< Tous les avis A/DA B500B
A/DA B500B
A/DA B500B
tomy377 tomy377

« ADA B500B "Built like a Tank !" »

Publié le 01/10/17 à 00:04
Bonjour,

un ampli transistors très polyvalent et pour cause ; historiquement, ADA avait conçu cette unité pour fonctionner en stack avec
-le préampli ADA MB1
-l'ampli de puissance ADA b500B
-L'enceinte ADA bassline 2X10
-L'enceinte ADA bassline 1X15

Il est difficile de parler du B500b sans parler du préampli MB1 tant ces 2 unités sont dépendantes l'une de l'autre.
Le MB1 avait des presets pour imiter les grandes configs de l'époque :
Trace Elliot, Hartke, Gallien krueger, SWR...avec les cab associés entre autre ! Ce qui permet de dire que ADA était pionnier dans le domaine l'émulation d'ampli. Et ça, fin 80's !

Personnellement je possède l'ensemble (en double en plus!) ça sonne très bien !

Pour en revenir à l'ampli lui même, son rôle dans cette config est d'être le plus fidèle possible, et c'est le cas ! c'est un ampli de puissance très neutre, indestructible (j'en ai foutu un par terre il y a 15 ans, il marche toujours)
il est :
-stéréo (uniquement destiné à la bi-amp, donc 1 canal grave, 1 canal aigu)
-non brideable (et ça c'est dommage !)

Et pourquoi il n'est pas bridgeable ??? parce que les 2 canaux n'ont pas la même puissance !

canal grave = 385 watts
canal aigu = 255 watts

Simplement parce qu'ADA part du principe que les aigus nécessitent de moins de puissance pour être diffusés que les graves.

le soucis est donc le suivant :

EN AMONT
vous devez utiliser un préampli stéréo qui gère la Bi-amplification (Comme le MB1)
ou avoir 2 préamplis mono que vous branchez derrière une basse stéréo (Alembic, Rickenbacker, Yamaha Attitude limited...)

EN AVAL
Avoir 2 enceintes :
-une dédiée aux graves
-une dédiée aux aigus

Sans quoi, vous ferez fonctionner 1 seul côté sans utiliser l'autre qui sera quand même sur "on" vu qu'il n'y a qu'un interrupteur.

A savoir aussi, il n'y a pas de différence d'équalisation entre le canal grave et le canal aigu, cette étape se fait au niveau du préampli, et l'ampli retransmet ce qu'on lui envoie.

Je lui reprocherai aussi son poids 25/30 kg (ampli+ préampli) si vous avez 300 mêtres à faire en le portant, vous allez souffrir.

Je suis collectionneur sur la marque ADA alors je suis évidemment ravi de l'avoir, mais objectivement j'utilise du matos plus simple pour les répets et la scène... et une fois de temps en temps, quand les conditions s'y prêtent, que je suis d'humeur... je le sors !