< Tous les avis Traynor YBA200-2
Traynor YBA200-2
Traynor YBA200-2
PzD PzD

« Caribou killer, et pas cher en plus. »

Publié le 13/08/12 à 14:02
Ampli lampes, tout lampes...
- 200 watt (commutable 4 ou 8 Ohm, puissance constante)
- 4x KT88 en puissance, 2x 12AX7A et 1x 12AU7 en preamp
- entree active et passive
- equalo 3 bandes avec reglage de la plage des mediums
- 'Scoop' et 'Resonance'
- sortie accordeur avec bouton 'mute' pour un accordage en silence
- sortie D.I. XLR Pre ou Post equalo, avec Ground Lift et pad 20dB

Son super facile quand on a compris le principe de base de l'equalo :

- le gain c'est pour basculer entre propre et drive
- ne pas depasser midi pour l'equalo (reglage 'range' des mediums suivant vos gouts personnels), toujours couper l'excedent. C'est plus long, mais ca en vaut franchement la peine.
- je n'ai pas usage du scoop / resonance, donc pas d'avis. mais ca peut colorer le son d'une facon originale.
- volume maitre suivant le seuil de tolerence de vos oreilles, femmes, voisins (dans cet ordre :) )

Convient tout a fait au Metal (quel que soit le style), au Jazz, la Polka... etc... bref, a tout le monde, s'il est bien regle.

suivant le niveau du gain, on passe du cristallin au drive assez gras (depends toutefois du niveau de sortie de votre basse).

J'ai teste deux pedales de drive dessus : une DOD FX91 et une Ibanez PD7 PhatHead, avant le preamp, dans la boucle d'effets, et en guise de preamp. Le resultat le plus probant est celui... sans pedale, en poussant le gain.

Acquis sur un coup de tete en 2010, et sur une belle opportunite (500 boules, flight case compris!).

C'est le compagnon ideal de ma Kramer Voyager Headless (manche alu, micro passif), tout droit sortie des annees '80. Du son froid et claquant au son rond et chaleureux, en passant par toutes les nuances de drive.

J'ai meme pris le risque d'y brancher une basse passive chinoise a 80 boules (qui m'a d'ailleurs fait souffrir le martyr des deux mains et du dos), les qualites intrinseques de l'ampli relevent le son d'une maniere impressionnante.

Cet ampli est par contre impitoyable sur la precision du jeu : la moindre hesitation sur l'attaque d'une corde s'entendra au moins autant qu'une fausse note.

De Anesthaesia Pulling Teeth (Metallica) a Hammer-Smashed Face (Cannibal Corpse), en passant par Granite Wall (Bolt Thrower), en passant par Bob Marley, et tout en s'egarant sur du Clo-Clo ou Annie Cordy, le YBA200-2 fera face, sans broncher.

Bref, si vous avez besoin de puissance (200W lampes, quoi qu'on en dise, c'est vraiment beaucoup), que le monde des lampes vous fait de l'oeil, et que vous voulez elargir votre palette de style, FONCEZ !