Hughes & Kettner Spirit of Vintage

Cible : Tout public Rapport qualité/prix : Excellent
  • tube streamertube streamer

Nano ampli vintage spirit

Hughes & Kettner Spirit of VintagePublié le 11/04/21 à 07:06
    J'ai acheté cette nano tête d'ampli pour replacer une BAM 200 de Tc electronic. Je m'en sers pour certaines répét, pour jouer chez des amis, quelques petits concerts ou pour sonoriser des cuivres ou des chanteurs
    Sur le BAM 200 le son était très propre avec une grosse réserve de puissance, mais je ne pouvais pas avoir de son crunch ou de sons clan réchauffé comme sur ma tête d'ampli à lampe (un blackstar ht20 studio) et la sortie speaker est marquée 4 ohm dessus ce qui limite les hp à utiliser (même si je pense que je peut mettre du 8 ou 16ohm, mais bon c'est bien aussi d respecter ce que dit le constructeur).
    J'ai re-découvert la qualité du matériel hugues et kettner récemment (avec…
    J'ai re-découvert la qualité du matériel hugues et kettner récemment (avec le "moquette bleu" ) et j'ai vu le test de tone factory sur cette petite tête d'ampli qui m'a convaincu.
    j'ai opté pour un nano vintage car c'est un son chaud, un bon clean que je cherchais pour un son blues, jazz et un peu funk.
    Je joue principalement sur un telecaster thinline greco avec humbuckers équipée en filet plat à fort tirant.
    J'ai testé cette tête sur trois type de cabinet, en 4 ohm, 8ohm et 16 ohm.

Au déballage ça fait tout petit, pas seulement mini mais c'est vrai un peu nano. Le transfo est en plus à l'extérieur, ce qui est plutôt une bonne idée pour éviter les buzz, pouvoir le remplacer facilement si il saute ou en avoir un autre en cas d'oubli.
    je l'ai branché direct sur une enceinte peavey 4ohm de 75 watt et tout de suite le volume était là ! Chez moi, avec ma guitare au 2/3 du volume, le Master à 10h, et le gain à 11h,c'était fort ! J'ai du baisser un peu pour faire les tests.
    Je l'ai branché ensuite sur une peavey 16 ohm en 100w. Le son était précis mais restait chaud. En montant le gain et en baissant le Master on peut aller chercher un peu de crunch sympa. Je l'ai testé avec une strat à micros simple et le rendu était encore plus lampe.

Je lui ai mis en entrée quatre pedale (compresseur catmods, treverb, phaser et octaver). Dans l'emsemble les pédales étaient bien prises mais les modulations et reverb en entrée direct, bien sur ça ne donne pas le même son que quand on a une boucle d'effets.

J'ai ensuite emmené le nano en répét, cette fois sur un 4*12 hugues et kettner, un vintage série qui sort 4*100 watts en 8ohm. Avec dans le groupe des cuivres, un autre guitariste un batteur et un clavier, ll faut se faire entendre, même si on joue pas du métal. Quand j'ai branché le petit nano sur le gros baffle, l'autre guitariste m'a tout de suite dit "c'est quoi ce petit truc ridicule avec ces lumières bleues ? ?"...et puis je l'ai branché, j'ai joué deux minutes et il m'a demandé "tu peut te baisser, stp ? ?".
    Donc la puissance était là. Avec le potard sur le guitare seulement à la moitié, le Master a 11h et le gain à 2h, j'étais largement au niveau sonore pour la répét. Pour ce qui est de sortir du mix, le son est assez chaud et propre mais pas exceptionnel au point de sortir du mix en claquant des doigts.

J'ai donc mis des pédales d'effets en entrée. Mais, là, gros souffle. Ce n'est pas du à l'alim qui est d bonne qualité, Mais 4 pédales en entrée ça pourrait déjà beaucoup pour lui.

J'ai tout retiré pour la répét, je n'ai posé que le compresseur à un moment pour sortir du mix, et l'octaveur pour faire de la basse (avec des cordes à filet plat, ça le fait !) . Plus de problème de souffle (ou très peu) avec juste une pedale.

Pour jouer sur la saturarion, on peut augmenter le sagging, et c'est très fin.
    Avec le bouton tone en plus j'ai retrouvé un son proche de ma tête à lampe.

Au final sur le dernier morceau j'ai joué la ligne de basse, et au deux tiers de la puissance je couvrais tout le monde, et le trompettiste m'a dit que j'avais un bon son.

Sur cette session on a fait des enregistrements, j'ai donc testé la sortie line out. C'est propre et ça garde la chaleur, même si il n'y a pas d'émulation d'hp. Une redbox serait un plus.

Donc conclusion c'est du très bon matos pour une si petite taille. Je ne sais pas comment ils ont fait pour modéliser la chaleur des amplis à lampes mais on retrouve ça dans ce "spirit". Bien sûr il manque de la présence et des harmoniques, on ne peut pas claquer un rack d'effet en façade sans un noise gâté, mais bon pour 700g c'est déjà beaucoup!