< Tous les avis Markbass Little Mark III
Jolabasse Jolabasse

« Excellent Matos »

Publié le 07/06/11 à 12:11
Tête d'ampli transistor.

Puissance : 500W/4ohm, 300W/8ohm.

Réglages : Niveau d'entrée (gain), égalisation 4 bandes, niveau de sortie (master), variable pre-shape filter, vintage speaker simulator, line out (sortie de type direct input), effects send and return.

Connectique face avant : input jack (instru), balanced input XLR

Connectique face arrière : deux sorties cabinets en parallèle (1 speakon + 1 jack), 1 sortie accordeur, boucle d'effet (return & send), 1 DI (sortie XLR pour console)

Dimensions: 7.1 x 27.6 x 25.6cm

Poids : 2.9kg

La configuration est vraiment très simple, on trouve rapidement ses marques et un bon son. Et même quand on teste la bête, on obtient un très bon son en mettant simplement tous les potards à midi (position neutre).

Le manuel est en revanche minimaliste. J'aurais aimé un peu plus d'infos, en particulier sur les deux filtres VPF et VLE et sur les boutons face arrière (ground lift et pre/post EQ).

Globalement je pense que cette tête peut convenir à pas mal de styles musicaux différents même si je la trouve plus à l'aise sur des sonorités modernes et puissantes. Pour ma part je joue différents styles de musique et je dirai que cela convient en particulier à la funk, au blues et au rock. Je pense que les metalleux y trouveront aussi de quoi se régaler. Grâce au filtre VLE on peut facilement basculer sur des sons plus rétros alors que le filtre VPF booste vraiment le son. En plaçant les deux filtres VPF et VLE à midi on obtient vraiment un son magnifique, ample, puissant et moderne : exactement ce que je cherchais.

Le son de base de cette tête est vraiment précis, même dans les fréquences graves, ce qui est très agréable car trop rare à mon goût sur les autres amplis. Ceci dit, je ne l'ai pas testé avec une 5 cordes. A noter par contre que l'abus du filtre VPF (qui booste le son) fait perdre en précision. A utiliser avec modération.

Un très bon point que je pense intéressant à signaler : quand on branche l'instru et qu'on monte le volume sans jouer, il n'y a ni souffle ni grésillement : l'ampli est simplement silencieux et ça c'est suffisamment rare pour être remarqué.

Les deux filtres VLE et VPF sont vraiment pratiques, simples à régler. A noter que je pense que ces deux effets doivent compresser un peu le signal car depuis que j'ai cette tête je ne ressens plus le besoin d'un compresseur, même sur du slap (son de slap vraiment excellent sur cette tête). Si des gens ont un peu d'infos sur ces filtres et des conseils d'utilisation, je suis preneur.

J'ai testé cette tête avec différents instruments : ma Sandberg, Hohner Steinberger, Cort Curbow Fretless, Fender Jazz Bass, Warwick Corvette. Cette tête restitue fidèlement le son de l'instrument, ce qui est vraiment appréciable. Par contre évidemment, ça nécessite d'avoir une basse avec un bon son et je pense qu'elle est plutôt faite pour les basses qui envoient (va falloir que je trouve une Music Man pour tester ça....).

J'ai testé cette tête sur cab Ampeg (SVT) et Markbass. Et là je le dis tout de suite : même si la tête n'est pas très chère, il va falloir mettre le paquet pour acquérir des cabs qui puissent supporter la puissance de cette tête. Pour ma part j'ai fait le choix de cabs Markbass (1x15" + 2 x 10"). Franchement la combinaison de cette tête et de ces deux cabs est vraiment magnifique.

Juin 2011 : J'ai cette tête depuis 3 mois et franchement je suis conquis. Tout le monde a remarqué mon ampli et le son remarquable qu'il développe.

Précision, puissance et qualité du son, légèreté (incroyable) sont à mon avis les qualités les plus remarquables de cet ampli ainsi que le fait qu'elle soit silencieuse (pas de souffle ou de grésillement).

J'ai testé beaucoup d'amplis (à peu près dans les même prix) avant de faire cet achat : Warwick, Ashdown, Ampeg, Hartke et Prométhée. Pour moi Markbass reste un meilleur choix en terme de sonorité, de qualité mais aussi de légèreté. Même si ce n'était pas un critère de choix au début je pense que je m'y suis vite habitué et que j'aurai du mal à me prendre un ampli de 60 kg maintenant.

Attention cependant : c'est un ampli vraiment très puissant et il faut pouvoir assumer une telle puissance (inutilisable avec des cabs en appart par exemple). Par contre la présence d'un DI permet de jouer au casque sur une console ce qui est pratique.

Janvier 2012 : plus je l'utilise et plus j'apprécie cet ampli. Je l'ai testé en concert à plusieurs occasions et franchement j'ai eu d'excellents retours de la part des gens qui ont remarqué mon son. J'utilise également la tête seule pour travailler à la maison. Autant dire que quand on s'habitue à un son tel que celui-là, c'est dur de s'en passer.