White Amplification Bass 160 Chorus

• moixjjmoixjj

OVNI des 80's

White Amplification Bass 160 ChorusPublié le 28/01/15 à 12:08
    2 photos
    Avant de parler de l'ampli, une petite leçon d'histoire grâce aux informations que j'ai glanées sur les forums de AF. Je cite donc Sarakyel: "White Amplification n'est pas une "vraie" marque ; c'est le résultat d'une opération entreprise à la fin des années 60 par un magasin de musique situé à Sunderland, dans le nord de l'Angleterre, et dont le patron Bill Whites avait pas mal de connaissances chez Matamp (fabricant des têtes Orange de l'époque, lui aussi situé à Sunderland).

Au début, l'idée c'était juste de commercialiser des amplis Matamp avec moins de fioritures cosmétiques et estampillés "White". Mais à partir de la fin des années 70 et pendant pratiquement toutes les années 80, il semblerait que M. White ait demandé à Matamp de créer de nouveaux baffles et amplis en faisant de la récup de composants dans sa boutique (matos HS ou juste invendu, etc.). Du coup, y'a quelques rares bizarreries qui ont été vendues, qui comprenaient pêle-mêle des composants issus d'amplis Orange, Fender, GK, Peavey, etc."

Mon ampli date donc du début des années 80 et ressemble à un Peavey Mark IV... mais avec des différences dans la façade. Il y a notamment un chorus et un compresseur intégré. Je l'ai trouvé sur un site d'enchères Suisse, à Lucerne. Son propriétaire l'a acheté neuf au début des années 80 dans un magasin de la ville qui était en lien avec celui de Sunderland. Il m'a dit l'avoir acheté 3000 Frs... soit 12'000 francs français de l'époque. Il m'a transmis des photos de lui sur scène avec son ampli avec 30 ans de moins... c'était touchant comme tout.
    A noter qu'il est accompagné d'un baffle 2x15 extrêmement gros et lourd. Impossible de savoir de quel marque il s'agit. Il a les pans arrières avec un léger angle comme sur les Gallien-Krueger, et un tolex qui résisterait à un Panzerfaust.

Se brancher sur cet ampli c'est faire un retour dans le temps. J'utilise des Ibanez ATK que j'ai transformées en basses passives. Je dois encore le rôder un peu car son propriétaire l'a laissé dans une cave pendant une vingtaine d'années. Ca crachote, l'équaliser graphique ne fonctionne plus, le compresseur merdouille,... mais le son est là. Très très chaud pour des transistors, à des kilomètres de amplis class D. Il est finalement relativement proche d'un ampli à lampe. Pour éviter de faire gronder les gamelles, il faut aller mollo sur les réglages. Les deux canaux sont un peu différents. Je ne sais pas si c'est l'âge ou si c'était fait exprès. L'un a plus de gain et d'aigus... et l'autre moins. Fan des clash, j'ai retrouvé le son de London Calling avec un immense plaisir. Avec une OD ou une fuzz, on peut attaquer des styles plus énervés mais toujours plutôt vintage à la Black Sabbath. Ca tombe bien, je joue du stoner. Il est dans la ligne des Sunn Beta Bass recherchés actuellement pour ce style. J'ai essayé d'obtenir un son très rond pour du trip-hop mais il a sérieusement galéré. J'y ai branché une basse active, et là aussi il a eu de la peine à suivre. Il faut éviter donc d'envoyer trop de gain sur le préampli. J'oubliais le chorus! Il est très bon! Je m'amuse à jouer l'intro de Twin Peaks avec.
    C'est mon premier ampli "vintage" et je suis enchanté. Il y a du boulot à faire dessus (décrassage, dépoussiérage, inspecter les soudures, changer les potards,...) mais il a l'air fait pour tenir encore 30 ans.
    A noter enfin qu'il est impossible de trouver des infos sur cet ampli. Donc pour les specs... il faut se fier à ce qu'on voit en façade.