< Tous les avis Boss Katana-Head MKII
Deepcarve Deepcarve

« Polyvalent, mais exigeant »

Publié le 12/10/22 à 18:56
J'utilise cette tête depuis presque deux ans maintenant, branchée dans un cabinet équipé de deux Celestion G12B150, essentiellement chez moi, à faible et moyen volume.
Je situe mon niveau entre débutant confirmé et intermédiaire.
Je joue principalement du blues rock, de la pop, sons clairs à saturés mais pas trop.
Je branche dedans soit une Gibson SG, soit une Ibanez AS73 équipée en Filtertron Classic.

J'avais déjà possédé un Roland Cube 80 GX auparavant, et le gap entre les deux technologies est impressionnant, le Katana est très nettement plus intéressant.

Les plus : le nombre de sons et d'effet disponibles avec l'application dédiée, la polyvalence, la possibilité d'obtenir des sons de qualité, l'atténuateur intégré, l'équipement très complet (boucle d'effet, sortie line, prise casque, etc, etc)et le petit haut parleur pour la mobilité.

Les moins car il faut bien le dire, sur le papier l'objet parait formidable, mais à l'usage c'est moins flagrant.
Tout d'abord, l'achat du pédalier GA-FC est indispensable pour profiter pleinement des possibilités de l'ampli...
Ensuite, ne comptez pas obtenir de très bons sons, sans passer par l'application dédiée sur ordi.
On peut jouer sans aucun problème sans cela, mais c'est accepter de se priver des innombrables possibilités du Katana.
Si comme moi, vous êtes sous Linux... eh bien, il va falloir trouver une autre solution !
J'ai acheté une vieille tablette androïd, et installé Katana Librarian, une application qui fonctionne comme
Boss Tone Studio, et cela marche très bien, en tenant beaucoup moins de place.

(Je trouve les simulations bien meilleures en baissant le gain du canal de l'ampli, et en utilisant un boost plutôt transparent (clean boost, treble boost ou centa OD), drive à zéro et effect level à fond.)

En conclusion, c'est une machine très complète, mais qui demande du temps pour en tirer la quintessence.
Pour le prix de deux bonnes pédales, vous avez sous la main tous les sons inimaginables !

Edit mars 2023 : Je l'ai finalement revendue, car je trouvais son utilisation pénible, l'obligation de posséder une interface numérique pour parfaire ses réglages à finie par me lasser et le mot est faible.
Donc une gamme de produits à réserver à des utilisateurs qui, soit se contenteront des réglages de façades, soit à des adeptes invétérés du numérique.