Ibanez Tone Blaster 100H
Ibanez Tone Blaster 100H

Tête d'ampli guitare à transistors de la marque Ibanez appartenant à la série Tone Blaster.

manson.reznor manson.reznor
Publié le 02/02/07 à 22:56
J'utilise la tête TB100H avec le baffle ad-hoc Ibanez TB412A. Mon avis couvre donc le couple tête TB100H et baffle TB412A.

Amplification transistor
120w rms sous 4 ohms / 100w rms sous 8 ohms
2 sortie HP - connectique footswitch (reverb, boost, canal, mid shift)

Reverb

Boost - 2 EQ bass/medium/treble - reverb indépendante par canal - presence

Boucle d'effets - sortie casque

Baffle 4 x 12" avec il semblerait des HP Ibanez Powerjam
Tenue en puissance du baffle 400w rms (800w crête) en mono - 200w rms en stéréo (400w crête)

Config simple:

on branche, on regle le gain, l'égalisation et en avant la musique !
Pas besoin de trifouiller pendant 1h pour exploiter cet ampli.

Egalisation trés efficace qui permet de bien sculpter le son.

Je joue plutôt Rock / Rock progressif / Blues. Il me convient parfaitement pour cet usage.

D'abord les sons saturés : C'est pas trop mal pour un ampli transistor. Mais ça manque de dynamique. C'est pas au niveau d'un bon Marshall... mais meilleur que la disto de certains Fender transistor.
Par contre on obtient de superbes sons crunch en utilisant le boost sur le canal clair. C'est bien Bluesy et trés chaud. Un très bon crunch ...

Maintenant, les sons clairs: Là, excellente surprise ! C'est claquant, relativement chaud et précis. Peut être cristallin ou gras selon les réglages. Beaucoup de relief et surtout une sacré patate
On peut pas dire qu'il possède sa propre personnalité, mais sa faible coloration permet justement aux effets de révéler leurs personnalités sans avoir un son trop typée.

Alors si le canal disto ne vous convient pas, branchez une bonne pédale sur le canal clair.
Aussi j'ai eu l'occasion de pousser l'ampli trés fort. Il ne semble pas saturer facilement en sons clair. Mes oreilles saturaient plus vite ...
Les graves cognent véritablement !

Toutefois, oubliez la reverb. Elle est vraiment pas terrible.
Je mets 8/10 car la disto et la reverb ne sont pas top ...

Si l'emcombrement d'un stack ne vous effraie pas, alors cet ampli peut vous convenir.

Il possède un excellent son clair mais le canal saturé n'est pas terrible. L'ajout d'une pédale est donc nécessaire.
Il développe une sacré puissance et avec du coffre. La fabrication semble sérieuse.
Moi qui ne juraient que par les ténors du marché (Fender, Vox, Hugues & Kettner), ma curiosité m'a poussé à essayer cet ampli. Je ne regrette pas du tout.
Quand je pense qu'il y a quelques temps, je trouvais dingue de posséder un stack. Parce que c'est trop gros ou trop fort, etc ...
Bah désormais j'aurais du mal à revenir à un combo. J'ai jamais eu un combo qui sonnaient aussi bien et pourtant j'en ai eu quelques uns (Fender Performer 1000 / Fender Roc Pro 700 / Peavey Classic 30 / Behringer GMX 212 / Marshall Valvestate - MG100DFX)

Sauf si mon dos crie de douleur en cas de déplacement fréquent ...