< Tous les avis Behringer Virtube VT100FXH
Behringer Virtube VT100FXH
Behringer Virtube VT100FXH

Tête d'ampli guitare à transistors de la marque Behringer appartenant à la série Virtube

bloodjob bloodjob

« Bon produit pour démarrer... MAIS ! »

Publié le 24/09/15 à 09:41
Cible : Les débutants
Je ne reviendrai pas sur les caractéristiques, le précédent avis vous en dira LONG si vous lorgnez sur cette tete.

Au premier abord, je cherchais une tete à modélisation, mais surtout quelque chose pour sonner fort en répète sans avoir à la bouger à chaque fois.

J'ai été séduit par les deux canaux clean, et les deux canaux drive, car le son, surtout en clean est absolument limpide, et le circuit VTC, censé simuler la chaleur des lampes, fait merveille.

Niveau puissance, j'espérais avoir 100 watts exploitables à haut niveau sonore dès que je pousse la bete. Et bam, mauvaise surprise numéro un. Plus on pousse le pépère et plus les sons sont acides et imprécis. Les saturations sonnent tellement faux que j'ai littéralement abandonné l'idéé d'utiliser la disto. Sorti du regristre hard rock, et encore, elle sonne vraiment horrible. Pour du blues, ou reprendre du ac/dc ça passe encore.

J'ai testé plusieurs multi effets, notamment un digitech rp500 qui après des tonnes de réglages me donnait entière satisfaction, la tete me ervant principalement d'amplification uniquement, les distos et simus d'amplis du rp500 suffisant à mon bonheur.

J'ai ensuite réservé la tete pour un usage à la maison, comme ampli de travail, avec une pédale JM4 Looper de chez LINE6. C'est là que j'ai fini par vraiment apprécier cette tête. Possibilité d'écouter ma musique via l'entrée CD, de me faire mes propres boucles avec le looper du LINE6 et d'avoir les sonorités basiques mais ultra efficaces des simus LINE6 (en particulier la INSANE qui simule du dual rectifier mesa boogie).

En clair, pour 130 euros et après avoir trouvé un baffle 4x12 Marshall équipé de celestion vintage 30 qui sonnent d'enfer, je me suis régalé.

Il faut tester cette tete, je pense, avec une idée et un usage bien particuliers. Pour une optique concert / répètes, je pense que les 100W sont très largement insuffisants et qu'il vaut mieux se rabattre sur une petite tete à lampes 5 watts ou 15 watts pour s'éclater. Les effets embarqués dépannent mais m'ont quand meme semblé vraiment cheap.

Je garde quand meme en tete qu'à ce prix je n'ai RIEN trouvé de comparable, ça a le mérite d'exister !

Photos liées à cet avis