< Tous les avis Dime Amplification D100 Head
Dime Amplification D100 Head
adrienmonk44 adrienmonk44

« Un très bon produit »

Publié le 04/04/21 à 19:02
Je l'ai acheté pour une utilisation secondaire, à la fois pour des covers de Pantera et pour tester chez moi des pédales. C'est une tête transistor, basée sur le modèle RG100ES de chez Randall et sur laquelle jouait Dimebag Darrell, époque CFH. Kirk Windstein de Crowbar l'utilise également (la Randall). Deux canaux (clean et overdrive) avec chacun volume et gain, eq commune 4 potards, réverbe, deux entrées 0 et -6db, deux boucles d'effets pour insérer des effets à différents endroits du signal, sortie footswitch, line out. 120w sous 4ohms, 80 sous 8ohms. La tête a été fabriquée quelques années à partir de 2011. Elle est le fruit de la collaboration du guitar tech de Dime et de l'ingénieur qui avait fabriqué la série ES chez Randall. La marque DIME était soutenue par DEAN Guitars.
C'est un ampli assez puissant pour du transistor. Il sonne typé année 80. Pas de grosse distorsion comme base de travail mais il possède un boost pour augmenter le gain et la distorsion et là c'est vraiment pas mal une fois enclenché. le canal clean est plat, les effets à modulation passent très bien. Je n'ai pas essayé de lui mettre une quelconque fuzz, overdrive ou distorsion. Il m'a fallu un peu de temps pour jouer propre dessus. Il est plutôt précis niveau qualité de sortie du son, il ne rentre pas dans l'idée que les amplis à transistor font de la bouillie.
Il y a la possibilité de joindre les deux canaux, Clean et Disto, en sortie...
Soyons clair : c'est un bon ampli pour essayer de sonner comme PANTERA, c'est une très bonne base. Il s'adresse plus aux fans de Dimebag darrell qu'au premier venu ou débutant. Il offre aussi quelques possibilités supplémentaires (obtenir un son metal 80's, travailler avec de l'overdrive même si cela ne sonnera jamais comme avec des lampes) et pour le prix c'est une vraie occasion. Le RG100ES est quasiment introuvable maintenant et coûte une petite somme. Ce modèle est une copie fidèle, moins chère et qui sonne. Les vidéos faites par Dean sur YT seront vos amies pour vous faire une idées plus précise des sonorités de cette tête.
Les + : puissance, texture du son, prix, la surprise de découvrir ses possibilités pour peu que l'on passe du temps dessus.
Les - : Peut-être son volume mais le poids reste léger, le design de la marque.