< Tous les avis Hughes & Kettner Attax 200 Head
Hughes & Kettner Attax 200 Head
Hughes & Kettner Attax 200 Head
Spawn-X Spawn-X
Publié le 07/02/13 à 02:28
-Quel type d'amplification (Lampe, transistor,...) ?
Amplification Hybride.
Comme souvent dans les avis, le grand n'importe quoi est dit par les utilisateurs. Donc, il ne s'agit pas d'un ampli transo, mais de ce qu'on appelle un hybride. Ce type d'ampli a d’abord été initié par Marshall avec sa série Valvestate. Le principe est simple: Préamp à lampe, ampli de puissance à transos.
Dans le cas de la série ATTAX, c'est pareil que chez Marshall, la lampe du préamp n'est exploitée que sur les sons crunch et lead, le clean étant en réalité totalement "transistorisé".

-Quelle est la puissance délivrée ?
Là encore, c'est du grand nawak. L'ATTAX 200 ne développe pas 200Watts mais... 2x100Watts... Comment ça c'est pareil? Bien sûr que non. Ca reste un double ampli de 100W. Ca pousse un peu plus fort qu'un 100W normal, certes, mais ça n'a jamais fait 200W. Pour mieux comprendre, remplacer le mot "ampli" par le mot "ampoule". Mettez une ampoule de 100W dans votre lustre. Vous aurez la luminosité d'une ampoule de 100W. Maintenant, ajoutez une seconde ampoule de 100W dans votre lustre. Ca éclaire plus fort, certes, mais ça n'éclaire toujours pas comme une seule ampoule de 200W. Ben dans l'audio, c'est pareil.

-Quelle connectique ?
Là, la fiche technique est plus éloquente et surtout, tout le monde a déjà décris la chose.

-Quels sont les réglages, les effets ? ...
Idem

-La configuration est-elle simple ?
Pareil que sur n'importe quel ampli si ce n'est que son intérêt réside dans la stéréo avec ce que cela implique sur le plan câblages.
Pour le reste, ça fonctionne pareil.

-Obtient-on facilement un bon son ?
Oui, mais comme tous les amplis, il dispose de son propre voicing qui, m^m s'il est relativement polyvalent, peut ne pas plaire à tout le monde. Cela dit, il reste un pionnier dans son genre.

-Le manuel est-il clair et suffisant ? ..
Franchement, ça reste un ampli, pas un cockpit de 747... ;)

-Convient-il à votre style de musique ?
Ca fait déjà quelques années que je ne l'utilise plus, mais à l'époque, il m'a entièrement satisfait et ce pendant plusieurs années. Mais l'âge aidant, j'ai fini par opter pour une solution plus légère.

-Avec quel(s) guitare(s)/basse(s) ou effets(s) en jouez vous ?
De la strato, de la superstrat Ibanez diverse et variée. Côté effets, un certain nombre de pédales pour la partie pré-préamp, et côté post-préamp, j'ai utilisé plusieurs bestioles de chez Rocktron et Boss. Ca a toujours été très bien sur le plan de la stéréo. Si vous n'avez jamais utilisé le moindre effet stéréo sur votre son de guitare, prenez garde, vous pourriez ne pas vous en remettre. Les réverbes, delay, et les chorus prennent une envergure absolument impossible à oublier ensuite...

-Quels types de sons obtenez vous et avec quels réglages ("cristallin", "gras",....) ?
Les cleans ne sont pas vraiment Fenderiens, mais ils font parfaitement le boulot. Les crunch ont un petit côté medium pas dégueux et qui font merveille dans le style blues-rock. En rythmique rock, ça peut m^m bien mordre. Côté lead, y'a également de quoi faire notamment grace à un bouton "MODE2" qui offre un voicing un peu plus "lourd".

-Depuis combien de temps l'utilisez vous ?
Utilisé pendant environ 4 ans.

-Quelle est la particularité que vous aimez le plus, le moins ?
Le +, c'est évidement la stéré. Je crois qu'il fut le premier à offrir ça en dehors des systèmes en rack évidemment.
Le -, euh... Peut-être le flocage bleu façon moquette de la finition qui n'est pas génial pour la maintenance et qui perd longtemps ses poils durant les premiers mois. On en retrouve partout de ces merdes là...

-Aviez vous essayé beaucoup d'autres modèles avant de l'acquérir ?
A l'époque, non, pas des masses mais la stéréo me hantait depuis le début. Je ne comprenais pas pourquoi ce n'était pas le standard en matière d'amplification pour guitare.

-Comment jugez vous le rapport qualité/prix ?
A l'époque, il n'était quand m^m pas donné, surtout en version head comme le mien. Mais c'était pas non plus excessif.

-Comment jugez vous le rapport qualité/prix ?
Mes besoins ont changés par la suite, mais il est clair que je regrette cet ampli qui m'a donné de longues heures de plaisir.