< Tous les avis Heptode Jim '81
Heptode Jim '81
papaours91 papaours91

« Enfin... »

Publié le 25/05/19 à 20:22
Je joue depuis 25 ans, sans fausse modestie je touche ma bille, il y a toujours meilleur que soi mais je sais faire sonner une guitare, et je sais reconnaître un matériel qui sonne.

J'utilise cet ampli en répétition et en concert, couplé à un cab V30, sonorisé ou non, et pour enregistrer. Je l'ai acquis il y a un peu moins d'un an, profitant d'une promo Heptode.

J'ai eu avant lui un blues deluxe, un lionheart 20, un the valve 50, et j'ai eu l'occasion de jouer très régulièrement sur twin, jcm 800, mesa rectoverb.

Je donne dans les registres jazz/funk, fusion, mais j'aime envoyer du crunch sur certains chorus.
Cet ampli a toutes les qualités que j'attendais en terme de sonorité : dynamique, précis, chaud; vraiment rien à envier aux amplis vintage, et ce dans les deux registres. Je pense que plus d'un puriste "lampomaniaque" se casserait les dents sur un blind-test.

Le prix est un peu élevé, mais c'est une fabrication artisanale, donc je ne vois pas où est le souci, ça ne choque personne de mettre 4000 euros dans un mesa, un matchless ou 2000 dans une ré-édition qui sonne pas une cacahuète et qui part au sav ou au relamping tous les 3 ans. Le comportement typé lampes de cet ampi est bluffant, il réagit vraiment bien à l'attaque. Je préfère donner des sous à un artisan qu'aux actionnaires de marshe-mal. Il n'est pas typé Hi-gain, pour ça collez lui une "heavy tone" du même fabricant et c'est parti!

En lisant certaines critiques, je pense qu'il faudrait un moyen de différentier les gens qui achètent un ampli pour jouer des gens qui en ont un pour le posséder, et faire mumuse à l'occasion, et qui donc racontent n'importe quoi. Je veux bien qu'on préfère un autre ampli pour son grain, mais ceux qui disent que cet ampli ne sonne pas sont au mieux complètement sourds, au pire de mauvaise foi ( ou alors dégoûtés d'avoir acheté une bouse américaine super cher qui chauffe bien la pièce mais c'est tout :) )

Si vous avez besoin d'un ampli léger, fiable, ultra polyvalent et qui sonne, alors foncez, ce produit n'a à ma connaissance pas de concurrent sérieux.

On pourra toujours trouver " mon ampli de mon grand oncle d'une série spéciale de 1964 ramené par bateau avec des soudures en germanium du kalaloa et un haut parleur à la membrane en peau de zob..." qui sonne un poil mieux, ou plutôt un poil différent, mais franchement pour en avoir essayé un paquet ( j'ai passé qq années à vendre des grattes en magasin ), ça envoie le bois.

Ajouté à cela le poids plume, l'absence de maintenance et de caprices, le son même à faible volume, la sortie DI avec cab sim que j'ai utilisée une fois où la scène était trop petite pour mon cab, qui sonne super bien! C'est l'ampli que j'attendais depuis longtemps.

Manque peut-être une réverb, mais c'est vraiment pour trouver à redire.

Essayez le au lieu de lire des âneries ( les miennes y compris), si vous avez des mains et des oreilles qui fonctionnent, vous verrez...

Bravo Heptode !