< Tous les avis DV Mark Multiamp Head
DV Mark Multiamp Head
DV Mark Multiamp Head

Tête d'ampli guitare à modélisation de la marque DV Mark appartenant à la série Multiamp

Monsieur F. Monsieur F.

« Racks are Back !!!! »

Publié le 16/09/17 à 19:04
Après avoir testé moultes amplificateurs (5150 peavey, ENGL Savage, Bogner Shiva, CAA OD100...) je cherchais une solution me permettant d'avoir:

-Le plus de possibilités soniques
-Une utilisation facile et surtout pratique (je joue beaucoup en live)

Après avoir joué mon snobinard bobo parisien votant à... oups je m'égare, je disait après avoir joué le puriste "hon hon oouuuuuiii heu, de toute façon rien ne sonne mieux qu'une tête 100 watt dans un 4x12 maaarshaaaall tu cooommpreeeend (lire cette sublime tirade avec l'accent de Didier Bourdon dans le sketch Auteuil Neuilly Passy !)" j'ai entendu Marco Sfogli et Andy James, et j'ai passé des heures à rechercher ce putain d'ampli qu'il utilisaient (avec une articulation pareille)... La Gueule que j'ai fait quand j'ai vu ce petit lecteur dvd posé sur un 4x12 (ma personnalité puriste à disparu et toute les autres voix dans ma tête me disent qu'elles ne l'ont plus jamais revu...). Après avoir passé plus de 5 mois à faire des recherches sur Youtube, le site DvMark, et Audiofanzine, je me suis lancé et j'ai appelé mon magasin habituel (Broc'n'Roll à Nîmes). Il m'on dit qu'il allait en recevoir un justement pour le mois de décembre (donc j'ai demandé au gros barbu... mon banquier) de me le payer pour noël (sachant que même si on vous dit non, vous l'achèterait quand même, on est musicien (+) et c'est noël (+) et comme on apprend en maths en 4ème (+) + (+) = + CQFD !). Donc j'ai reçu la bête en Déc...Février (merci aux importateurs italiens !) et...que la magie commence

Alors à peine arrivé à la maison, je branche la bête dans mon 2x12 blackstar HTV (monté en greenbacks) et... ça ce présente très très bien:

-Une Façade qui ne change pas des ampli habituel et une partie ressemblant à une lecteur dvd

-Partie Ampli on à le classique Gain, Bass, Middle, Treble, Presence, Level, 3 bouton Channels (1 2 et 3) avec chacun un led indiquant la couleur du type d'ampli choisi: Vert Clean; Jaune Crunch; Rouge High Gain
un Master Volume assez progressif changeant légèrement le son à fort volume (mais de manière agréable), un bouton "Pad" changeant le niveaux de sortie de l'ampli (quand vous utilisez des micro actif ça peut être utile); un bouton "Speaker" activant le menu simulation de baffle (que je n'utilise jamais !).

-Côté "DVD" on à un écran nous indiquant 8 "Slots" (emplacement de l'ampli, effets, baffle dans la chaîne) disponible (enfin 6 effet car il en faut 2 pour l'ampli et la simulation baffle, le baffle est à la fin et ne peut être bougé !), si vous placez des effets après le slot "amp" ce sera la boucle d'effet (c'est là ou je met la majeure partie de ce que j'utilise, en général je ne met que la tube screamer et le noise gate avant l'amp). On à des contrôle assez simple à comprendre: "Slot Select" (le menu ou on choisi, les effets), "Slot on off" (activer ou désactiver le slot plutôt que le supprimer de votre chaîne) "Exit" (je pense pas avoir besoin d'expliquer); Un pad directionnel avec le bouton "Enter" au milieu, un potard "value" qui contrôle le niveaux des paramètres de vos effets (temps du delay, le gain de la ts9...); "Store" pour enregistrer votre preset; "Recall Tap" (pour accéder au différentes banques ou sont rangé vos presets, et pour régler le tap de vos delays); Prise Casque, Port SD pour les mise à jour, entrée jack et bouton power.

-Pour l'arrière c'est simple... y'a tout ce qu'il vous faut: Speaker Out (left right ou Mono, ça dépend de la version du multiamp que vous achetez, dans mon cas j'ai la version mono); Sortie DI stereo ou Mono (que ce soit la version multiamp stéréo ou mono, il n'y a que la section poweramp qui diffèrent, toutes les autres fonction DI, line out... peuvent être utilisées en Stereo !); Sortie Line Out mono ou stereo pour brancher un Poweramp à lampe (j'ai un ENGL 50 Watts, ça décoiffe !!!!!); Switch Ground lift (ça je ne sait pas ce que c'est je n'y ai jamais touché); switch de niveau de sortie (on: +4 off:-10 ça aussi je n'y ai pas touché); port usb; Prise Midi in et thru (bien pratique pour contrôler d'autre appareils); et une boucle d'effet classique si vous voulez utiliser de vraie effets (il suffit ne mettre le Slot "Send/Return" après le Slot "Amp" de votre choix et hop ça fonctionne comme votre ampli "normal").

L'utilisation est vraiment simple, on commence avec un preset metal de base avec une simu Rectifier, une tube screamer et un delay, en changeant un peu l'EQ on obtient un truc potable. Mais il est intéressant de fouiller dans les différent banque DvMark:

On dispose de 3 Banque Stock avec chacune une 50aine de presets tout prêt.
-Live Mono (Mention honorable pour le preset "Thordendal" du guitariste de Meshuggah qui est ma base de son rythmique)
-Live Stereo (Mention Honorable pour les Presets de Marco Sfogli et Andy James qui sont très bon et facilement modifiable)
-Studio PA (Mention Honorable pour les presets de Ola Englund)

Je met une Metion Plus qu'honorable à la superbe communauté DvMark (le groupe "multiamp users" sur facebook ou le patron de la marque répond à toutes les questions ! et le superbe site ou les artiste partagent leurs sons, et les mises à jours sont régulière et gratuites !) munissez vous d'un carte sd 8go formatée en FAT 32 et voilà vous pourrez sans problème tout télécharger.

En Bref: Beaucoup plus que ce que j'attendais de la part de ce petit monstres (je n'utilise que 30% de son potentiel XD), il est aussi bon en studio qu'en Live et avec le pédalier dédié (qui est quand même à 300€ :( ) et tout mes amis qui l'on essayé n'en revenait pas ! Je ne regrette absolument pas mon 5150 qui m'a donné une jolie blessure au dos qui m'a coûté en rééducation chez le kiné ! 2 ans que j'utilise cette config et je n'ai jamais eu un aussi bon son de toute ma vie !

Pour moi DvMark c'est un grand oui, et pour ceux qui serait curieux voici la liste complète des amplis, effets, baffles et microphone disponible dans cette petite boite (n'hésité pas à m'envoyer un message Audiofanzine ou Facebook si vous voulez que je vous file des presets ^^)

-AMPLIFIERS:

MW Octaver : DV Mark® custom pedal effect
Pitch Shift : DV Mark® Detune control
Warmer : DV Mark® effect tube style

-MICROPHONES :
GOLD414AT : AKG® C414 (condenser)
TECH4033JAP : Audio-Technica® AT4033C (condenser)
451AT : AKG® C 451 B (condenser)
421AT : Sennheiser® MD421II (dynamic)
RadioE116US : Electro-Voice® RE 20 (dynamic)
Berlin87DE : Neumann® U87 (condenser)
57US : Shure® Sm 57 (dynamic)
58US : Shure® Sm 58 (dynamic)