< Tous les avis SWR SM-500
SWR SM-500
Elphaba Elphaba

« J'adore!!! »

Publié le 30/01/08 à 13:53
-Préampli à lampe (1x 12AX7)
-Ampli Transistors
-2 entrées active/passive
-Façades: Gain, limiteur, Aural Enhancer, Bass, EQ semi paramétrique 4 bandes, Treeble/Transparency dual knob, FX blend, Volume.
-Arrière: sortie mono bridge Speakon, 500W@4Ohms, 400W@8Ohms. Sorties stéréo Jacks et Speakons.
-Sortie DI à lampe (celle du préampli), utilisable en Direct (sans utiliser les autre paramètre de la façade) ou Line (en les utilisant)
- Send et Return pour boucle d'effet

La boucle d'effet fonctionne mal avec un RC50. Elle le fait saturé (j'ai essayé tout les réglages possible et imaginable)... donc pas top. Aucun problème par contre en y mettant des effets.

Config assez simple pourvu que l'on ai pas un chromosome en plus quelque part...
le manuel est clair par contre un novice sera vite perdu avec l'EQ semi paramétrique. Les sliders gère le volume de la fréquence choisie par le potard qui se trouve en desous. Par contre l'avantage et que la palette sonore que l'on peut obtenir est tout simplement énorme!

Je l'utilise sur un Goliath III, avec une Jazz Bass American Deluxe Ash touche érable, cordes Elixir Nanoweb 45-105 et un synthé yamaha CS01 II. J'utilise de nombreux effet: delays, reverbs, distos, fuzz, P.O.G, et looper.

Je slap beaucoup et le son est hallucinant! J'arrive a avoir un son Marcus Miller, infectious groove avec du medium du claquant...

Je fais également des trucs très ambiant avec des nappes des son dans les aiguë autant que dans les infra et la encore il convient! J'ai des grosses basses, sa ronfle sa fait trembler les murs et ça reste propre! Très propre! En jouant étouffé je peut avoir des sons genre contrebasse et avec le "transparency" on peut ajouter des aiguê de fou qui rendent le son vraiment... "transparent" enfin vous voyez quoi???

Aujourd'hui dans une formation Indie pop le son me convient également, ce n'est qu'une question de réglage et les seigneurs de Kobol savent à quel point ils sont nombreux! On peut modifier le son du tout au tout en 2 secondes et ça c'est la classe!

Pour comparaison, j'ai utilisé un Bassman 100 (de 74 je crois), enfin, un truc tout lampes qui est sensé envoyé du pâté à 4km à la ronde et bien je peu vous dire que la SM500 n'a rien à lui envier!!! Mais alors rien du tout! On peut vraiment faire sonner cette tête comme on veux!

Je l'utilise depuis 5 ou 6 ans, j'adore tout dans cette tête!
Avant j'avais un marshall 60w, puis un peavey TNT 115, puis une tête Peavey firebass avec enceinte 4X10 peavey, et un 15" peavey également.
J'ai essayé du Trace Elliot, de l'Ampeg SVT pro (beurk!), du Gallien Krueger, du Hartke(par pitié n'achetez pas çà!), David Eden, SWR 550X et puis ma SM 500 avec mon Goliath III et là... coup de foudre!

C'est cher quand je vois le prix de l'ampeg SVT-VR qui est a 2300 euros pour du tout lampes mais bon, j'ai essayé c'est pas le même son, c'est fabriqué au vietnam, absolument pas polyvalent (pas de "vrai" réglage), un son vraiment typé, et c'est d'un lourd!!! Sans compter qu'en concert, quand on vous demande de faire le changement de plateau en 10 minutes et que vous n'avez pas le temps de laisser refroidir les lampes...
Je ne regrette pas du tout cet achat et je ne la revendrai surement pas (ni mon Goliath). Je prendrai bien un Ampeg SVT classic Heritage (encore made in USA) en complément pour les concerts ou on à le temps ou pour le studio mais se serait du luxe.