< Tous les avis Ashdown MAG 300R Head
Ashdown MAG 300R Head
Ashdown MAG 300R Head

Tête d'ampli Basse de la marque Ashdown appartenant à la série MAG

moixjj moixjj

« Très bon petit ampli à l'ancienne, très pratique  »

Publié le 29/06/24 à 18:38
Pour commencer, je dois juste préciser que mon ampli est le MAG 250 made in UK avant que la production parte en Chine. J'ai choisi de mettre mon avis sur le modèle le plus proche en termes de caractéristiques (le mien fait 250W sous 4ohm et n'est pas rackable... sinon c'est le même bouzin).
Les 2 avis précédents sont excellents, je conseille vraiment de les lire également.
Je joue avec des basses passives (Fender PB 79' et Fender Jazz Special MIJ 85') sur un cab Peavey 2x15'' qui a plus de 40 ans. Mon avis concerne donc mon expérience avec ce matériel.
Je l'utilise de 2 manières: soit je me branche normalement dans le préampli, soit je me branche dans le "return" de la boucle d'effet avec un SansAmp (le très bon VT Bass DI).
L'équalisation est efficace et simple d'utilisation. Les fréquences choisies me conviennent complètement. Je fais du gros rock et j'aime bien les sons agressifs hi-mid qui tranchent dans le mix avec des basses précises et dynamiques. Même en coupant un peu les basses, elles sont toujours bien présentes. Très bonne surprise donc. Je possède la version EVO 600 IV qui a plus de réglages (9 bandes) sans réel gain en terme de son. Autre bonne surprise: les boutons poussoirs "deep" et "bright". Ils colorent bien le son et rajoutent une bonne dose de basses fréquences ou un peu de brillance dans les hauts mediums. L'octaver par contre... je ne vois pas trop l'intérêt. Avec un bon drive pour attaquer le préampli, on peut couvrir vraiment quasi tous les styles de rock (pour moi le punk et le Metal, c'est du rock).
Un des aspects qui m'a surpris, c'est la puissance. Avec le gain et le volume à midi, on peut très largement se faire entendre en groupe. Je dois pousser un peu en gardant un oeil sur le VU-Metre car mon batteur tape comme un sourd mais très franchement, je me fais entendre assez facilement avec un cab de 4Ohm.
Comme je l'ai dit plus haut, j'utilise aussi l'ampli en me branchant directement dans la boucle d'effet. Le niveau de puissance est vraiment étonnant, en me mettant à 10h (grosso merdo sur "4"), je suis déjà ultra fort.
C'est un ampli simple, efficace, de qualité et pas cher que je compte trimballer en tournée un peu partout sans avoir peur qu'il lui arrive un pépin. 5 étoiles!