< Tous les avis Line 6 Vetta HD
Line 6 Vetta HD
Line 6 Vetta HD

Tête d'ampli guitare à modélisation de la marque Line 6 appartenant à la série Vetta

GuillaumeF GuillaumeF
Publié le 20/01/03 à 18:33
Rapport qualité/prix : Mauvais
En résumé:
- Amplification transistor de 200W (c'est vraiment un euphémisme !) qui est en fait un double 100W (ca déménage tellement que je n'ai pas encore réussi à dépasser les 15% du volume sans risquer la surdité!),
- une entrée jack 6.35 guitare,
- plusieurs sorties simulation mic/line... mais pas de casque !
- Multi-effet intégré (en fait c'est le même que le PODxt) comprenant en autre un simulateur d'amplificateur (très réaliste) et toute une variété d'effets de grande qualité (sans déconner...).

Voir plus de détails sur https://www.line6.com/products.asp?ID=87&action=1&item=55&tp=0.

Les plus:
- la puissance et la qualité des simulateurs,
- les effets digitaux, dont les reverbs monstrueuses,
- les sorties direct mic (la reprise des sons saturés sur PC via table de mix est assez incroyable !)

Les moins:
- pas de sortie casque (bonjour les voisins),
- pas de connectique PC comme sur le PODxt,
- c'est presque trop puissant...

D'où un 9/10 largement mérité !

La configuration est super simple - même moi j'y suis arrivé alors...
Les 16 banques de 4 sons pré-définis produisent des sons très convaincquants qu'il suffit de copier dans la banque user et de modifier à volonté. Honnêtement la plupart des sons d'usine sont utilisables as such - à part une ou deux banques assez spaces.
Le manuel - aussi disponible sur le site de line6 - est très clair et court. En fait je ne l'ai lu qu'après avoir bosser sur le monstre pendant quelques semaines - c'est dire la facilité d'utilisation.

Je joue un peu de tout - du hard, du rock, de la pop, du funk. Et cet ampli couvre largement mes besoins. J'ai une Ibanez RS3120 Prestige et une Fender Strato US Standard. La fender sonne un peu faible, mais cela était aussi le cas sur mon précédent Marshall Valvestate 100 (il faudrait l'upgrader avec des humbucker). L'Ibanez en revanche sonne super pro - et cela n'est pas du qu'à la guitare je pense.
Les sons saturés permettent de couvrir du trash le plus puissant au blues le plus crunchy - ca dépendra surtout de la gratte.
Les sons clairs sont assez géniaux aussi: le simulateur d'ampli fonctionne à merveille.

Bref c'est absolument le top.

J'utilise la bête depuis 3 mois. J'avais hésité avec le Vetto Combo (100W), beaucoup moins cher mais qui dispose de la même mécanique. Le HD disposant de beaucoup plus de puissance - pour ceux qui on essayé le Combo il faut l'entendre pour le croire - j'ai opté pour ce dernier. Je joue avec un Cab Line 6 4*12 (412S-T de 300W) qui me produit un rendu des basses absolument incroyable.
J'ai essayé le multi effet de rocktron mais je l'avais trouvé trop synthétique. En plus il aurait fallu que je me paye un ampli de puissance stéréo en plus, ce qui aurait couté la même chose. J'ai donc choisi le Vetta HD et je ne le regrette vraiment pas. Le prix est élevé: j'ai quand même du déboursé 3400 € pour le HD, la cab et le pédalier mais l'investissement en vaut vraiment la peine (au porte-monnaie).