< Tous les avis Behringer V-Ampire LX1200H
Behringer V-Ampire LX1200H
AlienJem7 AlienJem7
Publié le 30/05/07 à 09:17
Salut,

Je viens tout juste d'acheter le matos en question couplé avec un Baffle BG412H de la même fabrique. Lors de l'essai en magasin j'ai été très agréablement surpris de la qualité des différentes possibilités de son et la "simplicité" d'utilisation au niveau des réglages des effets. Voulant me débarrasser des pédaliers souvent trop complexes à régler, et mon but était de prendre un combo à lampes en y collant tout juste un "Delay". Bref, la qualité du son et sa gueule (c'est mon 1er ampli 2 corps) m'ont fait sauter le pas.

En ce qui concerne son utilisation, les réglages sont carrément faciles à mettre en place comparé à tous les pédaliers multi-effets que j'ai pu avoir jusqu'à présent, d'où mon choix à l'origine. Là où çà se complique un peu, c'est lors de son utilisation en groupe. En effet, cet ampli est donné comme un 120W mono ou 2X60W stéréo. Il est clair pour moi qu'il est en fait très limité au niveau puissance. Même si le branchement en stéréo améliore le rendement (je dois prendre en plus en considération que notre local de répèt est assez petit, ce qui permet aux autres musiciens de jouer moins fort) la puissance n'est pas franchement au rendez-vous, même avec un master à plus des trois quart et volumes des effets à fond. Pour faire de la scène, çà va être un peu léger, surtout en plein air. Bref je suis très déçu de ce côté là et j'envisage même de le changer après trois jours d'utilisation et une répèt pas franchement convaincante comme je viens de le décrire.

Les sonorités sont quant à elles très correctes, puisqu'elles vont de très bons sons clairs à des sons saturés bien Metal en passant par toute une gamme de sons Blues/Rock bien sympas. Les modèles d'amplis proposés sont très divers, et le fait de jouer dessus avec une Jem de chez Ibanez ne fait qu'améliorer le son. Le même réglage de son clair peut être très cristalin sur le micro aigü et beaucoup plus enrobé/étoffé sur le micro grave. les positions intermédiaires avec le même son clair donne une impression de jouer avec une électro-accoustique.

Les saturations sont également très intéressantes puisqu'avec le modèle Modern Hi Gain par exemple, j'obtiens un son bien crunch, bien métalique. Enrobé d'un peu de compresseur et d'écho, j'arrive à m'approcher au plus près de ce que je recherche... et je n'ai pas eu l'occasion de tout explorer pour le moment.

En gros, comme il ressort des deux points précédents, je suis partagé entre la qualité de la modélisation avec sa simplicité d'utilisation, et le manque de puissance manifeste de ce matériel... Je conssacre un peu de temps à voir s'il n'y a pas un moyen de contourner le problème, mais malgré tout, je ne pense pas qu'il y ait grand chose à faire pour palier au problème si ce n'est de le changer. C'est la raison pour laquelle, je lui donnerai un petit 5 car il est bien sûr important que la qualité du son soit excellente mais j'ai acheté cet ampli pour faire de la scène, pas pour avoir un meuble en plus dans mon salon et jouer dans mon canapé. Dommage...