (de moins en moins, faute de clubs ici...) et des musiques disons "métissées".

S'il s'agit du même vibraphoniste qu'avec le 5tet de Dave Holland, c'est Steve Nelson.

Comme je dois être un des rares à posséder un vibra Musser dans le coin, il m'arrive de le louer pour des concerts (Marciac ou autres).
Steve Nelson, Bobby Hutcherson et Milt Jackson (quelques mois avant sa mort) ont joué sur mon Musser.

Les 2 fois où j'ai vu Steve Nelson jouer, la sonorisatice de Dave Holland avait utilisé 3 micros dynamiques Beyer.

Mais, selon les conditions un unique statique de qualité (type Schoeps, DPA,...) peut s'avérer suffisant, tout dépend du niveau sonore présent sur scène.

Cordialement,

lm
7
Là en l'occurrence pour le vibra de steve nelson (concert à paris) , c'était un seul micro d'une taille impressionnate qui devait être directionnel de manière à prendre tout le vibra.

pour la sonorisation à 3 micros, ils sont placés sous le vibra ou au dessus? j'avais vu trois micros placés sous le vibra à un concert d'une grande formation dont je ne me souviens plus le nom.


cordialement

Lv
8
Les 3 micros dynamiques étaient placés par dessus.
Par en dessous tu récupères en général plus de bruits de pédale et d'étouffoir que d'attaque et de résonance. Personnellement, je fais la guerre aux sonorisateurs qui veulent reprendre mon vibra par en dessous ; il s'agit d'un instrument de percussion et le son de l'impact de la mailloche est indispensable à l'équilibre du timbre. Hors ce son est projeté vers le haut et non vers le bas tout comme le son provenant des résonateurs.
Pour moi, cela reviendrait à reprendre un guitariste acoustique en mettant des micros derrière lui et non face à la guitare !!!

Vu la taille du micro que tu décris, il devrait s'agir d'un micro à large diaphragme.
Peut-être un Brauner VM1 (3500 Euros environ).

L'ensemble du clavier du vibra était-il correctement reproduit ?

En ce qui me concerne, même avec des micros de cette qualité, j'exigerais d'en avoir 2 sauf si le volume sonore des autres instruments présents sur scène ne le nécessite pas. Car on peut supposer que placé 2 m audessus du vibra, le micro va capter tout ce qui se passe sur scène et pas uniquement le vibra. Mais c'est toujours une question de contexte.

Cordialement,

lm

P.S.: puisque tu es région parisienne, as-tu eu l'occasion de rencontrer Norbert Lucarain (excellent vibraphoniste qui jouait avec Julien Lourau Groove Gang, Louis Winsberg et actuellement avec Thomas Fersen) ? Il a une grande pratique de la scène et de l'enregistrement et pourrait certainement te donner quelques tuyaux utiles.
9
Salut,

je suis asser d'accord tant sur le fait de sonoriser le vibra du dessus, que sur le fait d'y placer 2micros.

Je n'ai pas été très convaincu de la sonorisation du vibra de nelson, il me manquait de la précision aux extrémités du clavier.

Sinon, pour lucarain, je n'ai pas le temps actuellement, mais j'ai prévu de chercher à le rencontrer, c'est effectivement un musicien que j'aime beaucoup.

Salut
10
Hello,

merci pour ces post. je suis un vibraphoniste suisse qui a aussi des problèmes de sonorisation.

J'ai rencontré Norbert Lucarain, il y a 3 semaines après un concert de General Elektriks à Monthey ( Suisse ) . On a discuté et il m'a présenté son matétiel de scène :

un vibraphone SONOR !!!! ( de mi grave à sol aigu ) sonorisé par le sytème K & K sound et une pédale d'effet.

Une batterie ASBA et des Cymbales Agean

J'ai d'ailleurs commandé ses baguettes signature chez resta et je les aimes bien. Elles ont une grande amplitudes dans les nuances : des pianos très doux et ronds et des FFFFF forte métalliques.

à plus